Vaste sujet! Pas facile de developper ici! c'est mon job et l'a été en temps que sportif de haut nievau durant un temps! Désolé Eric...mais pour une fois que je peux raconter autre chose que des conneries...
C'est un processus attentionnel qui permet au sportif de traiter toutes les infos necessaire pour réaliser une performance, sans se laisser distraire par l'attitude des adversaires, de l'environnement, de soi-même!!
La concentration est variable selon les individus, implique des composantes très variables, en fonction du niveau de l'athlète...de la forme du moment, du degré d'implication dans la compétition (importance que l'on veut bien lui donner...objectif) correspond aussi à une quantité plus ou moins importante que le sportif est capable d'analyser, c'est la capacité attentionnelle...Ensuite, le sportif doit être capable de sélectionner certains stimulus et de les traiter différament selon leur importance!....J'arrête là, demain, j'y suis encore!!!!
En gros, entraîne toi et analyse ce que tu fais, comment, pourquoi. Fais toi une stratégie, testes la, et applique la en compétition.
J'ai commencé à étudier les tireurs, je me suis déplacer sur les stands pour observer les pros...pour mieux les niquer...bientôt (merde, j'ai dit que j'étais sérieux). il y a le placement, la manière de prendre son arme, d'épauler, de faire la mire...cela fait partie de la concentration...Le plus important, c'est ce qui se passe dans la tête! A niveau égal, le plus fort est celui qui est le plus fort mentalement! Qui plus est en tir, là où la concenbtration doit être le plus prêt possible de son maxi, et surtout, le plus longtemps possible, tout en étant régulier!
mon expérience, me permet de gagner beaucoup de temps dans ce domaine pour le tir! C'est ma première saison, mon pb, pour le moment, c'est le tir, la technique qui doit encore progresser, la régularité ensuite...et si mes qualités sont suffisantes pour essayer de les niquer, les bons, la force mentale ferra le reste!