Page 1 sur 2
Publié : 08 nov. 2007 13:45
par amedo
Bonjour,
En parcourant différents topics, j'ai vu qu'on avait un oeil directeur. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est ? Et comment fait-on pour le reconnaitre ?
Merci.
Publié : 08 nov. 2007 14:23
par amedo
OUF !!
J'avais peur d'avoir un oeil directeur gauche alors que je suis droitier, mais j'ai fait l'expérience et mon oeil directeur est bien l'oeil droit ! Soulagé !
Merci !
Publié : 09 nov. 2007 13:12
par lord44
perso je suis gaucher avec l'oeil directeur droit et ça m'empêche pas de savoir tirer
![Very Happy :D](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Publié : 09 nov. 2007 14:05
par amedo
C'est vrai qu'au fusil, ça ne doit pas être si gênant que ça d'avoir l'oeil directeur différent de la main qu'on utilise pour appuyer sur la gachette. Parce que même en visant avec l'oeil "non-directeur" il faut aligner l'oeil, le creux, le guidon de visé et la cible pour l'atteindre donc en faisant ça et en utilisant n'importe quel oeil on ne doit pas ratter la cible. Peut être qu'avec des tirs où l'on a pas tout notre temps pour visé, il peut y avoir plus de problèmes. Mais apparemment avec un peu de travail ça peut très bien s'arranger.
Le pire ce sont les archers...
Publié : 09 nov. 2007 14:57
par lord44
j'ai fait du tir a l'arc en compétition pendant 1/2 ans j'ai été champion départemental en jeune et je n'avai pas trop de problème non plus
sauf que mon viseur j'étais obliger de beaucoup plus le décaler pour le régler avec mon oeil que la normal
Publié : 09 nov. 2007 16:41
par mastoc
trés enrichissant ce topic...c'est exactement le test que m'a fait faire l'armurier pour ma mise en conformité y a 10 jours.
![Wink :wink:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
Publié : 09 nov. 2007 17:38
par magyar vizsla
j'ai le même problème je suis droitiére avec un oeil gauche directeur, et je de ce fait je me "couche" sur mon fusil pour viser avec l'oeil gauche.
J'ai un ami qui a le même pb et qui a une crosse de borgne et il tire bcp mieux, par contre c'est pas donner !
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)
Publié : 10 nov. 2007 00:41
par amedo
P**ain je suis dégouté. Aujourd'hui je suis allé chez un armurier et je me suis rendu compte que mon oeil diecteur est celui de gauche... J'ai fait l test (un autre : il fallait caché un point avec un doigt ) plusieurs fois et c'est bien le gauche.
Le pire c'est que quand j'ai essayé de visé avec les deux yeux ouverts, c'était le bordel, je ne voyais plus rien, tout était mélangé.
Depuis que je suis rentré j'arrete pas de fermé mon oeil gauche et de refaire le test en essayant de caché le point avec l'oeil droit pour que ça devienne une habitude, mais c'est pas gagné
![Evil or Very Mad :evil:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_evil.gif)
.
Sinon magyar vizsla je n'ai pas compris comment tu fais ? Tu le tiens comme un droitier et tu vise avec l'oeil gauche ? Ca me parait impossible non ?
Publié : 10 nov. 2007 09:12
par djama
tu as le même problème que moi et tu as 2 solutions
soit tu t'habitue a épauler a gauche
soit comme je fait moi je ferme l'oeil gauche pour viser avec l'oiel droit
ne cherche pas y a pas d'autre solution a part bien sure la borgne mais cest 'pas beau et c cher
Publié : 10 nov. 2007 15:47
par amedo
J'ai essayé d'épauler gauche chez l'armurier et là c'est pire que tout. Je pense qu'en le tenant (ma main droite sur la gachette) sans même épauler je tirerais mieux.
Sinon djama (si tu fermes l'oeil gauche), avec les tirs "instinctifs" tu n'as pas de problèmes avec ?
Parce que sur le forum j'ai lu (et l'armurier me l'a bien confirmé) qu'en laissant les deux yeux ouverts c'était pour les tirs "instinctifs" (pas le temps de visé) ...
Avant de venir sur le forum, je ne savais même pas qu'il y avait des gens qui tiraient avec les yeux ouverts ! Donc j'ai toujours tiré (quasiment que des gibiers immobiles) avec l'oeil gauche fermé...
D'ailleurs si une personne a un oeil directeur droite, qu'elle est droitière et qu'elle ferme ferme l'oeil gauche, ce tir serait-il le même que si cette même personne avait l'oeil directeur gauche, qui est droitière et qui ferme l'oeil gauche ? Vous avez compris ?
Sinon je vais essayé, désespérément, de changer mon oeil directeur en mentrainant tous les jours : Bon ça fait un peu con mais je vais essayé de visé avec mon oeil droit en tenant une équerre (en tendant mon bras) ; j'essaye aussi de maintenir la vue de l'oeil droit quand je bougge l'équerre... Des fois je fais comme ça aussi
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)
en espérant qu'en laissant l'oeil droit plus ouvert il prendra l dessu sur le gauche. J'espere que c'est possible parce que sinon j'aurais pas l'air d'un con.
La prochaine fois que j'irais chez l'ophtalmo je lui demanderais.