Page 1 sur 4

Publié : 16 juin 2006 12:48
par Maxime10
Bonjour à tous

J'ai 28 ans et ai passé le permis de chasser ne décembre dernier.



Pour préparer ma première saison, et surtout pour essayer de satisfaire mon chien , je vais m'entrainer tous les 15j. sur un stand de ball trap pres de chez moi.

Ca fait 5 ou 6 fois que j'y vais, j'essaye un peu tout, skeet, fosse, parcours , tour de battue...



Malheuresement je "dégresse".

Dimanche j'ai fait :oops: /25 ... Bon aller, je le dis, j'ai fait 24 divisé par 6 sur 25 au parcours de chasse . Alors que j'avais fais 13 il y a un mois.



J'ai pour tant l'impression de faire des efforts, que ce soit au niveau de mon positionnement (pieds et mains), de mon epaulé, etc ...

Mais je crois qu'il me manque la "Clé"

J'aime bien lire et j'ai acheté un bouquin intitulé "Le tir de Chasse" avec un gars qui propose des méthodes HBS et EBS (grosso-modo s'habituer visuellement à l'avance a prendre devant une cible mouvante pour le tir au fusil)

Un truc pas terrible en fait ...



Quand vous tirer un traversard , quelle avance prenez-vous sur lui ?

Comment bien estimer cette avance ?

Comment bien faire suivre son coup de fusil et ne pas tirer à l'interception?

Les lunettes de vue peuvent elles influer sur la visée ? (J'ai des nouvelles lunettes sur lesquelles j'avais superposé des verres de soleil)



Dois on plutot tirer instinctivement ?



Merci de vos conseils, je commence a en avoir marre d'être tout le temps le dernier ...

Publié : 16 juin 2006 15:02
par VT
Y a pas de secret, il faut s'entrainer jusqu'au moment où tu tires sans te poser trop de question. Si au moment où tu tires tu dois penser à bien placer tes pieds, tes mains, évaluer la vitesse du plateau, sa direction, l'avance que tu devras donner et finalement mettre tout çà en pratique, ton plateau sera posé depuis longtemps quand tu vas tirer ou tu tireras des km à côté.





C'est comme pour la conduite automoblie, une fois que tu connais les bases (changement de vitesse, démarrage en côte etc), il faut de l'entrainement pour arriver à ne plus se poser trop de question et bine rconduire.

Il faut donc s'entrainer de préférence avec quelqu'un qui connait les bases du tir.

Publié : 16 juin 2006 16:29
par eric92
Je ne sais pas si je suis représentatif, mais si oui, alors pas de panique c'est normal.



Quand j'ai fait mon premier ball trap il y a 9 mois, j'ai fait un parcours et j'ai moi aussi cassé 13 plateaux, en tirant "à l'instinct".



Comme j'ai eu le coup de foudre, j'ai moi aussi commencé à me documenter sur le web (notamment ici !) et j'ai moi aussi acheté un bouquin (Ball Trap et tir de chasse de Rigal)



Et vite fait la descente aux enfers a démarré jusqu'à atteindre ton score de *.



J'ai ensuite commencé à remonter jusque vers une moyenne de 13/15 plateaux sur 25 où j'ai plafonné



Puis depuis un mois je tutoie les 19/20 sur 25.



Le plus drôle, c'est que pourtant je suis bien aujourd'hui ce que tout le monde dit et écrit (tirer dans le mouvement, tout ça tout ça).



Je pense simplement que je le fais aujourd'hui pour de vrai et de façon maintenant instinctive, alors qu'avant je pensais le faire en y réfléchissant et peut-être que du coup je ne le faisais pas vraiment...



Moralités :

- garde le moral, on est nombreux à être passés par là

- la méthode fonctionne

- ...entraîne toi...ou alors arrête de bouquiner et retrouve tes intuitions de début (plus dur mais plus économique :x )

Publié : 16 juin 2006 20:24
par boboz86
Salut Maxime 10

Rien ne sert de courir, il faut surtout pas brûler les étapes. :evil: :evil:

Pour t'habituer au tir, si le club de tir ou tu pratique peut te faire tirer sur des plateaux ayant toujours la même trajectoire, alors commence sur un fuyard ou la correction est minime. :idea: :idea: :idea:

Lorsque tu auras pris assez d'assurance et que tu casseras ce plateau correctement, alors continue au fur et à mesure avec des traversards ayant de plus en plus d'angle. en augmentant proportionnellement l'avance sur le plateau.

Attention, le principe est de laisser ton plateau partir pour estimer sa trajectoire et de monter ton fusil dans sa direction, le dépasser + ou - en fonction de sa trajectoire et de tirer sans arrêter le mouvement au moment du tir.

En respectant cela, je pense que tu feras des progrès rapides. :wink: :wink: :wink:

Fais toi connaître sur les pas de tir, il y a des gens très compétant dans les clubs de tir qui pourront t'aider et te permettre d'assurer un minimum pour faire plaisir à ton chien.

Bon courage.

boboz86

Publié : 16 juin 2006 21:46
par Maxime10
Merci pour vos réponses et vos encouragements !

Je ne tire pas dans un club de tir (affilié à la Fédé...) c'est plutot un stand de tir tenu par mon armurier... Il ouvre tous les dimanches. Je n'ai donc pas la possibilité d'avoir l'exclusivité d'un machine avec un fuyard pour moi tout seul, car il y a toujours une 20aine d'habitués qui sont là.



Pour etre plus précis, quand je suis au skeet, c'est mon armurier qui pull.

Souvent il me donne des conseils :

- regardes le plateau sortir

- épaule-le le plus rapidement possible, suis-le

-dépasse le de x metres et tire sans t'arreter

Il est dans le vrai ?



puis souvent il me dit "t'es un metre derrière" ou en dessous....

Sauf que dimanche dernier, sur l'avant derniere position du skeet (un rentrant et un fuyard) un mec qui tirait avec moi m'a dit " ta bourre a frolé le plateau"

Si la bourre frole le plateau, c'est que le plomb est déja passé, non ?

Donc que je serais devant ...

:?:

Dans ce fameux bouquin le mec explique que pour etre un metre devant le plateau , il faut s'imaginer que ce plateau est le dernier wagon d'un train de dix plateaux, et qu'il faut viser "la loco"



J'avoue que depuis, au moment ou je tire un traversard qui vient de la gauchepar exepmle, eh bien je le voie bien le plateau, à gauche du canon :!: ...

Ca se trouve j'avance de trop...

Ca m'inquiète même un peu pour la chasse, car le gibier décolle moins vite qu'un plateau... J'espère ne pas prendre de mauvais reflexe au ball-trap





Dimanche 25 j'y vais avec mon pere et mon beau-pere, même si nous n'y allons par pour la compèt, j'aimerais ne pas etre trop minable, d'autant plus que c'est eux qui mon offert mon fusil... Je dois les honorer un minimum.... Je vais réessayer l'instinctif, je crois.

Publié : 17 juin 2006 05:33
par eric92
Sur les traversards j'ai arrêté de réfléchir à l'avance (le coup de la locomotive de 10 plateau, c'est exactement le genre de truc qui fait trop réfléchir, faut compter les 10, tout çà :x )



Il me semble qu'aujourd'hui je ne regarde même plus trop le plateau quand je tire (sauf s'il est haut genre pilone).

Si tu choppes bien la vitesse du plateau dans ton swing et que surtout mais SURTOUT, tu ne ralentis pas voire ne t'arrête pas quand tu lâches ton coup, alors le mouvement du fusil envoie la gerbe avec l'avance qu'il faut.



Mais bon c'est mon humble opinion d'un tireur encore débutant..

Publié : 17 juin 2006 05:51
par eric92
J'ai oublié un truc :



Je crois que ce que nous autres nouveaux tireurs on a le plus de mal à imprimer, c'est le tir dans le mouvement.



On a bonne conscience parcequ'on bouge le fusil devant le plateau en comptant les wagons mais en réalité quand on tire, même imperceptiblement, on s'arrête.



Ce que tu peux essayer de faire c'est chez toi t'entraîner au swing "à sec".



Imagine le traversard et caricature le lâcher dans le mouvement. Imagine que ton canon est une raquette de tennis et que tu frappe ton plateau comme une balle. Ainsi, comme au tennis, ton mouvement continue, emporté par l'élan.

Publié : 17 juin 2006 09:43
par tinet56
salut

tire 1 metre devant ne veut rien dire, personne n'as le meme swing. swing accompagne et swing traverse . le swing accompagne est plus lent que le swing traverse . personnellement j'ai un swing traverse et met moins d'avance que un swing accompagne.

l'experience ne vient qu'avec le temps 8)

ps il faut laisser du temps au temps

a+ 8)

Publié : 17 juin 2006 10:21
par Jupi
Salut Maxime,



je ne vais pas te faire un cours sur la façon de tirer tel ou tel plateau, presque tout à été dit. :)

Le conseil que j'ai à t'offrir, c'est d'aller dans un club de tir. Si tu ne souhaites pas prendre une licence annuelle, tu pourras toujours y acquérir une licence journalière pour la modique somme de 5 €.

Avec un peu de chance, tu trouveras sur ce stand un "initiateur de club" qui mettra son savoir à ta disposition moyennant..... une boisson bien fraiche qui lui fera le plus grand bien quand vous aurez fini votre séance :P (enfin, c'est comme ça que je fais 8) ).



@+

Jupi (initiateur)

Publié : 17 juin 2006 10:39
par Betasse
Salut.

Je suis de l'avis de Tinet.

Ne pas compter les plateaux du train.

T'apprendre à swinguer.

Tu pars derrière, tu dépasses et tu tires dans le mouvement.

Si tu vises devant (Tu dis je vois mon plateau à gauche du canon), tu te vois en avance.Sans le vouloir, tu arrêtes le fusil, ou au minimum tu ralentis le mouvement.

Et tu es derrière!

Quand tu as un swing rapide, tu as parfois l'impression de ne pas avoir encore rattrappé le plateau qand tu tires.Et pourtant s'il explose, c'est bien que tu étais devant!

On est également souvent dessous, parce qu'on veut voir le plateau.

Ne brûle pas les étapes.Tout se mettra en place petit à petit!

Au départ, il y a trop de choses à quoi penser, surtout au skeet;

Il faut que cela devienne naturel et que tu les oublie.Que tu les fasses sans t'en rendre compte.