Page 1 sur 1

Publié : 04 sept. 2007 13:35
par p52022
Les canons suralesé permette en autre d'attenuer la sensation de recul.

Pour ce qui est des gerbes ,ils ont été concu pour tirer des grosses charges 36gr,voir 32.

en 28 grs et 24grs ,je ne vois pas d'avantage.

des canons suralesés en trap ne servent a rien.

Deoutes facons ,tu as beau avoir les meilleurs gerbes du monde ,si tu es a coté ,ca ne casse pas mieux.

Une fois encore ,c'est plus du marketting qu'autre chose ,les industriels doivent bien inover.

Publié : 04 sept. 2007 14:15
par chris14
salut,

Ben si tu as moins de recul avec des 36 et 32g, à fortiori tu en auras encore moins avec des 28/24g ! Ce qui n'est pas négligeable quand tu tires en trap de grandes séries de cartouches en une journée....ton épaule dira merci aux canons suralésés !



D'autre part le 2e intérêt c'est d'avoir des gerbes plus efficaces car plus régulières ce qui a une grande importance, car tu peux etre bien centré sur ton plateau mais si ta gerbe est pleine de trous (car irrégulière) tu passes à travers et tu te dis j'étais à coté alors que non ! avec une belle gerbe homogène, régulière, centrée, tu l'aurai explosé !



CQFD.

Publié : 04 sept. 2007 14:29
par denis 08
Salut



ça ressemble à quoi un canon suralésé, vous pourriez expliquer s'il vous plaît!



Merci d'avance!



A plus

Publié : 04 sept. 2007 14:35
par chris14
ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à un autre, sauf que dessus il est indiqué 18.7 (diamètre interne de l'alésage) alors que sur les canons classiques il est marqué 18.4 , ce qui a tendance à "freiner" un peu la poussée de la charge, alors que dans un 18.7 toute la puissance de la charge est disponible , c'est ce qui rend la gerbe plus efficace et homogène.

Publié : 23 oct. 2007 09:28
par p52022
les canons suralésés ne diminuent pas le recul , simplement la sensation de recul moins important.

pour ce qui est de la qualité de la gerbe, jai verifié sur papier ,je ne vois pas de difference notable ,personnellement ,je ne vois pas comment peut on maitriser dans l'espace une répartition uniforme de 400 plombs ,(avec tous les parametres: vitesse ,frottement, diametre des plombs, etc....)

peut etre ,obtenons nous une vitesse plus elevé(de combien?)

Publié : 23 oct. 2007 19:43
par chris14
salut,



Comme la gerbe au passage dans le canon rencontre moins de résistance au frottement puisque l'alésage est plus large, le recul est forcément moindre qu'avec une âme classique plus serrée.

Tirez la même cartouche dans un Darne , qui est en 18.2, et ensuite dans un fusil suralésé en 18.7 et vous me direz vos conclusions au niveau du recul.....

Publié : 02 déc. 2007 01:43
par motutapu
Je ne suis pas trés convaincu non plus que le suralésage diminu le recul de façon significative et que la résistance de la jupe au frottement influe autant notre sujet.

En gros, il s'agit bien de quantité de mouvement mis en présence pour laquelle il conviendrait peut être de prendre les valeurs principales comme : d'un coté la vitesse des plombs à la bouche du canon (donnée par les fabriquants) x le poids des plombs, de la jupe et de la poudre.

Ces valeurs étant égales au poids du fusil x vitesse de recul.

Publié : 02 déc. 2007 23:33
par motutapu
Pour compléter, les deux paramètres qui influent vraiment sur le recul sont les poids de plombs tirés et le poids du fusil. On peut prendre les deux extrèmes : tirer une cartouche en 36gr avec un Babybreton et une cartouche de 24gr avec un fusil de fosse. Là les différences de recul sont importantes. Alors pour ceux qui jugent le recul trés désagréable, la solution est de tirer avec un fusil plus lourd des 28 ou 32gr. Mais il y a moins de plombs :shock: donc moins de chance :)



p52022,

Ta vérification sur papier prend tout son sens sur un gibier arreté. Nous avons tous (ou presque) fait ces essais sur feuille de journal à différente distances et grosseur de plombs pour tester les munitions manufacturées.

Nous avons tous constaté qu'il y a toujours des trous suffisament gros pour enrhumer le gibier :wink:

En fait ce n'est pas si simple car il faut raisonner dans l'espace avec le gibier ou le plateau et la gerbe en mouvement. La gerbe s'étale sur plusieurs mètres et c'est de cette régularité la qu'il faut aussi parler. Elle est obtenue avec plusieurs paramètres évidemment, pourquoi faire simple :) Vitesse des plombs, qualité de la jupe, qualité des plombs et bien sur chocke. Et là le problème commence pour nous tous, nous ne pouvons rien vérifier à l'oeil mais juste constater les résultats en essayant plusieurs munitions pour trouver celle qui convient le mieux à notre façon de tirer.