Pour la plupart des lunettes tu as un zoom de 4 fois.
Par exemple pour une 1.5-6x42 : 1,5 représente le grossissement minimum de la lunette. 6 représente le grossissement maximum et 42 représente la sortie de l’objectif en mm. Plus la sortie de l’objectif est élevé plus la lunette est lumineuse(a qualité égale). Il existe aussi des lunettes à grossissement fixe
Il ne faut pas se fier à l’indice crépusculaire. C’est un calcul purement mathématique qui est trompeur pour les non initié. En effet certaines lunette germano-autrichienne possédant un indice crépusculaire plus faible sur le papier se révèle bien supérieur en luminosité par rapport à des productions asiatiques voir américaines. Le traitement de la lentille faisant la différence. Ma Swarovski par exemple avec son diamètre d’objectif de seulement 24 mm est plus lumineuse qu’une Tasco de 42 mm.
Comme lunette tu as celle de battue. Elles possèdent des grossissements faibles et un champ de vision assez large. Tu as donc les 1-4x24, les 1.25-4x24, les 1.1-4x24. elles permettent avec un peu d’habitude de tirer les 2 yeux ouverts.
Les lunettes polyvalentes qui permettent de chasser aussi bien en battue qu’à l’affut ou à l’approche. Cependant qui dit polyvalence ne dit pas optimale dans toutes les conditions. En battue leur champ de vision sera parfois un peu faible, de même que le faible diamètre d’objectif sera parfois un peu juste lors des affuts dans le sous bois. Tu as la célèbre 1.5-6x42 et la plus confidentiel 2-8x42.
Les lunettes d’affut et d’approche par excellence. Elle propose de fort grossissement et de gros diamètres d’objectif. Tu as donc les 2.5-10x50, 3-12x56, la 8x56 et la 6x42.
Les lunettes pour le tir à longue distances comme les 6-24x50 ou 6-24x72.
Il existe désormais chez Swarovski des lunettes dotées d’un zoom x6. Ses lunettes rencontrent un énorme succès malgré leur prix. Il y a donc la 1-6x24, 1.7-10x42, 2-12x50 et 2.5-15x56.
Tu as une distance œil oculaire à respecter pour pouvoir voir correctement l’intégralité du réticule. Généralement, elle varie de 8 à 12 cm suivant les lunettes.
Le diamètre du corps de la lunette est le plus souvent chez les européenne de 30 mm alors que sur les américaines et asiatiques il est le plus souvent de 1 pouce (25.4 mm). Il existe malgré tout des exceptions. Ses lunettes sont fixées grâce à des colliers du diamètre correspondant.
Les grandes européennes étant le plus souvent également disponibles avec un rail (plus esthétique). Se rail est fixe sur la lunette.
Pour le prix sa va de pas grand-chose à bien plus de 3000 euros. Pour ma part, je préfère investir dans une marque réputé même si je dois attendre un peu avant l'achat ou alors de me tourner vers une occasion plutôt que d’acheter une lunette douteuse dont la durée de vie pourra être très brève. Ma préférence va aux européenne bien que certaine américaine et japonaise ne sont pas mal.
Pour les points rouges, ils existent les points rouges tubulaires (qui ressemble un peu aux lunettes) et les fenêtres. Il sont surtout destiné pour le tir à courte distance sur des animaux en mouvement. Ils ne possèdent pas de grossissement mais certain existe quand même avec un grossissement fixe x2. Ils ne possèdent pas de distance œil oculaire. en général la grosseur du point s'exprime en MOa (minute d'angle), une minute d'angle représente un peu moin de 3 cm à 100 mètres. En général on rencontre des point dont le diamètre vari de 1 à 5 MOA. Avec les tubulaires, il faut mieux savoir tirer les 2 yeux ouverts alors qu’avec les fenètres se n’est pas forcément nécessaire. Certains points rouges sont exempt de parallaxe s’est à dire que peut-importe ou se trouve le point dans l'optique, le point visé sera le point touché. Avec les points rouges qui ne possèdent pas de correction de parallaxe il faut centrer le point pour avoir des points d’impacte constant. La référence du marché en tubulaire s’est Aimpoint et en fenètre s’est le Bushnell holosight et le Docter sight.