Page 1 sur 1

Publié : 23 oct. 2018 10:36
par baikal 88
bonjour a tous, j'ai chassé pendant quelques années avec du .270win. et j'en était globalement satisfait.
je suis passé au 30.06sprg. et j'ai tiré deux chevreuils avec des winchester POWER MAX BONDED 180 grains, deux fois les animaux n'ont pas marqués l'impact et on fuit sur 50 m et 80 m.
avec les même ogives et ma 270 je n'ai jamais rencontré ce genre de réaction.
les deux fois je suis passé entre les côtes donc pas d'expansion je pense, mais j'ai des doutes sur cette munition maintenant.
qui pourra m'aider? icone-pleure

Publié : 23 oct. 2018 10:55
par sdi
C'est bizarre, dans mon équipe aucun souci avec le PMB sur chevreuils ou autres choses d'ailleurs, garde confiance, deux tirs c'est très peu pour avoir un avis objectif icone-oui

Publié : 23 oct. 2018 11:37
par baikal 88
Oui c'est vrai que deux tirs pour juger c'est peu, mais la distance de fuite me parait quand même importante vu les conditions rencontrées les 2 fois, c'est surtout l'absence de réaction qui m'étonne le plus et si je n'était pas allé "voir mes balles" j'aurais annoncé loupé. heureusement quelques gouttes de sang m'ont fait chercher les animaux (ouf) icone-good

Publié : 23 oct. 2018 13:23
par sdi
J'ai déjà eu ce genre de désagréments et avec tout le gibier que j'ai vu tuer avec cette balle j'ai pleinement confiance, continue avec et tiens nous au courant.
Sinon bravo à toi d'avoir vérifié tes tirs, ça prouve que tu est un chasseur consciencieux icone-oui icone-good

Publié : 23 oct. 2018 21:47
par leberlinois
Je pense qu'il ne faut pas incriminer le calibre, 270 et 30-06 sont tous les deux excellents.

Le point le plus important se situe plutôt du côté des choix de balles, on ne le répétera jamais assez.
Les chevreuils qui ne tombent pas sur place, j'en ai eu plusieurs expériences, en cause, des balles très durs, qui n'expansent pas beaucoup et qui traversent le corps de l'animal sans trop de dégâts.

Un Chevreuil tiré Avec une RWS EVO, tres similaire à une Sako Superhammerhead ou une Winchester Power Max Bonded , a fait 80 m en plaine avant de s'écrouler, balle a traversé la cage thoracique au niveau des poumons, petit trou d'entrée petit trou de sortie.

Je pense que le résultat aurai été bien different Avec une simple winchester Power Point qui expanse beaucoup plus.

Publié : 25 oct. 2018 08:02
par baikal 88
probablement, toujours est-il que avec cette même balle (pmb) et en .270win je n'avait pas rencontré ce pb.
d'où mes interrogations.
le choix de l'ogive est important, et crucial, ici le gibier c'est chevreuil / sanglier, la PMB est un bon mix pour les deux espèces… je vais donc faire confiance aux spécialistes que vous êtes.
je ferais le bilan en fin de saison.
question: avez vous essayé la winchester extrême point? QU'EN PENSEZ VOUS,?
merci encore.

Publié : 25 oct. 2018 11:28
par sdi
[quote quote=5400766]probablement, toujours est-il que avec cette même balle (pmb) et en .270win je n’avait pas rencontré ce pb.
d’où mes interrogations.
le choix de l’ogive est important, et crucial, ici le gibier c’est chevreuil / sanglier, la PMB est un bon mix pour les deux espèces… je vais donc faire confiance aux spécialistes que vous êtes.
je ferais le bilan en fin de saison.
question: avez vous essayé la winchester extrême point? QU’EN PENSEZ VOUS,?
merci encore.

[/quote]
Attend d'autres tirs pour avoir un avis objectif. J'ai fais 2 saisons avec des SST 180 gr en 30-06 et de très bons résultats a par un chevreuil qui a fait 80m avec une balle parfaitement bien placé et un trou de sortie gros comme le point donc...
Sinon la extrem point fait énormément de dégâts a courte distance en 300wm ce qui n'est pas étonnant mais convient très bien au 308, en 30-06 elle devrait bien ouvrir sur chevreuil c'est sur icone-oui