Page 1 sur 1

Publié : 30 oct. 2008 06:41
par chris14
salut à tous,



Que pensez vous de l'emploi du plomb nickelé (ou laitonné) au parcours / plomb durci classique ?

Perso,j'en tire de temps en temps (cause prix... :cry: :cry: ) avec l'avantage de tirer un n° au dessus, en 8.5/28g donc, ça casse aussi bien et aussi loin qu'avec du 7.5 noir et en plus j'ai une poignée de grains en plus :wink:

Publié : 30 oct. 2008 09:07
par Fanperaz
Salut Chris,

Perso j'en ai bcp tiré de nickelé en 7,5 avec mon MX10 cal 20 en second coup à la fosse, cette cartouche va chercher très loin et m'a toujours stupéfié de la façon de casser càd pulvérisé même à +50m :P .

Puis je l'ai essayé au parcours et là en 7.5 je trouve qu'elle regroupe franchement trop de 20 à 30m, du coup j'ai arrêté :cry: .

Je pense que dans la nickelée la déformation du plomb est moindre et donc gagne en homogénéité de gerbe et pénétration sur un pltx éloigné. :?:

L'usage que tu en fais en 8,5 est séduisant dans la mesure où tu gagnes en nb de grains, il est vrai. Mais je me demande si le coût en vaut la chandelle (pas celle du parcours hein ! :wink: ), n'y a t'il pas une cartouche toute aussi performante à moindre coût en 7,5 ?

Laissons notre maître en balistique en la personne de l'ami Goonif nous donner son sentiment à défaut de sa science ::lang; :x

Une chose est sûre, ne pas confondre laitonnée et nickelée, la Gille Cal BT 41 laitonnée que je tire en parcours n'a rien à voir avec la nickelée.

Publié : 30 oct. 2008 09:30
par Fanperaz
@NATHAN wrote:salut

.........mais bon un carton à 44€ contre 63.5 ???

Ho putiiiiiinnnnnnn Nathan, tu as un puit de pétrole dans ta cave ????? ::arf/

Tu remarqueras l'accent de ton païs !!! :x

Publié : 30 oct. 2008 12:18
par goonif
salut,le plomb est durci avec de l'antimoine,le doré en contient 8% et le nikelé est durci avec les deux nick et antimoine,c'est la dureté du plomb qui a fait que les cartouches se sont nettement améliorées,il n'y a pas si longtemps un cout de 8 portait à 15m et encore,le plomb à commencé à "durcir" vers les années 70,le nick existait déja mais tres mal distribué et restait tres cher,pour ma part je ne tire plus que ça depuis un moment,à la chasse ça permet de bien pénéter dans les plumes (canard),le nick porte environ 10% de plus grace à sa gerbe qui reste tres homogene avec des plombs pas déformés,ça permet de tirer un plomb plus petit que le "noir",certain d'entre vous ont pu tirer avec le 8/28 que j'ai fais faire,ça démontre qu'on a gagné une grosseur de plomb grace au nickelé ou doré,bien que pour ma part je préfere le nick.toutes les cartouches haut de gamme sont nick ou doré,sans ce plomb elles seraient moins performantes,maintenant encore une fois c'est pas la cartouche qui fait le tireur :roll:

Publié : 30 oct. 2008 12:41
par Fanperaz
j'vous l'avez dit les gars

Dieu Goonif a causé !!!! :x :x :x :x

::arf/ ::arf/ ::arf/

Publié : 30 nov. 2008 08:07
par Alex59243
@Fanperaz wrote:j'vous l'avez dit les gars

Dieu Goonif a causé !!!! :x :x :x :x

::arf/ ::arf/ ::arf/

Mdr