Salut,
Pour s'entraîner au tir réel, il y a ça!!!!!Génial
http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=841462
La différence entre le tir laser sur les plateaux et le tir sur écran, est que, dans ce dernier cas, que ce soit à balle réelle ou tir laser, le système détecte le point d'impact et le visualise, ce qui vous permet de voir vos erreurs et donc d'apporter les corrections nécessaires.
De plus, le système permet de simuler quasiment toutes les situations réelles de chasse et analyse bien les impacts compte tenu des vitesses des cibles, du point d'impact réel etc etc...et il faut tirer devant...ou en tous cas, corriger comme à la chasse.
Le système du ball trap laser est complètement différent, du moins je pense, compte tenu de ce que j'ai lu et vu sur le site auquel renvoie le lien donné au début de ce post.
Le fusil est équipé d'un émetteur-récepteur laser.
On voit sur les images du lien que les plateaux sont équipés d'un réflecteur qui renvoie le faisceau laser émis par le fusil.
Le fusil réceptionne le faisceau et le système informatique enregistre le point.
Donc, pour marquer le point, le faisceau doit impérativement atteindre le réflecteur du plateau, ce qui implique forcément de tirer plein fer, sans correction, parce que la vitesse de la lumière est de 300 000 000 m.s-1 pour environ 300 m.s-1 en moyenne à ces distances pour la charge de Pb...
Hors, à 300 m.s-1, les Pb mettent 0.1 s pour parcourir les 30 m et pendant ce temps, le perdreau qui déboule à 90 Km/h parcourt 2.5 m...
Donc en fait, je crains que, avec ce système, on s'entraîne à tirer plein fer...ce qui va nous faire tirer systématiquement derrière à la chasse...ou dessous par exemple, selon les trajectoires bien sur.
8)
Ce n'est que mon analyse compte tenu du peu que j'ai pu lire ici ou là, et si quelqu'un connaît un lien qui renvoie à des explications techniques sérieuses, je suis preneur!