Page 1 sur 2

Publié : 28 nov. 2012 17:14
par rocko34
bonjour a tous voila je voudrai quelles cartouches on le meilleur rendement pour le sagittaire becassier , quelle cartouche mettre au premier et au second coup . bourre grasse ou bourre a juppe pour le rayer?

merci

Publié : 29 nov. 2012 07:33
par sim09
Fait des essais, tu le sauras mieux que nous !

Publié : 29 nov. 2012 13:08
par Sgarababi
Bonjour,



Dans le rayé je tire des cartouches à bourre à jupe exclusivement, avec du plomb jamais plus gros que le 9 en 32 grammes, depuis que j'ai adopté cette solution je tue net les pièces alors qu'avec les bourres grasses je blessais très souvent. (une relation tire des 36 grammes pour "mieux garnir la gerbe", pourquoi pas ?).

Au deuxième coup (1/4 de choque) je tire une cartouche à bourre grasse en plomb du 8 qui me permet de tirer jusqu'à une trentaine de mètres, ce qui n'arrive jamais, mon terrain de chasse se fermant à vingt mètres maximum.

Voilà ce que je préconise à titre personnel mais beaucoup ont utilisé des cartouches spéciales bécasse à deux numéros de plomb et ne jurent que par elles,alors...

Cordialement.

Publié : 29 nov. 2012 14:20
par Alexis43
Dans "le chasseur français" de décembre, le test porte justement sur ce fusil.

D’après eux, le canon rayé a un rendement fabuleux entre 8 et 15 m avec des cartouches BG.

Publié : 29 nov. 2012 15:20
par Sgarababi
Bonsoir,

l'avis que j'ai donné est le fruit de mon expérience personnelle, mais si l'on s'en réfère au n°24 du 1er trimestre 2007 de la revue "Armes de Chasse" il est clairement démontré que "il est préférable d'utiliser dans un canon rayé une cartouche avec bourre à jupe plutôt qu'une cartouche à bourre grasse", on poursuit avec "contrairement à ce qui a été observé avec la cartouche à bourre grasse, la régularité des gerbes dans le canon rayé est NETTEMENT améliorée avec une bourre à jupe", "superbe dispersion de la bourre à jupe et sa couverture particulièrement bonne au centre, au milieu et en bord de cible". La revue en question est spécialisée "armes de chasse" et les articles sont détaillés et les conclusions scientifiquement prouvées. De toute façon, le mieux si vous avez un doute c'est l'essai personnel, les miens ont eu le même résultat que ceux de la revue pré-citée, qu'en sera-t-il des votres ?

Cordialement

Publié : 30 nov. 2012 07:50
par Alexis43
SGARABABI, je ne suis pas sur de comprendre le sens, ou plutôt le but de ton dernier post.

Serait ce d'expliquer que le test réalisé par "LE CHASSEUR FRANCAIS" serait peu fiable?



Je cite le CF de Décembre, page 65, in extenso:

"....les gerbes fabuleuses (surtout avec les cartouches à bourre grasse) produites par son canon rayé à des portées de 8 à 15 m"

Fin de citation.



Dans ce cas, moi je n'ai aucun moyen matériel de vérifier les conclusions des uns et des autres, fussent ils "ARMES DE CHASSE" ou "LE CHASSEUR FRANCAIS".

Et je n'ai pas la prétention d'être meilleur que Monsieur Francis Grange, auteur du test...

Cela dit, je n'ai aucune raison de mettre à priori en doute les conclusions des uns ou des autres, pas plus que d'intérêts personnels.



Sache quand même que le fusil testé est la nouvelle version du "grand bécassier" qui était apparu en 1986, et que cette nouvelle version n'existe que depuis cette année.



Conséquemment, cette dernière version n'a pu être testée en 2007 par "ARMES DE CHASSE".

8)

Publié : 30 nov. 2012 11:33
par Sgarababi
Bonjour,

tout d'abord, il faut savoir que le Grand Bécassier (que j'ai acheté courant Aout) est équipé des mêmes canons que le modèle Bécassier. Les détails qui changent sont l'absence de bande supérieure et inter-canons ce qui explique les cent grammes de moins.

Ensuite, il est évident que les tests effectués par "Armes de Chasse" sont nettement plus expliqués (photos des cibles entre autre) que ceux du journaliste que vous citez qui a déjà sur le sujet changé au moins deux fois d'opinion. Lors de la mise sur le marché du Grand Bécassier 1ere version en 1987, il préconisait les bourres grasses. Il y a quelques années il vantait les mérites des bourres à jupe dans les canons rayés...

Un de mes amis qui possède un Chapuis avec canon rayé a réalisé des tests très pointus avec des cartouches de plusieurs marques, sa conclusion est sans appel : Les vitesses mesurées avec des bourres grasses sont plus basses et la pénétration moins bonne qu'avec les bourres à jupe. La répartition des plombs est aussi moins bonne.

Ceci étant, c'est à chacun de décider et de se faire une opinion. On pose une question, je donne ma réponse qui n'engage que moi, si je l'étaye d'articles de revues, je choisis celles qui me semblent les plus complètes dans leurs analyses, préférant le point de vue scientifique aux appréciations souvent peu objectives.

De la discussion jaillit la lumière.



Cordialement.

Publié : 30 nov. 2012 13:33
par Sgarababi

Publié : 30 nov. 2012 14:21
par Alexis43
Je comprends mieux, ou plutôt, cela confirme ce que j'entrevoyais. :)



Il serait donc intéressant d'avoir l'avis de Monsieur Francis Grange.



Après cette belle page de publicité, je vais réfléchir à m'abonner à la revue concurrente de "CHASSEUR FRANCAIS!...

8)

Publié : 30 nov. 2012 14:31
par Sgarababi
Alexis43 - Je suis abonné aux deux, plus la revue nationale de la chasse, je ne crois pas qu'on puisse parler de concurrence car si le chasseur Français touche un peu à tous les sujets, la RNC est spécialisée Chasse et la revue armes de chasse ne parle que d'elles (trimestrielle). Je m'étonne qu'un amateur que je crois passionné tel que vous ne la connaissiez pas, je me permets de vous la conseiller, vous nous donnerez votre avis.

Cordialement