Page 1 sur 2

Publié : 15 juil. 2005 12:26
par nicochoco
Bonjour a tous!



Je ne suis pas un chien, mais j'ai quand meme reussi a attraper une tique en faisant des galipettes avec ma femme dans la foret (dimanche dernier) !!!! A notre retour a la maison, j'ai pris une douche et j'ai alors constate une tique accroche a la boue qui me sert de ventre... J'ai donc tire dessus comme un malade avec mes doigts!! Elle etait bigrement bien accroche mais j'ai quand meme reussi a la defaire de sa prise! Je l'ai ensuite balance dans les toilettes et j'ai tire la chasse d'eau a plusieurs reprises et j'ai mis de la soude egalement. Bref, elle doit etre morte! Le probleme est que ce matin ma petite femme a constater que j'avais encore une patte ou je ne sais quoi dans ma toute petite plaie, j'ai donc illico pris sa pince a epiler et j'ai arrache ca en deux temps trois mouvements. Mais maintenant je me pose plusieurs question car je sais que les tiques peuvent etre vilaines avec les chiens (refiler des maladies ou des bobos), mais je ne connais pas les riques pour l'homme!!! Que dois je faire? Dois je faire des prises de sang? Dois je aller voir le medecin? Dois je aller au urgence? Merci de vos conseils!

Publié : 15 juil. 2005 13:09
par Evelyne
La maladie de Lyme......... :D



Je suis pas toubib....mais j'ai trouvé ça !!!



http://www.tiquatac.org/1_3.htm

Publié : 15 juil. 2005 13:12
par Evelyne
@damien60 wrote:re

oué voila c ca merci maman eve :oops:

a+damien60



De rien :wink:

Publié : 15 juil. 2005 13:47
par tartarin75
Ahhh Eve... un puit de science!!!! :wink: :wink:

Publié : 15 juil. 2005 13:53
par nicochoco
Merci Evelyne!!! Tu es la meilleure!!!!!!!!!



Et pour Evelyne, Tique, Tique, Tique, Aie, Aie, Aie! Et Tique, Aie car ca mord ces petites betes la!



Merci Evelyne! Je crois que je vais aller chez mon medecin!

Publié : 15 juil. 2005 17:05
par candide
Bonjour,



C'est vrai qu'on peut attraper des tiques comme les bêtes; au Sénégal on en attrappait plein et il faut s'eplucher le soir ( et nous on chassait, on ne batifolait pas!)



Il ne faut surtout pas les arracher comme tu as fait mais utiliser des produits spécialisés ( stylo ou autre) ou je crois de l'ether ou du vinaigre pour les faire tomber sans qu'il reste la tete dans la peau.



Il y a aussi quelques maladies sympatiques qui peuvent etre véhiculées par ces charmantes bestioles, la maladie de Lyme ( ou boréliose) comme a dit Eve mais aussi par exemple la meningo encéphalite virale dans nos régions ( il existe un vaccin pour les zones à risques); ainsi que d'autres infections: babésia , ehrlichias, rickettsies, mycoplasmes, coxiella burnetii, bartonella.



D'autre part, il faut se méfier car la maladie de Lyme n'est pas immunisante et on peut l'attraper plusieurs fois de suite!



Alors, méfiance avec ces bestioles!!

Publié : 15 juil. 2005 20:23
par lolo
@nicochoco wrote:Bonjour a tous!



probleme est que ce matin ma petite femme a constater que j'avais encore une patte ou je ne sais quoi dans ma toute petite plaie, j'ai donc illico pris sa pince a epiler et j'ai arrache ca en deux temps trois mouvements.



Ce n'est pas une patte mais le rostre de la tique..........Ne jamais enlever une tique en l'arranchant. Utiliser une pince à tique ou la bruler avec une cigarette (elle tombera toute seule)



Voic une lien où vous trouvez toutes les maladies que peut transmettre la tique à l'homme:



http://www.esculape.com/fmc2/tique.html

Publié : 15 juil. 2005 20:47
par lolo
@candide wrote:

D'autre part, il faut se méfier car la maladie de Lyme n'est pas immunisante et on peut l'attraper plusieurs fois de suite!



Alors, méfiance avec ces bestioles!!



Signes cliniques:



l'infection est asymptomatique dans 50% des cas. Elle évolue en 3 phases:



:arrow: La phase primaire se traduit pardes manifestations cutanées localisées au site d'inoculation. Apres une incubation moyenne de 8 à 21 jours, apparait l'érytheme chronique migrant (ecm). Il s'agit d'une macule rouge arrondie (lésion cutanée) bien limitée s'étendant d'une manière centrifuge. Progressivement, le centre s'éclaircit et la peau redevient normale. Au centre de la lésion, peut coexister la trace de la morsure de la tique.

:arrow: La phase secondaire peut révéler la maladie si l'ECM est passé inaperçu:

les troubles neurologiques sont les plus fréquents. Il existe toujours une méningite lymphocytaire symptomatique ou non, persistant des semaines voir des mois.

des manisfstations rhumatologiques

des manifestations cardiaques

:arrow: la phase tertiaire survient des mois ou des années apres la piqure contaminante et évolue sur le mode de la chronicité [méningite lymphocitaire, atteinte cutanée, maladie de Pick Herxheimer (démence)].......[/i]

Publié : 16 juil. 2005 05:24
par candide
HGI,



Ce n'est plus chasse passion, ce sont les entretiens de Bichat ici!!

Qu'est ce qu'on est bons quand même!! :wink:

Publié : 16 juil. 2005 05:36
par Evelyne
@nicochoco wrote:

Tique, Tique, Tique, Aie, Aie, Aie! Et Tique, Aie car ca mord ces petites betes la!



:shock: Les premiers effets de la maladie ????? :P :P :P





@nicochoco wrote:Je crois que je vais aller chez mon medecin!



Oui tu feras bien.............après tout ce que tu as pu lire précédemment !!!!!



C'est dégeu ces bestioles !!!



Remarque s'il n'y avait que ça !!!!!!!!!!