Page 1 sur 6

Publié : 15 avr. 2012 11:27
par Lio11
Bonjour, après avoir lu plein de sujets je viens chercher ici la réponse la plus adaptée

En effet je suis gaucher pour épauler avec un œil dominant droit, mieux vaut il :

Apprendre à épauler à droite en continuant de fermer l œil gauche?

Continuer à épauler à gauche et fermer l œil droit en sachant que ça ne me gêne pas trop.



En gros est ce qu il vaut mieux utiliser l œil naturellement fort ou en le fermant l autre est aussi bon ?

Merci

Publié : 15 avr. 2012 14:47
par aicaqb
Pourquoi contrarier la nature? Surtout qu'il existe maintenant des fibres optiques relativement longues que l'on colle sur le canon et qui permettent de viser les deux yeux ouverts. L'oeil directeur alignera automatiquement le point rouge sur la cible et l'entrainement et la persévérance feront le reste.

Publié : 15 avr. 2012 15:10
par Jeannot33
Salut à tous,

Moi je suis droitier et l'oeil directeur à gauche,j'ai fait la démarche d'épauler à gauche, maintenant si cela ne te gènes pas tu continues d'épauler à gauche et tu fermes l'oeil droit.Le champ visuel est diminué mais ça fonctionne quand même.

Pour aicaqb, si le fusil n'est pas dans l'alignement de l'oeil directeur,et que tu tires les deux yeux ouverts,tu peux mettre tous les points lumineux que tu veux, tu n'enlèveras pas l'erreur de paralaxe, et tu manqueras systématiquement les plateaux,sauf coup de bol.

Bons tirs

A+

Publié : 15 avr. 2012 18:47
par jocarry
Salut

Je suis comme toi mais de l'autre coté j'épaule a droite avec un oeil directeur a gauche.

Je n'ai pas reussi a changer d'épaule donc tout simplement je ferme mon oeil gauche. Que se soit au départ du plateau ou quand j'épaule à la chasse

Publié : 29 avr. 2012 18:30
par Lio11
Après avoir eu le permis en avril et ma première sceance de parcours la dernière fois avec un magnifique 3. J y suis retourné aujourd'hui

J ai arrêté de viser les deux yeux ouverts en fermant le droit et c est déjà bien mieux à savoir 12!

Entraînement maintenant !

Publié : 30 avr. 2012 09:04
par goonif
salut,perso je trouve qu'il y a de meilleurs résultats en tirant du coté naturel et en fermant ou gênant l'autre oeil,l'apprentissage de l'épaulement du coté non naturel est très long et n'arrivera jamais à la dextérité voulu,maintenant ce n'est pas une science exacte mais c'est ce que j'ai pu remarquer sur pas mal de sujet y compris avec perte accidentelle du bon oeil.

faut aussi prendre en compte que l'oeil directeur peut changer avec de l'entrainement du coté naturel,c'est confirmé par ophtalmo.

Publié : 05 janv. 2016 20:28
par KORTHAL33
Je reprends un sujet sur l'œil directeur inversé par rapport à son épaulé .

Il vaut mieux changer son épaulement et épauler sur son œil directeur plutôt que tout autre " bricolage "

Cela demande un tres gros travail personnel mais le résultat sera au Rdv et surtout pratiquement définitif .

C'était mon cas quand j'ai commencé à chasser , j'epaulais â droite avec un œil directeur gauche ......je ne touchais jamais rien ......

Le service militaire m'a appris mon œil directeur .....ensuite j'ai changé d'épaule !

Publié : 06 janv. 2016 04:57
par Niko 63
Slt

Ou tout simplement fermé sont oeil directeur et s'entraîner, c'est se que je fait depuis plusieurs années et sa marche bien. J'aurais beau essayer d'épauler à gauche j'en serai toujours incapable, je suis très peu doué de ma main gauche.

Niko

Publié : 06 janv. 2016 12:32
par KORTHAL33
C'est effectivement la solution la plus rapide ....par contre la perception de la cible est diminué lors du tir .

L'analyse des trajectoires et des vitesses sont affectés egalement .normal l'œil le plus fort est fermé , et quand on sait que

La vue est prépondérante dans l'efficacité lors du tir .

Publié : 07 janv. 2016 09:05
par U cignale
Si tu chasses en battue, la solution est simple : un point rouge, maintenant en plaine, il existe une solution fort onéreuse, c'est de faire fabriquer une crosse spécifique de gaucher pour tirer avec l'œil directeur droit. Mais étant donné le prix il ne faut plus changer d'arme.



Perso, il y a 7 ans, j'ai eu un problème de vue (celle-ci baissait autant de loin que de prés assez vite.....j'ai essayé : lentilles lunettes)je ne supportais pas les lentilles et ne voulais pas de lunettes.



Un chirurgien spécialisé d'une clinique m'a dit qu'il existait une opération des yeux pour remplacer le cristallin par des implants multifocaux pour redonner une vue de loin et de prés qui ne se modifierait plus jamais.



J'ai pas hésiter, il m'a demandait si j'étais droitier ou gaucher, il s'avère que je suis gaucher mais tire aussi bien des 2 côtés mais plus rapidement à gauche et mon œil directeur gauche avait très peu de différence avec le droit. Suite à cela il a analysé la vue de chaque œil par un appareillage et un ordi, puis commander les implants sur mesure,

puis suivit l'opération par l'œil directeur, puis plus tard par le droit.



Un petit handicap, il faut bien 1 an pour que le cerveau s'adapte à cette nouvelle vue, et j'avais 5 ans de rémission, mais maintenant à 67 ans et 1/2 ans, et je ne porte pas de lunettes, et voit de nouveau de près et de loin comme à 30 ans et c'est à vie..... que du bonheur.

Tu devrais voir un spécialiste pour avoir un avis sérieux.