Page 1 sur 2
Publié : 16 sept. 2017 22:02
par KamiTo
Bonjour à tous,
En lisant quelques postes sur le forum j'ai remarqué qu'il a de bons spécialistes ici
Alors, j'aimerai avoir quelques renseignements sur mon fusil qui appartenait à mon grand père.
Si quelqu'un connait le fabricant ou l'artisan ? la signification des logos sous le canon et sur la bascule ? les quatre flèches sur l'avant dernière photo ?
Fusil Juxtaposé calibre 16/70
Sur la clé : Hélice "PB" (enfin si j'ai bien lu ^^)
Sous les canons : Le solitaire - Canon Fanget
En attente de vos réponse, merci d'avance ! icone-smile
Publié : 17 sept. 2017 21:00
par Gery
Hélice est un type de fermeture, non la marque de fusil. Le brevet, déposé par Verney-Carron en 1897, est ensuite tombé dans le domaine public et le système a été repris par beaucoup de fabricants de St Etienne. PB sont peut-être les initiales du fabricant, mais ??
Fanget fait référencence à un des meilleurs canonniers de St Etienne.
16,9 est le diamètre de l'âme des canons. Dimension classique pour un calibre 16 d'artisan.
Le fusil est chambré à 70mm, ce qui est un bon point dans la mesure où le choix des munitions est plus large. Il a peut-être été rechambré si sa fabrication est antérieure à 1956, même si la mention 65 n'apparait pas car tous les fusils de l'époque étant chambrés à 65mm, il était inutile de le mentionner et beaaucoup de fusils ne portaient pas l'indication.
Voilà, c'est tout ce que mes modestes connaissances me permettent d'affirmer.
Publié : 18 sept. 2017 09:18
par KamiTo
merci bien pour ta réponse précise,
maintenant il me reste plus qu'a élucider le mystère du "PB" et des logos "PT" avec le trident et les deux tampons sous les canons ou je crois lire "pierrage dechelle special"
j'ai prévu de le rénover, pour ce qui est du poncé huilé c'est ok mais je ne sais pas comment redonner un coup de neuf a la bascule et surtout pour renoircir la clé. Les bronzages on m'a déconseillé de les faire à froid donc je vais passer par mon armurier.
Publié : 18 sept. 2017 09:35
par vieux gamin
Salut , juste pour complèter Géry. PT c'est éprouvé à la poudre T.
Le pierrage était la finition interne du canon, le nom du faiseur étant indiqué çà veux dire que la qualité est bonne sinon pas de nom.
Pour les pièce métallique bascule tu peux demander un jaspage ou comme moi qui ai une sueur très acide une finition gris argent qui résiste à la sueur.
Publié : 18 sept. 2017 09:50
par KamiTo
dans l'idéale je voudrai des canons noir profond, une bascule argenté, la clé noir comme les canons et mon bois j'ai prévu de le teinter en rouge brun grâce à l'huile de schaftol. J'ai essayé de frotter à la laine de fer 000 la bascule mais le gris brillant ne reviens pas suffisamment. Existe il des produits miracle ? (miror, vinaigre d'alcool,...)
Publié : 18 sept. 2017 11:54
par KamiTo
en cherchant bien sur internet j'ai enfin trouvé la marque de mon fusil, le PB signifie Plotton & Barret. Par contre aucune information sur ce fabricant ! Est un artisan st etienne ou une marque indépendante ? Mon grand pere m'a toujours dit que c'était un st Étienne mais un doute m'habite car ce n'est marqué nul part sur l'arme.
Publié : 18 sept. 2017 12:43
par vieux gamin
Ils étaient associés et la marque était plutôt prestigieuse ( ce n'est peut-être pas le terme exact ) en 60-70. Maison disparue en 84 il me semble suite à la mort du 2ème associé.
Ce fusil est a restaurer dans les règles de l'art et surtout enlever ce talon en caoutchouc!
Publié : 18 sept. 2017 16:02
par KamiTo
ok merci !
oui c'est prévu dans la renovation de retirer le talon caoutchouc ? mon grand père le trouvais trop court du coup il l'a rallongé ^^
Publié : 18 sept. 2017 19:12
par Gery
Dans la cote de l'occasion 2016 du Chasseur français, seule et dernière référence en date, Ploton et barret est classé dans la catégorie "Artisans Français 2ème signature". Ton fusil est une arme de valeur. Il mérite donc, comme le dit vieux gamin, une restauration dans les règles de l'art.
1. Pour le bronzage, n'utilise pas de produit à froid. Ces produits sont faits pour de petites retouches, et non pour le bronzage entier du canon et de la clé d'ouverture.
2. Un poncé-huilé demande davantage d'expertise que la simple application d'huile Shaftol qui est davantage faite pour l'entretien d'une crosse poncée-huilée.
3. N'essaie pas d'enlever le jaspage à la paille de fer qui, si fine soit-elle, laissera toujours sur le métal de la bascule des micro rayures visibles. Pour cette opération, on utilise une gomme spéciale.
Si tu peux y mettre un peu d'argent, confie tout ce travail à un armurier compétent qui fera une vraie remise à neuf, vérifiera le bon état du mécanisme et rattrapera si nécessaire l'éventuel jeu dans l'ajustage canons/bascule. Avant de prendre une décision, demande un devis.
Publié : 19 sept. 2017 14:58
par KamiTo
ça c'est de la réponse précise !
en ce qui concerne la valeur de mon fusil, je viens d'aller voir les cotes chasseur français mais en mettant la marque et canon lisse j'ai énormément de catégorie différente et je ne sais la quelle choisir pour avoir la cote icone-rose exact.
pour la renovation, j'ai parlé de l'huile de schaftol c'est pour remplacer l'huile de térébenthine. J'ai un autre calibre 16 à rénover je suis en train de me faire la main dessus ( je viens de finir le décalage) j'attaque le ponçage demain. Si le résultat est satisfaisant je ferai l'autre moi même.
en tout cas merci de vos réponses claire et précise qui m'ont bien éclairci sur cette belle pièce