Page 1 sur 3

Publié : 17 oct. 2009 05:10
par charly34
En plongée ce mois d'octobre:



[url].[url].[url]



En bateau le même mois:



[url].[url].



Excusez la presentation mais je n'ai pas encore compris le truc pour ne faire apparaitre que les photos.

Publié : 18 oct. 2009 20:00
par stoufix
Salut



Le catch 'n release tu connais ?? les ressources de la mer sont elles inépuisables ??? Les notions de prélévements raisonnés doivent " un peu" t'echapper...

Publié : 19 oct. 2009 08:20
par sainthub
Heuh, le "Catch and release" en plongée (chasse sous-marine), je demande à voir :mrgreen:



Amicalement, sainthub.

Publié : 19 oct. 2009 09:15
par charly34
@stoufix wrote:Salut



Le catch 'n release tu connais ?? les ressources de la mer sont elles inépuisables ??? Les notions de prélèvements raisonnés doivent " un peu" t'echapper...



Tout d'abord bonjour Stoufix.

Tu sais moi je suis un Français moyen sans grande culture et si tu me parle en Anglais "je n'y entrave rien du tout" Donc ton "catch'n release" je connais pas, d'autant plus que je ne sais pas ce que cela veut dire.

Si tu veux dire par là que mes pêches sont excessives, je suis un peu étonné car nous avons mangés ces poissons moi et ma famille et je l'ai est trouvés meilleurs que si je les avais achetés au poissonnier et jamais je n'ai pensé en les dégustant que je dépeuplais la mer méditerranée.



Je suis désolé mais je ne pensais pas déclencher une polémique en postant ces photos.

Publié : 19 oct. 2009 16:03
par stoufix
Salut



Qu'importe la façon dont ces poissons ont été prélevés ( plongée ou à la ligne ) c'est pas ça mon soucis, le fait est que je n'ai jamais été fan de photos de poissons crevés étalés...



Le catch n' release, c'est capturé ses poissons et les relacher dans les meilleurs conditions possibles afin d'avoir la possibilité de les reprendre. je me doute bien que dans ton mode de pêche tout poisson est automatiquement mort... et les mentalités des pecheurs en mer ne sont pas assez sensibilisées à mon gout à la notion de graciation des poissons capturés.



Même en eau douce, moi qui suis un fervent defenseur et pratiquant du no kill, lorsque je relache un brochet de 60/70 cm devant des papys ou des mecs qui pechent à la cuillére, vous verriez les reflexions à la con que je me prends...bref y a du boulot à faire.



Je ne t'en veux pas au contraire, c'est sans doute ancré dans tes moeurs de garder tout ce que tu pêches mais c'est pas mon cas.



Pas de polémique, j'ai simplement exprimé mon avis sur tes photos. Chacun est libre de ses actes, vous vous surpendrez bientot à dire " tiens mais y a plus d'poissons içi, c'est bizzar avant y'en avait plein....." c'est grand la mer...

Publié : 20 oct. 2009 05:58
par charly34
Bonjour.



Oups, une vingtaines de sars deux dorades, sept loups, c'est mon score du mois d'octobre au quel on peut rajouter une demi douzaine de poulpes et cinq kilos de moules.



Si on prend en compte que les mois de juin, juillet,août sont impêchables car trop de touristes il ne reste que avril mai et septembre pour espérer faire bonne pêche,le mois d'octobre restant bien sur le meilleur mois.



Je te répéte donc que je n'ai pas l'impression de dépeupler la méditerranée, je comprend trés bien que tu sois un adepte du "no kill" c'est ton choix, mais vois tu! je ne comprend pas non plus quel plaisir tu prend à faire souffrir un poisson inutilement, laisse le donc dans son milieu si tu ne veux pas le manger.



Mes prises finissent elles dans mon assiette et celles de ma famille ,rare sont les poissons qui sont laissés au congélateur plus d'une semaine.



Quand à se poser la question sur la raréfaction du poisson en mer faudrait plutôt le demander au pêcheurs professionnels qui racle le fond de la mer avec leurs chaluts, en prenant tout sur le passage, juvéniles,poisson non maillés,poissons sans valeur culinaire,un seul coup de chalut fait plus de mal que la totalité des chasseurs sous marins de la côte méditerranéenne.



Pour terminer j'ai vu sur les forums beaucoup de photos de gibiers mort et de beaux poissons mort aussi dans les mains de pêcheurs habiles, je crois que l'ensemble des participants de ces forums sont content de voir les exploits ou les coups chanceux des autres, le titre de mon post est trés explicite si cela ne te plaît pas de voir ce genre de chose pourquoi avoir cliqué dessus?

Voila mon point de vue, je l'ai écrit sans animosité (je sais par expérience que certaines phrases peuvent êtres mal interprétés)



Ps: je remet à l'eau systématiquement tout les poissons qui ne sont pas à la maille.

je ne tire jamais (sauf erreur de jugement) sur des poissons trop petits.

Publié : 20 oct. 2009 10:18
par charly34
Salut chasseur 06.

je plonge sur des hauts fonds de 0 à 10m de profondeur,principalement à l'indienne, pour le transposer à la chasse sur terre je dirais à l'approche.

Quand j'étais jeune (il y a longtemps) je plongeais dans la zone des 15m avec des agachons et des visite à trous avec bien sur quelques spots sur des épaves.

Actuellement je plonge sur le cap d'agde et dans les environs de collioure.

Pour infos j'ai réussi de jolis coups dans 50cm d'eau principalement sur des loups.

Publié : 20 oct. 2009 18:29
par Grolandais du 62
Bravo pour ta pêche CHARLY 34 !

Publié : 28 oct. 2009 17:28
par Gss14
@stoufix wrote:Salut



Le catch 'n release tu connais ?? les ressources de la mer sont elles inépuisables ??? Les notions de prélévements raisonnés doivent " un peu" t'echapper...





Déja une peche que j'admire c'st la peche tout court ^^ non franchement son mode de peche laisse une très grande chance au poisson : il est en apnée !!il reste 2min maxi sous l'eau le poisson a tous son temps pour se barrer et comparer a certain les prélèvement en mer en chasse sous marine sont très faibles quand je vois les racleurs de fond qui ratisse des tonnes d'alevins et qui crèvent... et les pecheurs plaisanciers qui tuent 900maqueraux et qui en mangent 50 les autres se retrouvent jeté... sinon très belle peche félicitations

Publié : 28 oct. 2009 17:47
par lemon
en effet, bravo :wink:



en ce qui me concerne, quand je pêche en bordure de mer, le loup au bouchon lumineux, aussi bien la dorade :wink: c'est bien pour la manger et pas pour la relâcher,



rien à voir avec le poisson d'eau douce où je relâche sauf brochets, anguilles, tanches, et ablettes,



et quand je vais au telines c'est bien pour les manger aussi,



et je trouve ridicule de relâcher le poisson pour aller le manger ensuite au restaurant où aller chez le poissonnier pour en acheter



voili, voilou ! :wink: