Publié : 08 sept. 2008 04:03
Nous sommes le Sanedi 19 juillet 2008;
J'ai décidé d'aller à la tourterelle le matin et au marais l'après midi.
Accompagné de deux de mes bretons, Pongo et sa fille chipie, je me suis posté en bordure de mangrove ou les tourterelles rentrent pour aller manger des graines de palétuvier.
Six tourterelles prises le matin, toutes rapportées par mes deux accolytes.
L'après midi comme prévu je me rends au marais de Port-Louis, accompagné de Pongo seul car l'inexpérience de la jeune aurais pu géner quelquepeu.Sans trop d'ambition car première chasse au marais de la saison.Je fais pour commencer un doublé de tourterelles à l'entrée du marais.Et je me dis qu'au moins le chien a déjà travailler donc ca peut difficilement être pire.
Et puis j'appercois quelques poules de mer tout au fond du marais.
Je décide donc de les pister.Celà durera bien 1h30 et le pire c'est qu'à un mètre de la position idéale de tir,un "clin" arrivé en hauteur s'est mis à crier et a tout fait partir.Je ne pouvais rien tirer à ce moment là car géné par les palétuviers.En retournant à ma chaise, une autre poule de mer est entrée, que l'ai sifflé et je l'ai eu.
Une fois assis, quelques gibiers sont rentrés et bien sûr armé de mon appeau traditionnelement taillé dans un os d'agneau(il fait les son de tous nos gibiers d'eau sauf le canard), j'ai sifflé et tiré ce qui était possible.
Malgré les moustiques et la nuit tombée qui m'ont chassé du marais, j'ai quand même pu faire l'après midi 2 tourterelles, une poule de mer, un pluvier, un clin et 4 bécasses.Et il est à préciser qu'ils ont tous été rapportés par Pongo faisant preuve de baucoup d'autorité et d'initiative notamment à cause des difficultés à évoluer dans la mangrove.En particulier pour la poule de mer et le pluvier qui ont juste eu l'"aile cassée.
J'ai passé une excellent première chasse de marais de l'année et le seul bonhomme que j'ai trouvé dans le marais et qui n'a rien pris m'a attendu à la sortie pour voir ce que j'ai pris et me demander comment j'ai fait pour connaitre si bien le gibier et ses habitudes et le siffler comme ca.Je lui ai dit qui j'atais et aussi que j'ai grandi dans ce marais car je le sillonne depuis mes 5 ans accompagnant mon père.
D'ailleurs il m'a dit connaitre mon père étant originaire de la même ville et tout comprendre car l'ayant bien vu rentrer quelques fois avec pas mal de gibier à l'époque.
Tous les noms cités sont des noms locaux,dont les équivalences chez vous sont:poule de mer=chevalier semi-palmé;pluvier=pluvier argenté;bécasse=petit chevalier;clin=grand chevalier;tourterelle=tourterelle à queue carrée.
Pourvue que la saison se déroule aussi bien...
_________________