Page 1 sur 3

Publié : 20 mars 2007 18:38
par PECHEURHAMOIS
Tout d'abord, bonjour à tous,

je surfe depuis quelques mois sur l'excellent site qu'est "CHASSE-PASSION", c'est un réel plaisir de prendre connaissance des différents expériences et conseils de chacun sur plusieurs sujets. C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de m'inscrire et de vous rejoindre.

Pour ma part, j'ai attrapé le virus du ball-trap depuis la fin 2006 en tirant la première série de ma vie au cours d'un ball-trap interne à une entreprise ; mes scores ont été ridicules mais j'ai tout de suite été conquis par cette discipline. Je me suis donc acheté (après de longues hésitations et des heures à lire ce forum pour vos conseils sur les armes de trap) un BROWNING B 525 spécial TRAP. J'ai voulu "démarrer" avec une arme correcte (je pense).

J'ai donc pris ma licence dans un club proche de chez moi en janvier 2007 où j'ai commencé mes premières séries et là, catastrophe :

1/ (je suis gaucher mais ça ne doit rien changer), après avoir tiré plusieurs séries, je reviens systématiquement avec un cocard à la pommette gauche tel Myke Tyson après un combat / j'ai donc ramené l'arme où je l'ai acheté ; le vendeur m'a donc mis un talon pour amortir, ce qui est un peu mieux, quoique.... Est-ce que je plaque trop ma joue sur la "crosse" / est-ce que je cale mal mon fusil dans le creux de l'épaule ?

2/ mes scores sont ridicules : 2 ou 3/10 de moyenne. Je n'ai trouvé personne pour me conseiller, voire me corriger, c'est frustrant. Quels conseiles pouvez-vous aimablement me donner ?

3/ étant gaucher, je ferme l'oeil droit tant pour viser que pour tirer, ai-je raison ?

4/ quelle est la bonne distance pour devancer les plateaux partant soit à gauche, soit à droite ?

Désolé d'avoir été si long dans mon premier message mais je débute le ball-trap et j'ai énormément à apprendre ; c'est pour ça que je compte sur vous pour me répondre ; tous les conseils, astuces, remarques seront les bienvenus.

Longue vie à ce super site. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Publié : 20 mars 2007 19:01
par Webmaster
@PECHEURHAMOIS wrote:Tout d'abord, bonjour à tous,

je surfe depuis quelques mois sur l'excellent site qu'est "CHASSE-PASSION", c'est un réel plaisir de prendre connaissance des différents expériences et conseils de chacun sur plusieurs sujets. C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de m'inscrire et de vous rejoindre.





Tu as bien fait de franchir le pas!



En attendant de reçevoir plein de bon conseil, soit le bienvenu :wink:

Publié : 20 mars 2007 19:01
par goonif
bonsoir,tout d'abord soit le bienvenu parmi nous,pour le tir de fosse ou une autre discipline il faut absolument que ton fusil soit mis à conformation,les claques que tu prends sont vraiment anormales,ça peu provenir d'une crosse trop courte ou d'une pente trop grande,on ne ferme jamais un oeil sur une cible mobile,des que tu auras appris à tirer les deux yeux ouverts l'avance sur les plateaux deviendra naturelle et automatique,c'est vrai que tu n'ai pas bien parti quand personne peu t'aider,mais t'inquiete tu as fait le principal;c'est de commencer à tirer.à+

Publié : 20 mars 2007 19:23
par PECHEURHAMOIS
Merci pour vos premières réponses et vos premiers conseils. Tout d'abord, mes smilies sont pour mes scores et non pour ce site bien entendu.

Je viens donc déjà d'apprendre qu'il est plus que conseillé d'ouvrir les 02 yeux pour le tir ; je vais mettre ça en application dès cette fin de semaine. Par contre, j'ai remarqué que quand je regarde mon "guidon" les 02 yeux ouverts, celui-ci est flou. Est-ce normal ? Ne faudrait-il pas épauler, se préparer en fermant un oeil puis le rouvrir au moment de pooler ?

Pour les "claques", je m'attache à bien caler mon fusil dans le creux de l'épaule mais il ne tombe pas bien naturellement ; peut-être est-ce les tenues vestimentaires du moment qui font que c'est moins confortable ?

Quelqu'un a-t-il un conseil pour devancer les plateaux en travers et notamment quelle distance dois-je respecter (à peu près) ?

Merci d'avance de vos réponses.

Publié : 20 mars 2007 19:38
par candide
Bjr,



Deja, avant de tirer les deux yeux ouverts, vérifie quel est ton oeil directeur ( recherche sur le forum pour ça) , étant entendu que si tu épaule à gauche et que ton oeil directeur est le droit, il vaut mieux tirer en fermant un oeil, sinon tu vas au devant de déboires ( je sais de quoi je parle!!)

Publié : 20 mars 2007 19:48
par tartarin75
@candide wrote: tu vas au devant de déboires ( je sais de quoi je parle!!)



Tu sais de quoi tu parles au sujet de boire ou de déboire?! :? :x :x



@+

Publié : 20 mars 2007 22:47
par otto
Bonsoir,

Goonif a raison les deux yeux ouvert c'est mieux, apprend à faire ca des le debut. A la fosse on ne regarde pas trop sont point de mire, l'mportant est de regarder le point de sortie des plateaux, le point de croisement, en generale entre 50 et 150 cm sur le plateau de referance. Si tu regarde ton point de mire tu est toujours en retard sur le plateau car tu perd du temp à aligner ton canon avec la cible. Poue ce qui est du fusil, si tu a du mal à trouver la bonne position c'est parce que la crosse n'est pas adapté à ta morphologie, si tu prend des claques c'est parce que elle trop courte ou trop haute. Tu n'a pas l'occasion de passer à Fleurines dans l'oise? Tu tir ou dans l'Aisne?

A+

Publié : 20 mars 2007 22:49
par otto
Ton fusil est pour gaucher ou tu a pris le premier venu?

A+

Publié : 21 mars 2007 16:11
par laurent34
Bonjour :)



Je voudrais juste te donner ma petite expérience, pour que tu ne t'embêtés trop a trop réfléchir.



J’ai commence le tir dans les ball trap de campagne ou sans vraiment trier, je tournais a 8/10, il m'arrivait régulièrement de gagner une bouteille etc, c'était la bonne époque, je tirais à l'instinct, et je pense que ça marchait pas trop mal, je tirais avec un fusil de parcours de chasse, et je ne sais pas comment j'arrivais a casser des plateaux.



En septembre, je me suis dit, bah pourquoi ne pas aller en stand pour apprendre a tirer correctement, j'ai acheter un beau fusil de trap tout neuf que j'ai fait modif pour le mettre a mes cotes, et je me suis inscrit.



Les premières planches, je tournais a 16-18, j'ai réussi a faire 20 une fois, tout allait bien, puis j'ai commencer a vraiment m'accrocher, pour progresser, et la bam chute libre, je tourne actuellement a 14-15, et impossible de remonter la pente, et je peux te dire que c'est vraiment pas agréable.



Donc tout ça pour te dire, amuses toi le plus possible, reste en constante progression et ne cherches surtout pas a aller trop vite.

Et fait attention, tous les conseils ne sont pas compatibles avec TA façon de tirer

Publié : 21 mars 2007 17:17
par candide
Bjr,



Attention, ne conseillez pas à quelqu'un de tirer avec les deux yeux ouverts avant de connaitre son sens d'épaulement, il vaut mieux fermer un oeil, se priver d'un bout de champs visuel que de se fourvoyer avec un oeil directeur contraire.



Quand aux boires et déboires, je ne rajouterais rien...............