Page 1 sur 2

Publié : 29 juil. 2008 10:27
par goonif
salut,un énieme accord avant le contre :roll:


Publié : 29 juil. 2008 11:44
par tartarin75
Bizarement on parle pas des espèces devenues protégées et des prochaines à venir... "Un accord historique" :evil: :evil: Honteux que l'ANCGE est signé ce torche c***



@+

Publié : 29 juil. 2008 17:43
par goonif
salut,oui t'as raison ça devient de pire en pire :cry:

Publié : 29 juil. 2008 19:44
par tartarin75
voila c'est a peu pres ca. Pour gagner 9 jours de chasse dans l'intérieur on protège plusieurs espèces.



@+

Publié : 29 juil. 2008 19:58
par tartarin75
D'après eux ils l'ont fait le pistolet sur la tempe et c'était le seul moyen de continuer à participer aux prochaines réunions. J'ai beaucoup de mal à partager cette approche.



@+

Publié : 29 juil. 2008 20:18
par goonif
bonsoir,perso j'y comprends rien...j'attends le contre ordre :cry:

Publié : 30 juil. 2008 09:04
par tartarin75
Perso pour simplifier tout ca, jai jamais entendu d'ordre....



@+

Publié : 05 août 2008 17:03
par baya59
bonjour



et quelles sont ces espèces qui vont (ont) été classées protégées?



je serais curieux de le savoir!



merci!

Publié : 18 août 2008 09:56
par goonif
salut,le courlis cendré est protégé pour 5ans,au début je croyais que c'était une blague,je vais chercher le papier demain avant que le colvert soit protégé :x

Publié : 18 août 2008 20:09
par triple b25
ACTUALITES - 29 / 07 / 2008



Chasse: accord sur les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau



PARIS (AFP) — Un accord sur les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau a été signé entre chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural, a annoncé lundi le ministère de l'Ecologie.



L'accord, qualifié d'"historique", traduit un "dialogue rénové, plus serein", indique le ministère dans un communiqué. Il précise qu'il scelle "des avancées importantes" pour une gestion "durable et consensuelle" des espèces sauvages et des territoires ruraux.



"C'est un accord équilibré. Globalement, il y a une meilleure lisibilité pour les chasseurs", a déclaré Jérôme Bignon, député UMP de la Somme, qui présidait la table ronde sur la chasse.



Les discussions sur les dates de fermeture de la chasse seront menées "à partir de septembre", a-t-il précisé.



La chasse de 24 espèces d'oiseaux d'eau est ouverte dans les zones humides hors littoral dès le 21 août plutôt qu'à la fin août.



L'ouverture anticipée d'août sur les parties du domaine maritime est inchangée.



Les dates d'ouverture du gibier d'eau de septembre sont toutes regroupées en une date unique: le 15 septembre. Le Vanneau huppé ne sera chassable qu'à partir du 15 octobre, partout en France.



Par ailleurs, un moratoire de 5 ans est mis en place pour le territoire métropolitain sur la Barge à queue noire, le Courlis cendré, et l'Eider à duvet.



Quatre autres espèces - le Courlis corlieu, la Barge rousse, le Bécasseau maubèche et le Chevalier gambette feront l'objet d'un "suivi attentif", pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire de leur chasse, précise le communiqué.



Selon le député UMP, l'un des points centraux de cet accord est l'idée d'une "gouvernance scientifique partagée".



"Un des points d'achoppement entre chasseurs et associations de protection de la nature est qu'ils avaient chacun leurs données scientifiques et chacun leur interprétation de ces données scientifiques", a-t-il expliqué. Il a précisé que le Museum d'Histoire naturelle serait désormais chargé de l'ensemble des données.



"On va au-delà des dates, on s'inscrit dans la logique du Grenelle de l'environnement, en particulier en travaillant sur la gestion des espèces", a-t-il souligné.



L'accord a été signé par la Fédération nationale des chasseurs, l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau, la Fédération des associations de chasseurs en Europe, France Nature Environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue ROC ainsi que les représentants des territoires ruraux.



Un groupe de suivi, présidé par le député de la Somme, assurera la mise en oeuvre de l'accord. Il travaillera aussi sur les questions restées en suspens telles que les dates de fermeture et l'économie de la chasse.