Page 1 sur 1
Publié : 11 févr. 2019 22:55
par littoral29
Salut ... je voulais savoir quel étais le meilleur choke a mettre sur le Maxus ...
Chasse a l'affût pigeon , corneille.. (plomb )
Chasse sur le DPM au canard !!! (Acier)
Publié : 12 févr. 2019 10:02
par JML19
Bonjour
Je pense qu'il faudrait utiliser un 3/4 ou Full choke suivant le diamètre interne du canon.
[quote]Full
Distance de la cible = +-35m
Grâce à une gerbe resserrée au maximum, le full permet d’atteindre une cible lointaine. Il est souvent utilisé pour le tir à la fosse, dans la pratique de la hutte (canards posés à distance) ou encore pour le tir de certains autres migrateurs comme le pigeon. Attention, si le full peut être très performant à longue distance, il requiert aussi, de la part du tireur, d’autant plus d’habilité ; à l’inverse, à faible distance, il aura tendance à avoir un « effet balle » – ce qui sera, bien sûr, très mauvais pour la venaison… et sa cuisine !
3/4
Distance de la cible = +-30m
Choke souvent utilisé pour la pratique du « parcours de chasse » et dans de nombreux types de chasse, parce qu’il incarne une bonne moyenne entre les extrêmes « ouvert » et « serré ». Il a en effet un excellent rendement lors du tir à des distances conventionnelles. Il est communément placé dans le canon supérieur des fusils superposés.
1/2
Distance de la cible = +-25m
C’est le choke qui équipe généralement les fusils semi-automatiques. Il est réputé pour sa polyvalence tant dans la chasse devant soi que lors d’un « parcours de chasse » ou « compak sporting ».
1/4
Distance de la cible = +-20m
Souvent utilisé en tandem avec un choke ½ ou 3/4, le 1/4 est généralement placé dans le canon inférieur de votre superposé. Excellent pour chasser le petit gibier à poil (lapin) ou à plume (perdrix, bécasse) à l’arrêt. Mais attention à ne pas sous-estimer la distance de tir ! Une gerbe perd toujours en force ce qu’elle gagne en largeur…
Cylindrique
Distance de la cible = +-15m
Celui-ci est utilisé à la place des autres chokes lorsque ceux-ci ne sont pas d’application. Il protège néanmoins le filetage du canon qui serait exposé si aucun choke n’était en place.
Le cylindrique, appelé aussi lisse, est le choke qui écarte le plus. Il est particulièrement adapté lorsqu’on tir à de très faibles distances – la bécasse sous bois, par exemple – et un peu « au coup d’épaule. » Etant donné qu’il « arrose », il faut plus que jamais prendre garde à l’orientation de son tir lorsqu’on utilise le cylindrique… Par ailleurs, certains utilisateurs considèrent qu’il est le seul choke adapté pour le tir à balle en canon lisse.
[/quote]
Publié : 12 févr. 2019 10:34
par littoral29
je parlais aussi choke d'origine mais aussi l'utilisation d'autre choke qui donnerais la meilleur gerbes avec le MAXUS .. style BRAIN, PATTERNMASTER ou KICK HIGH FLYER ...
Publié : 05 mars 2019 09:08
par Archibald
Bonjour littoral29,
Je possède un Maxus depuis 1an1/2 que j'utilise essentiellement pour le tir du gibier d'eau et du pigeon ramier.
Mon choke préféré au plomb : un BRAIN TM avec rétreint de 6/10mm
A notez quand même que je ne tire que au vol à de rares exceptions près ... sans doute aurais je tendance à serrer plus au posé. ( 8/10 ou 10/10mm)
A l'acier, j'utilise également un Brain MR (4/10mm) mais les chokes d'origines Invector + sont également satisfaisants.
Bonne journée !