Page 1 sur 3

Publié : 20 juin 2011 19:19
par Sebos25
Bonjour à tous,



Ne pouvant changer mes organes de visées sur mon double express, mon armurier me conseille d'y adapter une lunette de battue! C'est vrai que lorsqu'on est en magasin ça parait génial :P mais à l'utilisation je souhaiterais avoir votre avis.



Je souhaiterais savoir si le tir en sous bois, mais encore à faible distance est aisé avec une lunette? Je souhaiterais également savoir si ce n'est pas une connerie de mettre une lunette sur un calibre 8x57 JRS point de vu puissance, distance de tir?



Merci de vos réponses.

Publié : 20 juin 2011 19:24
par Roy wby
Tu peux tirer bien plus loin que tu ne le pense avec ton 8x57 Jrs :wink:



Bizarre que l'armurier ne puisse pas changer la hausse et le guidon :roll:



Si j'étais toi j'opterai pour un point rouge style Docter sight, Aimpoint 9000 ou H1. Pour tirer à courte distance c'est très efficace et moins chère qu'une bonne lunette.

Publié : 21 juin 2011 05:37
par Sebos25
Merci de ta réponse.

Il m'a dit que ce serait possible mais c'est plus de la bidouille qu'autre chose! Que ça fragiliserait le guidon. De plus j'ai tellement peu confiance à mes armuriers que je ne veux surtout pas leur demander la lune! :evil: Je risquerais d'avoir une carabine complètement dérèglée et inutilisable. (pour idée sur une bande battue, un armurier de la région m'avait réglé ma carabine de façon à cacher le guidon en dessous de la hausse, je lui ai fait confiance jusqu'au jour ou un troupeau de sanglier passe à 60 m de moi et où lorsque j'ai visé je ne voyais quasiment plus le gros male de 100 kg derrière! Pas mal non? :cry:



Après je voudrais me faire plaisir donc question budget je m'en moque un peu même si je ne veux pas que ça dépasse les 900 euros :cry: C'est pour cela que je ne veux pas prendre un point rouge.



As-tu des aprioris pour un tir avec une lunette à une dizaine de mètre ou en sous bois?



Merci

Publié : 21 juin 2011 17:50
par Roy wby
Donc se sont plus des vendeurs que des armuriers :roll:



Je n’ai aucun à priori sur l’usage de la lunette pour le tir à courte voir très courte distance en battue. J’en connais qui cartonnent avec par contre j’avoue que j’ai des problèmes quand le milieux devient difficile si je n’ai pas de réticule lumineux. La vision de nombreux baliveaux ou de ronces me perturbe et je n’arrive pas à me concentrer suffisamment sur le réticule.

C’est un peu pour cela que j’avais deux optiques sur une carabine. Un point rouge pour le tir à courte distance ou dans des milieux denses et une lunette pour le grand bois ou la plaine. Maintenant je prend une autre carabine avec la même lunette que la précédente mais doté d’un réticule lumineux et je peux tout faire avec.



Point rouge ou lunette, c’est une question de goût. Tu trouveras des inconditionnels des 2 optiques et bien sur des détracteurs.

Essaye donc ses 2 optiques si tu as l’occasion.



L’Aimpoint est un excellent produit, si j’étais certain de n’être posté qu’en sous bois je n’aurais sans doute jamais eu de lunette. Il faut apprendre à s’en servir les 2 yeux ouverts et quand tu as compris ça devient assez redoutable. Avec les 2 yeux ouverts, on oublis le corps de l’optique et avec la vision panoramique on tire très vite. Le point rouge est immédiatement acquis, pas besoin de le centrer dans l’optique.



Comme bonne lunette dans ton budget tu as la Meopta 1-4x22. Mais fait attention vu que tu as un express il faut bien sur compter le prix du montage mais peut être aussi la reprise de la convergence des canons. Et oui quand tu montes une optique sur ce type d’arme il faut parfois la revoir.

Publié : 21 juin 2011 18:16
par Sebos25
Effectivement c'est plus des vendeurs que des armuriers! :?:



C'est un peu ma crainte de mettre une lunette car j'ai peur d'être déconcentré en sous bois un peu dense ou à courte distance!

Ne penses tu pas qu'il ait des techniques? Car avec la poisse que j'ai, tout va me passer dans les godasses à faible distance et je vais tout louper!



Merci de ta réponse.

Publié : 24 juin 2011 09:04
par Alexis43
Salut,

J'ai les deux, un Aimpoint 9000 SC et une Méopta 2000 1.5-6X42 et les 2 vont bien.

Mais comme précisé précédemment, ce n'est pas tout à fait la même utilisation.

En sous bois, avec peu d'espace devant toi ou "au saut du layon" je préfère largement l'Aimpoint, même par faible luminosité.

Le 2 MOA te premettra de tirer à une centaine de mètres sans PB.

Si tu as de l'espace, prends plutôt la lunette, une 1.5-6 te permettra également de faire de l'approche ou de l'affût en tirant à des dsitances raisonnables.

A+ CDT.

Publié : 24 juin 2011 16:16
par ludo 08
Bonjour,

Une bonne lunette de battue type 1,1-4X24, est très efficace, une petite aclimatation s'impose, mais on si fait très vite...

quelques conseils d'utilisateur, en sous bois toujours grossissement minimum, une arme avec une excellente conformitée, et utilisé l'optique comme un organe de visée, une simple croix, type rét 4 avec un discret point lumineux a son intersection...

Beaucoup ont patinnés a leur première saison avec leur tout nouveau équipement, mais ensuite il ont enchaînés les cartons...!

Amicalement.

Publié : 25 juin 2011 14:20
par U cignale
Je suis de l'avis de Roy Wby,

Il faut quand même une très bonne maîtrise d'une lunette de battue sous bois un peu encombré. Me concernant, je trouve le point rouge "plus rapide" pour la saisie de ce tir dans ces cobditions. Mais maintenant, il faut reconnaître qu'une lunette de battue surtout lumineuse en milieu ouvert et plus est excellente quand on a une certaine marge de mise en joue !!!

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Cordialement

Publié : 25 juin 2011 16:37
par sdi
Avec un minimum d entrainement au stand, la lunette ne pose aucun problème :!:



Faut juste faire l effort d aller griller quelques cartouches :?

Publié : 25 juin 2011 17:02
par U cignale
Bonsoir,

Tu as sûrement raison sdi, c'est une question d'effort, et bien souvent on a des préjugés à tord.

Cordialement