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Publié : 08 févr. 2013 06:22
par alain9797
:) bonjour a tous,qui peux me donner une bonne marque de frein filet,et eventuellement ( je sais pas si je collerai )une marque de colle pour embase acier pour lunette,merci

Publié : 08 févr. 2013 07:55
par Alexis43
Salut,

Un vis montée avec le 243 peut s'avérer difficile à démonter avec tous les PB que cela peut occasionner.

Le 222 peut être trés suffisant:



http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... Dsearch%7c



Concernant les embases, LEUPOLD donne les couples de serrage qui conditionnent les efforts repris compte tenu des coefficients de frottement.

A moins donc que les ingénieurs de LEUPOLD soient des idiots, si l'embase est correctement montée, cela ne doit pas bouger.

En faisant le calcul à minima, les 4 vis permettent de reprendre environ 100 fois le poids de la lunette.

Le jour ou l'arme prend 100 G....

De plus, si les embases sont bien en butée sur les vis vers l'avant, ça ne peut pas bouger.

Respecter les couples de serrage et bien dégraisser les surfaces de contact embase/canon.

Mes lunettes sont montées comme ça, y compris sur ma 300 et rien ne bouge!

8)

Publié : 08 févr. 2013 13:51
par Alexis43
:)

http://www.chassepassion.net/le-forum/15/26347

:D

Décidément, tu as un réel problème avec les ingénieurs! C'est quoi qui t'inquiète? Le fait que tu ne comprennes pas tout? :x

Ils n'auraient pas le droit de s'exprimer?

Tout le monde ne fait pas les choses au hasard, d'une part, et d'autre part, un tournevis dynamométrique n'est pas obligatoire.

8)

Tu écris:

J'ai jamais eu de problème pour enlever une seule vis,la prise du FreinFilet dépend de la nature du matériau,et de la qualité de l'état de surface,et dans l'aluminium (oh pardons,les alliages à bas d'aluminium)c'est moins que dans l'acier usiné.



Effectivement, tu as un réel problème!

C'est bien connu que les vis d'embases sont toutes vissées dans des alliages légers... :x

8)

Publié : 08 févr. 2013 16:38
par Sgarababi
Bonsoir,



Alexis43 - ne riez pas, je ne savais pas que cette "colle" existait. Mes montages ont toujours été faits par des armuriers et je n'ai aucune idée s'il l'on utilisée, heureusement rien n'a bougé depuis pas mal d'années. Mais ce peut être un petit plus pour l'avenir. En résumé, vous conseillez le n°222 pour tous les calibres ? Merci de votre réponse.



Cordialement.

Publié : 08 févr. 2013 17:43
par Alexis43
Bonsoir SGARABABI,

Pour préciser mes propos, à mon sens, le collage, que ce soit des vis ou des embases, n'est pas nécessaire dans la mesure ou le dimensionnement, calculé par les ingénieurs :) , est correct, et ou, bien sur, la réalisation et le montage, surtout le montage, le sont également.

J'en ai vérifié des centaines dans ma carrière et je n'en ai jamais vu bouger...et des assemblages qui reprennent des efforts dynamiques autres que ceux des embases de lunettes.

C'est par exemple le cas des ensembles (embases, vis, colliers) réalisés par les grandes marques qui, au demeurant, indiquent les couples de serrage à appliquer (LEUPOLD) par exemple.

Donc, des embases montées correctement avec des vis serrées au couple ne doivent pas bouger.

Par précaution, on peut mettre les embases en butée sur les vis vers l'avant afin de reprendre l'accélération de l'ensemble lunette, colliers, embases.

La problématique du collage est le démontage.

Il suffit de se promener sur les différents forum spécialisés pour voir d'une part la quantité de forumeurs qui demandent comment on peut démonter des vis et/ou des embases collées sans dégrader le support, ou des armes qui sont vendues avec les embases...

Lorsque je fais le calcul avec comme hypothèse deux embases montées chacune avec 2 vis, soit 4 vis au total, j'arrive, en étant pessimiste, à une force reprise de l'ordre de 50 daN (50 Kg environ à 2% prés) soit de l'ordre de grandeur de 100 fois le poids d'une lunette (500 g environ).

Si je maximalise le calcul en retenant toutes les hypothèses hautes, alors 4 vis permettent de reprendre un effort de l'ordre de grandeur de 160 daN...

Cela représente alors une accélération de plus de 300 G pour une lunette de toujours 500 g environ...

Alors, in fine, la question est de savoir si l'on prend le risque d'essayer sans coller, de vérifier à l'usage si ça bouge et éventuellement de coller après si nécessaire, ou de coller directement sachant que le risque de rendre la liaison indémontable sans dégrader l'arme n'est pas nul.

Pour revenir donc au type de LOCTITE à utiliser, le 222 est moins fort que le 243 et donc le risque de ne pas pouvoir démonter proprement est limité.

C'est le 222 que nous utilisions dans l'industrie....Et si ça bouge, ben ce n'est pas compliqué, on refait avec du 243...

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Publié : 08 févr. 2013 18:14
par le correzien
pour moi le collage au loctite 243 est casi obligatoire meme si on sert au couple prescrit.

la lunette ne bougera pas sous la prise de G mais il vibration repeté dans le temps, le fait que tout l'ensemble dilate et retracte en permanece, les petit chocs que ça peut prendre lors de notre activité font que sans loctite ça se dessere.



fait l'essais de reprendre le serrage de tes vis serrer 5 sans colle au torne vis dynamometrique tu verra que tu pourra les visser un peu avec que ton cliquetis du tourne vis dis stop.



donc pour moi ingenieur et enorment d'armurier c'est loctite.



apres comme la dis oleron un petit coup de chauffe avec un decapeur ou alors une panne de fer a souder poser sur la tete de vis pour chauffer le loctite.

un petit coup dessus pour decoller les filet et surtout des embouts de qualité si possible neuf (pour moi du facom sam il a plus de jeu)pour ne pas avoir de ripage pas abimmé l'empreinte il a aucune difficulté de dévissage.



voila mon experience sans vouloir polémùiquer

Publié : 08 févr. 2013 18:51
par Grolandais du 62
@OLERON wrote:



Tu brasse du vent encore une fois,tu parle de coef de frottement,tu ne el connais jamais sur ce que tu achète,tu fais une approximation,ensuite tu ne connais pas la tolérance de ta vis et de ton filetage....donc tout ça c'est du flan encore uen fois...

alors arrete de ramener ta (pseudo) science,si c'est pour dire n'importe quoi.....

J'ai pas de problème avec les ingénieurs,mais j'ai un problème avec ceux qui essayent de briller en racontant n'importe quoi



Tu a le droit de t'exprimer,déjà parce que ça nous fait rire,mais par contre on aimerait que tu raconte tes experiences pratiques,du réel,du concret,et pas reprendre tout le monde tout le temps,et critiquer en enfumant tout le monde avec des trucs qui sont hors sujet





8)





:mrgreen: t,1;op

Tu as entièrement raison . :wink:



Perso, il me fait penser à certains gars que je vois passer dans mon atelier (car ils font juste passer).

Les mecs ont une tête qui ne passe pas à la porte, mais quand on leur met une simple lime dans les mains, ils ne savent même pas dans quel sens la tenir (en plus, ces mecs là osent te dire qu'ils sont titulaires d'un BTS en mécanique générale) ça dépasse l'imagination ! f1ol;





Pour Alain 9797: inutile de partir dans une science merdique et gonflante à souhait, suis plutôt les conseils d'OLERON !!! :wink:

Publié : 08 févr. 2013 18:56
par infovert
le 243, y'a qu'ça d'vrai !

Publié : 08 févr. 2013 19:51
par infovert
faudra que je pense à en acheter.

mais je ne vais pas faire comme avec la Thompson : 222+243+270 !



j'en met jamais de frein filet.

même une pauvre Mauser que j'ai bidouillé, je m'était dit que j'allais tout démonter et tout encoller au remontage.

ça fait 4 ans et je ne l'ai pas fait.



pourtant, depuis le temps, j'ai collé un support EAW qui était mal soudé sur le tonnerre de mon mixte.

avec de la colle bi-composants.

Publié : 08 févr. 2013 19:59
par le correzien
sinon apres le 270 le blockpresse toujours de loctite mais le demontage :x