Page 1 sur 2

Publié : 07 mars 2009 10:16
par chmill
j'aimerai savoir comment vous affrontez ce genre de situation : vous tirez une planche et au 20 ème plateau vous avez quasiment rien raté peut être un ou deux maxi, et la le Noeud au ventre !!, la peur de gagner ou de louper qui fait qu'un superbe 23 ou 21 se transforme en banal 21 ou 2O. ça m'arrive souvent de louper dans les 5 derniers par cette pression qu'on se met, comment la combattez vous???

@+

Chmill

Publié : 07 mars 2009 10:27
par goonif
salut,t'inquietes ça nous arrive à tous :!: je compte plus le dernier plateau loupé où j'étais sur un 25,et meme à la ligue de faire un vélo sur le dernier doublé,c'est un stress qu'on ne combat pas...on le subit.

perso j'essaie de penser que je suis sur mon premier plateau,si je le casse.... le deuxieme est gratuit,mais il faut casser le premier correctement sinon on est mal parti et ça bulle. :)

Publié : 07 mars 2009 11:41
par Fanperaz
Chpt de ligue compak en 2008 :

J'étais avec mon calibre 20 le dernier à tirer sur le dernier poste et me restait plus que le doublé alors que j'étais sur 25, l'arbitre se plante et dit "tir terminé" en oubliant que je n'avais pas tiré tu vois le tableau dans ma tête ????? :evil: :twisted:

Il s'excuse, devient rouge de confusion :oops: en regardant mon score incomplet 23/23, silence complet sur le pas de tir car tout le monde savait où j'en étais et me connaissent bien d'un point de vue émotif en pensant "là c'est foutu pour Bernard". :cry:

Pour contrer cette connerie, bien pardonnable, je lance une blague à l'arbitre, tout le monde se détend et moi aussi. Je commande mon doublé, pan-pan => 25/25 applaudissements, excuses à nouveau, pardon accordé à la sortie :mrgreen: :mrgreen:

C'était un jour "avec" et puis il y a les jours "sans" où tu penses mettre un 2 devant et tu gères mal ta planche et tu finis à 19 :evil:

Le plus dur à gérer, ce n'est pas le tir, c'est l'émotion et ça c'est terrible :shock:

Publié : 07 mars 2009 17:54
par soumpat
pour moi je n'ai pas trop cette pression, il te suffit de rester bien concentrer sur ta façon et la maniere dont tu vas t'y prendre pour casser le dernier double,et surtout ne pas penser au score. il faut te dire une chose c'est le fait de rester sur la technique qui te fait bien tirer et non pas le fait de penser au score.si techniquement tu sais casser un plateau si tu t'applique a faire ce que tu sais faire il n'y a aucune raison de ne pas casser le plateau que ce soit le premier ou le dernier.autre chose tres important et vous allez rire mais quand on s'entraine regulierement , il est tout a fait normale de casser les plateaux. pour les manque on a pas besoin de s'entrainer.................;;je ne veux en aucun cas dire que je n'ai pas de pression dans ces moments la, mais j'arrives tres bien a la gere comme ca. on ne tire pas une planche de 25 plateaux mais 25 fois un plateau...

Publié : 07 mars 2009 22:47
par Alex59243
@chmill wrote:j'aimerai savoir comment vous affrontez ce genre de situation : vous tirez une planche et au 20 ème plateau vous avez quasiment rien raté peut être un ou deux maxi, et la le Noeud au ventre !!, la peur de gagner ou de louper qui fait qu'un superbe 23 ou 21 se transforme en banal 21 ou 2O. ça m'arrive souvent de louper dans les 5 derniers par cette pression qu'on se met, comment la combattez vous???

@+

Chmill

Pe exercices rapide de respiration ca passe tout seul ;)

Publié : 07 mars 2009 23:28
par motutapu
@NATHAN wrote:nous aujourd'hui c'etait peur de casser

j'ai fais 10 sur 25

et mon pot 8 sur 25

mais il y avait un mistral à+ de 100km et les plateaux des orbites



Vous deux on vous inscrit pour Signes le 14/03 :x :x :x

P....n Christophe c'est pas la peine de vous entrainer comme ca pour Signes ! La place de dernier est déjà prise par moi, m'enfin !!!!!!!!!!!!!!! :x :x :x

C'est des Palombes en plastique que je vais vous ramener de Dordogne :x :x :x

Publié : 07 mars 2009 23:38
par motutapu
Je ne peux répondre à ton post, ca ne m'arrive jamais d'avoir peur de gagner, vu mon niveau :wink:

Maintenant, je pense que la meilleure solution passe par ce que nous dit Soumpat. Il m'est arrivé à Signes, en parcours, de faire une fois 23 et je ne me souviens QUE de ma concentration ce jour là à m'appliquer à chaque plateau, sans me rendre compte de ce qui se passait à côté de moi, et ce n'est qu'à la fin de la planche que j'ai vu mon score, oups! content Cricri :mrgreen:

Surtout avec mon enclume :wink:

Publié : 09 mars 2009 11:30
par demo
@chmill wrote:j'aimerai savoir comment vous affrontez ce genre de situation : vous tirez une planche et au 20 ème plateau vous avez quasiment rien raté peut être un ou deux maxi, et la le Noeud au ventre !!, la peur de gagner ou de louper qui fait qu'un superbe 23 ou 21 se transforme en banal 21 ou 2O. ça m'arrive souvent de louper dans les 5 derniers par cette pression qu'on se met, comment la combattez vous???

@+

Chmill



Voilà une question pour laquelle je cherche une réponse depuis longtemps...

Lors de mes premiers championnats de France (FU) il y a une quinzaine d'années à Chatelaillon, j'avais fini quatrième (en 3ème série) avec 182, à un plateau du barrage pour l'argent et deux de l'or. Sachant que sur cette compétition, j'avais manqué le dernier plateau sur 4 des 8 planches, j'avais vite compris ce qui m'avait manqué pour monter sur le podium !

Par la suite, je me suis renseigné à gauche et à droite pour voir comment les meilleurs tireurs oeuvraient pour bien gérer les fins de séries.

- Il y a ceux qui réussissent à ne pas compter les plateaux. Je les en félicite, personnellement même sans chercher à compter, je sais à tout moment combien il en reste...

- Pour effacer le noeud au ventre, oui, comme le souligne Alex, les exercices de respiration ventrale sont efficaces. Ce noeud est même parfois un atout : en général il témoigne de la présence d'adrénaline dans le corps qui augmente l'agressivité et même l'acuité visuelle.

- Les fins de planche s'accompagnent parfois de pensées négatives : "la peur de rater". Pour les combattre, on peut faire appel à des images positives (même sans lien avec le tir). On peut également focaliser sa pensée sur sa technique au lieu d'envisager le résultat.



Tout cela reste théorique. Dans la pratique, cela ne marche pas à chaque fois. Lorsque la concentration s'évapore sous la pression de l'enjeu, difficile de la retrouver.

J'en veux pour preuve les finales de coupes du monde que j'ai pu regarder l'année dernière sur le site issf.tv. A plusieurs reprises, on a pu voir des tireurs super expérimentés au plus haut niveau international, s'effondrer sur les 5 derniers plateaux. Si eux n 'ont pas la capacité de gérer correctement cette phase du tir, c'est qu'il n'existe pas de solution miracle.



Sinon, il existe quelques méthodes moins régulières. Je pense à Daniel B. qui s'est fait virer de l'équipe de France pour usage de bétabloquants, tout comme Arnaud H. qui lui privilégiait la fumette. Plus accessible, il y a la topette de whisky d'Yves T. : tant qu'il n'y a pas de réclamation d'un adversaire cela passe...



En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas réussi à résoudre définitivement ce problème. L'année dernière, aux championnats de ligue FU, j'ai raté le scratch (94) de deux plateaux alors que j'avais manqué mes deux derniers plateaux sur la troisième planche. J'aurais dû essayer le whisky !

Publié : 09 mars 2009 12:01
par Fanperaz
@démo wrote:[.....Sinon, il existe quelques méthodes moins régulières. Je pense à Daniel B. qui s'est fait virer de l'équipe de France pour usage de bétabloquants, tout comme Arnaud H. qui lui privilégiait la fumette. Plus accessible, il y a la topette de whisky d'Yves T. : tant qu'il n'y a pas de réclamation d'un adversaire cela passe.........L'année dernière, aux championnats de ligue FU, j'ai raté le scratch (94) de deux plateaux alors que j'avais manqué mes deux derniers plateaux sur la troisième planche. J'aurais dû essayer le whisky !

:idea: :idea: :idea: :idea: As tu essayé les 3 en même temps ::arf/ :carton:es :?: :?:

Publié : 10 mars 2009 22:46
par tit
bonsoir



je tire en fu et fo pour eviter de me prendre le choux je met tout simplement plus de 25 cartouches dans la poche et je fais passer la cartouche du haut en bas apres le tir comme cela je supprime la possibilitée de savoir combien il reste de plateaux et puis il en sort un a chaque fois et il faut le casser peu importe lequel comme cela est dit plus haut on tire 25 fois un plateau et pas 25 plateaux .................... facile a dire :lol: :lol: