Publié : 09 sept. 2007 07:37
Voici le bêtisier d'Air France, qui circule au STNA et c'est véridique !
> Lors de leur check-liste ou en cours de vol, les pilotes d'Air France
> constatent régulièrement un certain nombre d'anomalies.
> Ils les signalent au service d'entretien sans prendre la peine de se
> montrer très explicites et en laissant le soin aux agents de
> maintenance de se débrouiller !!!
> Le service entretien resoud le problème et le note sur le carnet
> d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol,
> non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie.
> Voici donc quelques exemples de problèmes signales (P) et le
> compte-rendu d'intervention (C).
****************************************************************
> P : Le pneu principal interieur gauche a quasiment besoin d'être
> changé.
> C : Pneu principal interieur gauche quasiment changé.
> P : Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
> C : Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.
>
> P : Le pilote automatique ne marche pas.
> C : Maintenant il marche.
>
> P : Y a quelque chose de désserré dans le cockpit.
> C : Y a quelque chose de resserré dans le cockpit.
>
> P : IFF inopérant.
> C : IFF toujours inopérant quand il est éteint.
>
> P : Phare rotatif inférieur a moitie rempli d'eau.
> C : Phare rotatif inférieur rempli.
>
> P : Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal
> droit.
> C : Fuite plus manifeste.
>
> P : Volume de DME incroyablement bas.
> C : Volume ramené a un niveau plus croyable.
>
> P : Punaises mortes sur le pare-brise.
> C : Punaises vivantes commandées.
>
> P : L'avion a un comportement marrant.
> C : Avion averti de la nécessite de se retenir, de voler droit et de
> rester sérieux. Essais au sol OK.
>
> P : Le mode active du pilote automatique provoque une descente de
> 200 pieds par minute.
> C : Probléme non reproductible au sol.
>
> P : Les crans font s'enfoncer la manette des gaz.
> C : C'est a ça qu'ils servent.
>
> P : Moteur n° 3 manquant.
> C : Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.
>
> P : Il y a un bruit provenant du moteur n° 2 comme si un type tapait
> avec un petit marteau.
> C : Petit marteau confisqué au type du moteur n° 2.
>
> P : Gémissement provenant du moteur n° 2.
> C : Petit marteau rendu au type du moteur n° 2
> Lors de leur check-liste ou en cours de vol, les pilotes d'Air France
> constatent régulièrement un certain nombre d'anomalies.
> Ils les signalent au service d'entretien sans prendre la peine de se
> montrer très explicites et en laissant le soin aux agents de
> maintenance de se débrouiller !!!
> Le service entretien resoud le problème et le note sur le carnet
> d'entretien en laissant poindre son mécontentement ou son ras le bol,
> non sans une certaine dose d'humour teintée d'ironie.
> Voici donc quelques exemples de problèmes signales (P) et le
> compte-rendu d'intervention (C).
****************************************************************
> P : Le pneu principal interieur gauche a quasiment besoin d'être
> changé.
> C : Pneu principal interieur gauche quasiment changé.
> P : Test en vol OK sauf l'atterrissage automatique très brutal.
> C : Pas de système d'atterrissage automatique sur cet avion.
>
> P : Le pilote automatique ne marche pas.
> C : Maintenant il marche.
>
> P : Y a quelque chose de désserré dans le cockpit.
> C : Y a quelque chose de resserré dans le cockpit.
>
> P : IFF inopérant.
> C : IFF toujours inopérant quand il est éteint.
>
> P : Phare rotatif inférieur a moitie rempli d'eau.
> C : Phare rotatif inférieur rempli.
>
> P : Fuite d'eau manifeste sur le train d'atterrissage principal
> droit.
> C : Fuite plus manifeste.
>
> P : Volume de DME incroyablement bas.
> C : Volume ramené a un niveau plus croyable.
>
> P : Punaises mortes sur le pare-brise.
> C : Punaises vivantes commandées.
>
> P : L'avion a un comportement marrant.
> C : Avion averti de la nécessite de se retenir, de voler droit et de
> rester sérieux. Essais au sol OK.
>
> P : Le mode active du pilote automatique provoque une descente de
> 200 pieds par minute.
> C : Probléme non reproductible au sol.
>
> P : Les crans font s'enfoncer la manette des gaz.
> C : C'est a ça qu'ils servent.
>
> P : Moteur n° 3 manquant.
> C : Moteur trouvé sur l'aile droite après une brève recherche.
>
> P : Il y a un bruit provenant du moteur n° 2 comme si un type tapait
> avec un petit marteau.
> C : Petit marteau confisqué au type du moteur n° 2.
>
> P : Gémissement provenant du moteur n° 2.
> C : Petit marteau rendu au type du moteur n° 2