Page 1 sur 2
Publié : 11 mars 2012 18:37
par marco13
bonjour a tous !
j'aimerai vos avis eclairer sur un choix de fusil !
a savoir;
soit un verney carron becassier "la mordorée "
soit un super 9 super leger en finition extraluxe crosse anglaise canon 66 , je sais c pas le meme tarif mais mon soucis serais qu'avec le bécassier je serais restreins en terme de chasse ( lapin bécasse ) tandis qu'avec le super 9 je pense et je dis bien je pense avoir plus de souplesse pour chasser plus de gibier (perdreaux ou passage grives palombes..)car en ajoutant un choque exter je pourrais passer de 66 a 71 cm par exemple !
est ce qu'avec mon canon 66 je pourrais aller a la bécasse tout de meme ou c un peu long comme canon ?
MERCI DE m'aider un peu dans mon choix et j'espere avoir été clair !
cordialement
Publié : 12 mars 2012 18:34
par marco13
re bonjour !
alors messieurs personne pour me donner de bons conseils !!!
Publié : 12 mars 2012 18:52
par Alain Aubert
Quand j'achète une arme je ne demande conseil à personne, parce qu'autant j'aurai d'interlocuteurs autant j'aurai d'avis différents : je me décide tout seul et domamge si je me gauffre.
Alors te donner un avis..... ou alors juste un : laisses parler tes envies.
Publié : 12 mars 2012 21:37
par Gery
Un canon de 66cm est d'une grande polyvalence et s'adaptera à différents modes de chasse en fonction des munitions choisies et des chokes dont il sera équipé : lisse et 1/4 pour lapin ou bécasse, par exemple, ou 1/4 ( voire 1/2 ) et 3/4 ( ou plein choke )pour une chasse en milieu plus ouvert. Il offre en plus l'avantage d'un équilibre et d'une maniabilité supérieurs. Par contre, l'affubler de rallonges de 5cm ne lui apportera rien. Ces appendices disgracieux ne servent que les arguments commerciaux des marques qui les ont mis au goût du jour et leur efficacité balistique n'a jamais été démontrée.
Ceci dit, à mon avis, Verney-Carron propose deux fusils particulièrement bien fabriqués, le Sagittaire et le Super 9. Tous deux existent en version Super Léger avec canons de 66 cm, en finition classique ou super luxe. Ton choix sera fonction de ton budget, mais tu ne seras pas déçu par leur qualité.
Publié : 13 mars 2012 08:13
par galochon
Bonjour,
Géry a bien résumé la situation avec de très bons conseils, je suis entièrement de son avis.
Si tu es un fan de la crosse anglaise Verney-Carron la propose avec un supplément de 69 euros sur le Sagittaire.
Maintenant entre le Sagittaire et le Super 9 la décision t'appartient du moment que Verney-Carron c'est tout BON
Cordialement,
galochon
Publié : 13 mars 2012 10:13
par Red cloud
Salut
d'accord globalement avec ce qui a été dit. C'est aussi une question de biotope.
Evite les compromis qui n'existent pas, soit tu veux chasser la bécasse dans des milieux fourrés avec des tirs de près et donc choisi un canon court type 60cm, soit tu veux chasser le reste et dans ce cas il vaut mieux un canon de 71, ou éventuellement 68.
Les rallonges sont à déconseiller, notamment les longues, le point de mire ne sera pas au bout de la rallonge ce qui nuit à la visée.
Publié : 14 mars 2012 16:45
par marco13
bonjour ,
merci gery , galochon et red cloud pour vos avis eclairés !
ok pour les chokes rallongesje trouve moi aussi ca tres laid et en plus d'apres vous ce n'est pas du tout éfficace !
tu as bien comprsi redcloud je cherchais un fusil qui me donne une plage d'utilisation mais c peut etre pas le plus efficace ! 60 cm c mieux pour la bécasse et 71 mieux pour le perdreau !
mais moi qui chase tout je vais coupé la poire en deux avec un 66 et en jouant sur les chokes j'espere y arrivé !
encore une question : existe t'il des chokes en dessous du lisse genre un choke rayé ?
Encore merci pour vos réponses
Publié : 14 mars 2012 18:02
par Red cloud
salut Marco
Pour te rassurer j'ai chassé pendant 10 ans tous les gibiers avec le même fusil en choke fixe (1/2 et full) canon de 71, y compris la bécasse, tout ça en jouant sur la cartouche et la distance de tir (laisser partir qd c'est trop près... ou viser la tête), avec une belle efficacité donc...le reste c'est du luxe pour se faire plaisir. Maintenant c'est sûr que j'aime bien changer d'arme en fonction de la chasse.
Si tu recherches une seule arme, OK prends éventuellement un canon de 66. Tu n'auras ni la visée suprafine à longue portée, ni l'approximation recherchée avec les canons courts pour des tirs à courte distance à travers les chênes verts, mais pour 80 à 90% des tirs réalisables en action de chasse courante c'est parfait. Pour le tir de près, en lisse/quart ça ira bien aussi. Et puis qui aime tirer à 5m? autant laisser un peu voler on est souvent plus efficace.
Pour les chokes, le rayé n'existe pas, c'est le canon qui l'est. Et pour des chokes encore plus ouverts, il faut faire mesurer le choke dit lisse qui est fourni + l'âme du canon, souvent le lisse n'est pas un vrai lisse car un tout petit peu plus serré de qq centièmes, puis se faire faire un cylindrique pur versus l'âme du canon. Tout cela est inutile aussi à la chasse.
Dans tous les cas, cible ton fusil avec la cartouche que tu utilises et tu verras les groupements avec les différents chokes.
Publié : 16 mars 2012 22:39
par JPR20160
Bonsoir,
à ta place je prendrais le Super 9 comme tu dis beaucoup plus polyvalent. Pour ne pas apprécier les canons courts et chasser que très peu cet oiseau, j'utilise comme du reste beaucoup de chasseurs des 71cm avec de bons résultats, le 66cm devrait te convenir.
@+

Publié : 17 mars 2012 08:57
par galochon
Bonjour,
@JPR20160 wrote:Bonsoir,
à ta place je prendrais le Super 9 comme tu dis beaucoup plus polyvalent.
Je ne vois pas en quoi le Super 9 peut être plus polyvalent au tir et groupement s'entend, même fabrication de canon (parmi les meilleurs), 66cm pour les supers légers et mêmes chockes.
Personnellement Marco je resterais sur les chockes d'origine, si tu cherches encore un meilleur compromis pour ton type de chasse joues sur les cartouches !
Tu es certain d'avoir un bon fusil avec Verney-Carron ! Mai le choix entre le Sagittaire et le Super 9 je le redis appartient qu'à toi...et au porte monnaie, du moment que les pièces maitresses (canons) sont identiques.
Cordialement,
galochon