Page 1 sur 2
Publié : 02 nov. 2016 20:43
par Thoss66
Salut à vous tous, je suis en train de préparer deux massacres et je suis curieux de connaître vos techniques..
En ce qui me concerne, apres la cuisson je met un bon coup de karcher sur le massacre que j'accroche au fil de fer sur un grillage. Tout saute parfaitement. Ensuite je laisse sécher et je Recouvre de coton imbibé d'eau oxygéné a 40volumes (le plus fort que j'arrive à avoir par une amie coiffeuse) une nuit et le lendemain je découvre le massacre et le met au soleil.
Le résultat est satisfaisant mais si vous avez mieux je suis preneur.
Publié : 03 nov. 2016 06:51
par michel39
Pour un massacre de cerf, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait fait.
Mais pour un massacre de chevreuil..Le karcher me semble vraiment superflu voire dangereux...
Deux cuissons courtes avec un peu de soude dans la deuxième, curetage, nettoyage, séchage et eau oxygénée a 30 volumes.... tous mes massacres restent d'un blanc impeccable...
J'avais acheté au début une poudre de blanchiement chez Frankonia... Je ne m'en suis jamais servi...
Publié : 03 nov. 2016 08:54
par TONIO79
Meme travail que vous, cuisson de 2 heures en protégeant les bois dans du papier alu puis je laisse 2 jours dans son jus, passage au karcher.
Apres c est bandelettes de coton a l'eau oxygéné du commerce si pas assez clair Vanish gel cristal au pinceau mais la attention a ne pas toucher les bois.
trempage dans javel professionnel a 19° c est bon aussi.
Publié : 03 nov. 2016 11:48
par michel39
C'est pour un cerf cette recette ... Non ?
Parce que pour chevreuil si tu laisses le crâne cuire 2 heures.... Il part en morceaux...Et si tu files un coup de karcher...Il part en poussière...
Ci dessous les conseils de l’ANCGG pour la préparation des trophées.
Préparation des crânes des cervidés :
Le travail doit commencer le plus tôt possible après la mort de l'animal afin d'éviter tout début de putréfactIon. La tête ayant été détachée du corps, on dépouille le crâne de sa peau et du maximum de chairs adhérentes, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Séparer la mâchoire inférieure, ôter la langue et les yeux, bien vider la cavité cervicale de son contenu, au besoin en agrandissant d'un léger trait de scie le trou de sortie de la moelle épinière.
À ce stade de la préparation, on peut très bien procéder au sciage du crâne, mais les temps de cuisson devront être réduits.
Le crâne et la mâchoire inférieure étant décharnés du mieux possible, on les immerge dans un récipient rempli d'eau froide pendant un ou deux jours, en renouvelant l'eau plusieurs fois. Cette opération, qui a pour but de purger tous les vaisseaux sanguins et de ramollir les chairs, ne doit pas être négligée, car elle facilite considérablement la suite des travaux.
On fait alors bouillir le crâne et la mâchoire inférieure dans un récipient de taille adéquate (lessiveuse) rempli d'eau pure, en prenant soin que le liquide recouvre toujours le crâne, ce qui oblige à rajouter un peu d'eau en cours d'ébullition, pour compenser l'évaporation. Cette première cuisson durera environ 15 à 20 minutes pour un brocard, 30 à 40 minutes pour un cerf.
Sortir le crâne et la mâchoire et les dépouiller du maximum de chairs et de cartilages avec un couteau pointu, une pince, un fil de fer recourbé en crochet. Bien rincer et nettoyer le récipient de cuisson et y remettre crâne et mâchoire dans de l'eau propre, additionnée cette fois de 300 grammes de cristaux de soude pour 6 litres d'eau. Refaire bouillir pendant quelques minutes. En général, cette seconde ébullition est suffisante pour que tous les débris carnés et cartilagineux se détachent facilement à la pointe du couteau.
Il convient de ne pas prolonger exagérément les cuissons, sous peine de fragiliser les os du crâne. En général, le crâne d'un animal âgé devra subir une ébullition plus longue.
Quand on désire conserver la mâchoire supérieure en totalité, il est prudent d'entourer les os intermaxillaires avec un petit fil de fer bien serré, afin d'éviter qu'ils se détachent et se perdent.
Après avoir vérifié qu'il ne reste plus aucune particule carnée, surtout dans la cavité cervicale, dans les fosses nasales et sous les meules, le crâne est rincé au jet d'eau, bien brossé avec un détersif moussant ordinaire, rincé à nouveau et mis à sécher à l'air pendant 24 heures.
Pour un blanchissement parfait, on enveloppe alors le crâne dans des chiffons blancs très propres ou mieux encore dans de l'ouate hydrophile. Bien imbiber le tout avec de l'eau oxygénée. Attention, car ce produit est caustique et ne doit se manipuler qu'avec des gants de caoutchouc et une protection des yeux et des habits.
Laisser agir l'eau oxygénée pendant une demi-journée. L'eau oxygénée ne doit jamais entrer en contact avec le trophée proprement dit, sous peine de décolorer la partie touchée.
Déballer le crâne avec des gants et l'exposer en plein soleil, pour obtenir un blanchissement parfait et durable.
Publié : 03 nov. 2016 15:28
par white hunter
Cette recette de l'ANCGG m'a permis de détruire une cocotte-minute en aluminium ... Eviter les cristaux de soude est le conseil que je donnerais.
Je cuis nettement plus longtemps, c'est peut-être la conséquence des non-cristaux de soude.
Pour le blanchiment, mouchoirs à jeter ou ouate appliqués avec soin et eau oxygénée 30 vol appliquée au pinceau dessus. Une bonne heure puis rinçage. Un peu de soleil après, s'il y a.
Publié : 03 nov. 2016 16:21
par michel39
Etonnant WH... En fait je ne mets pas de cristaux de soude, mais un peu de soude liquide (je ne sais pas s'il y a une différence de concentration entre les cristaux et la soude liquide...peut-être)...
Je n'ai jamais abimé ma cocotte (mais elle est en inox).
Pour les cuissons du crâne de chevreuil, 15 mn pour la première, tout juste 10mn pour la seconde....
C'est pourquoi, je trouve la recette de l'ANCGG plutôt satisfaisante...
Voilà les résultats :
Après, il y a peut-être des brocards qui ont la tête plus dure que d'autres... p1;ad p1;ad p1;ad
Publié : 03 nov. 2016 21:14
par Thoss66
Jamais eu aucun soucis avec le karcher sur chevreuil et isard, c'est top en 1min y a plus un morceau, et les végétations chiantes à nettoyer par curetage reste impeccable et intacte au karcher. Je cuis que demi heure en ébullition par contre.
Publié : 03 nov. 2016 22:03
par michel39
A CHACUN SES PRÉFÉRENCES ET SES USAGES...
POURVU QUE LE RESULTAT SOIT BON...
Bon travail a tous...
Publié : 04 nov. 2016 08:04
par TONIO79
@michel39 wrote:C'est pour un cerf cette recette ... Non ?
Parce que pour chevreuil si tu laisses le crâne cuire 2 heures.... Il part en morceaux...Et si tu files un coup de karcher...Il part en poussière...
Non Michel, c'est pour le chevreuil moi je coupe les oreilles et je le plonge tel quel pas de découpe avant je le mets brut dont si tu veux que tout décolle il faut insister.
Mais a vrai dire c est plus une heure pause de 30 mn pour retirer ce qui veut venir puis encore une heure pour le reste ( souvent dans le museau et sous les bois).
Et deux jours après Karcher 130 bars par contre sur crane sec et il n y a pas de perte j arrive même a garder la pointes du trophée bien sur en faisant attention.
Publié : 04 nov. 2016 09:06
par michel39
AH...Ben voilà, je comprends mieux comme ça...
En fait tu fais cuire la tête entière sans dépecer le crâne..
De mon côté, j'ai toujours gardé un esprit très studieux... On m'a appris à dépecer et a essayer de tout enlever (reste de viande, yeux, langue, cervelle etc...) et ensuite de passer le crane a la cuisson... Je suis très obéissant.. Peut-être trop.
Si je tue un petit broc dont le trophée n'est pas très beau, j'essaierai ta technique...
Mais bon comme j'ai beaucoup de demande de massacre (enfants, amis etc...) pour des beaux bois..Je garderais la mienne...
En fait c'est sûr que de tout faire cuire sans dépecer avant doit demander moins de travail. Car la viande et les muscles de la tête doivent s'enlever beaucoup plus facilement quand ils sont cuits...
C'est ça qui est bien dans les forums... On en apprend tous les jours...