Merci Maurice, le rut du chamois est donc terminé, tu es de retour, les choses sérieuses vont donc reprendre.
Une petite question très sérieuse qui me taraude de plus en plus ces derniers temps:
En terme de réalisation, avec un peu d'expérience, la chasse à l'affût au mirador type chaise d'affût par exemple est elle comparable voir supérieure à la chasse en battue?
J'ai le sentiment que sur un petit territoire le dérangement provoqué par les battues qui se succèdent tous les dimanches vide les enceintes.
Même si les animaux viennent à l'agrainage ils le font de nuit et se remettent à distance.
Je pense que l'affût doit moins perturber les animaux dans leurs habitudes.
Une réorganisation de la chasse en distribuant les bracelets entre les actionnaires, en attribuant à chacun un poste d'affût ou une ligne sur la quelle il pourrait installer à sa guise son poste d'affût en fonction des coulés, de son feeling,...
Je pense que dans cette configuration un plus grand nombre de jours de chasse peut-être attribué à chacun avec des jours de semaine en plus, permettant à chacun de s'organiser selon son planing car le dérangement serait moindre.
Rien n'empêche que tout le monde affûte en même temps puisque chacun à son poste et son secteur déterminé suffisement distant de celui des autres pour que la sécurité soit au rendez-vous.
Les animaux ne sont pas dérangés car pas traqués, pas poussés par les chiens, ils pourraient se remettre à proximité, fréquenteraient davantage le secteur et donc plus de chance de les apperçevoir.
Rien n'empêcherait de faire des battues en complément si nécessaire en fin de saison.
Tenter le coup et faire le point en cours de saison pour éventuellement changer de tactique.
Je tenterais bien cette expérience si j'étais adjudicataire.
Mais c'est peut-être déjà une révolution pour certain.
@ plus,
David