Page 1 sur 1

Publié : 13 sept. 2006 09:28
par Maxime10
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de travaux sur mon petit terrain cet été entre autre, j'ai ramené de la terre végétale... J'y ai planté du gazon et je souhaiterais préparer mes plantations d'arbustes, de plantes vivaces ...

Je suis allé voir sur le net et beaucoup de site indiquent le type de sol préconisé pour telle ou telle plante ... Acide, neutre, drainé, riche en humus ...

Je voudrais savoir comment mesurer simplement la nature de mon sol, afin d'y planté deespèces qui s'y plairont ...

Pour info, la terre vient du nord de l'Yonne, elle est est plutot marron clair, il y avait beaucoup de silex dedans, et elle semble argileuse ... Elle colle beaucoup quand il pleut. Quand mon chien en ressort après la pluie, on dirait qu'il a des après-ski ...



Merci des infos

Publié : 13 sept. 2006 12:30
par maurice
Pour mesurer l'acidité du sol, (et cela pour répondre au titre de ton topic) tu vas dans n'importe quelle jardinerie assez importante, et tu achètes un kit test de pH.

(s'ils n'en n'ont pas en stock, tu demandes à voir un responsable qui pourra sans aucun doute de te commander)

Ce n'est pas trop cher et facile d'emploi, même pour un profane.



Mais l 'acidité du sol n'est pas le seul critère pour "connaître" la nature de ton terrain (et dans ta question, on voit bien que tu en es conscient, même s'il semble y avoir une certaine confusion :) ) d'autant qu'il faudrait faire la différence entre la terre que tu as apportée -surtout si ce n'est que superficiel- et la terre qui provient de la roche mère, notamment pour les arbres qui iront "promener" leurs racines un peu loin.

Il faudrait que tu connaisses au moins :

- la texture, c'est-à-dire grosso modo la proportion des éléments constitutif du sol (argile, limon et sable). Tu en parles, mais dans qqles proportions???

- la structure, c'est-à dire, et là encore grosso modo, le composition architecturale des différents éléments du sol

- et au moins la pierrosité.

- sans parler bien entendu de l'épaisseur de terre avant de rencontrer la roche mère

Tout cela est un peu plus compliqué que le simple test de pH .



Ce que je te conseille, c'est, après avoir fait le pH qui te donnera déjà de très bons éléments, de mesure l"épaisseur de terre (ça c'est encore facile :D , tu n'as qu'à ... creuser).

Ensuite, tu fais un bon prélévement que tu mets dans un sac et que tu montres au premier technicien forestier ou agricole que tu ..... as sous la main, en espérant que ce soit le cas. Ou encore un pépinièriste, en espérant alors qu'il soit compétent, mais aussi honnête pour ne pas t'aiguiller sur ce qui lui va bien, et donc sur ce qu'il a à vendre



Il y a aussi un autre moyen de savoir ce qu'on peut planter chez soi. C'est déjà de voir ..... ce qui pousse chez les voisins.

Car, outre ts les éléments dont je t'ai parlés, tu dois tenir compte au moins de :

- l'altitude et dans l'ensemble la position topographique en général et dans ...le détail de ta parcelle

- la pluviosité

- les vents dominants

- le climat dominant

Si tu es tout à fait profane en la matière, ton "salut" peut donc surtout venir d'un "pro" compétent, honnête et désintéressé.



Et puis quand même, je te rassure :

les arbres sont aussi souvent comme les hommes. Ils arrivent plus ou moins à s'adapter. Plus ou ... moins. :D . Quand c'est "moins", il suffit de .... recommencer avec une autre espèce :D

Maurice

Publié : 13 sept. 2006 19:44
par Maxime10
MErci pour ta réponse vraiment complète ...



Je n'en attendais pas autant, et j'avoue que je ne pensais pas que c'était si complexe ...

Je peux ajouter Quelques détails ...

Dans les endroits ou j'ai rapporté cette terre, j'en ai mis pas moins de 30 cm, après avoir décaissé un terrain qui a servi de passage de voiture pendant 60 ans , c'était donc couche de grève sur couche de grève ...

En dessous, c'était un terre beaucoup plus grise, grise foncé même.



Mon voisin agriculteur me dit que j'ai de la chance d'avoir de cette terre à cette profondeur, lui est déjà dans le calcaire (la craie)



J'aurais donc 30 cm de terre presque "Glaise" et dessous x cm de terre grise, elle même reposant certainement sur de la craie ....

J'ai creusé tout l'été ... Je ne te cache pas que je n'en peu plus ..., surtout que le gazon est planté et commence à lever ...



Je peux me souvenir que quand j' étais petit j'ai vu dans cette maison un saule pleureur qui était tres beau.

Il est mort avec la tempête de 99...



Aujourd'hui, il y a pres de l'endroit un genre de pin ou de gros thuya (mais aussi haut que la maison) mais rien ne pousse en dessous...



Je remarque aussi un Arbre GIGANTESQUE chez mon voisin, celui d'en face , par contre



Juste une question, penses tu qu'un sol argileux se marie bien avec un sol calcaire ???



a+

Max

Publié : 13 sept. 2006 21:21
par maurice
Je ne pourrais guère te renseigner plus à distance.

Je n'ai que qqles notions de sylviculture glanées dans des formations généralement réservées aux propriétaires forestiers (que je ne suis pas :D ) et que j'ai suivies et que je suis encore pour le seul plaisir d'apprendre.

Et à distance, sur ces seules descriptions, je ne crois pas que même un spécialiste puisse te répondre.

Simplement pour ta dernière question, la réponse est oui : la texture (sol à dominance argileuse n'est pas exclusive d'un sol acide ou calcaire, et peut se retrouver dans certains cas -et sans entrer dans le détail-

quel que soit le pH.)

Je te signale aussi que les syndicats ou coopératives de vente de produitsagricoles se livrent à des examens des terres qui leur sont apportées.

Tu peux contacter le plus proche de chez toi, leur expliquer ton cas, et leur demander un devis d'une telle analyse complète.

Publié : 14 sept. 2006 07:02
par alban
@Maxime10 wrote:Je peux me souvenir que quand j' étais petit j'ai vu dans cette maison un saule pleureur qui était tres beau.

Il est mort avec la tempête de 99...









Snifff, très triste d'apprendre cela ;c:ry: ;c:ry: ;c:ry: ,

Non autrement, pour le mélange de tes sols, il se fera progressivement et naturellement avec les organismes présent dans le sol. Le calcaire enrichiera progressivement ton sol argileux (qui est certainement acide).

A l'heure actuel, le risque est de planter des arbres qui ne pourront se forger un système racinaire que dans les 30 premiers centimètres car la terre grise est certainement très tassée si elle a longtemps servi au passage de voitures. Avec le temps, les 2 terres se mélangeront grâce aux micro organismes du sol et aux vers de terre (sans oublier les taupes).

Pour ton problème sous ton gros thuya, c'est tout à fait normal que rien ne pousse en dessous, les aiguilles qui tombent produisent en ce décomposant de l'acidité et des toxines nocives pour les autres plantes. C'est le moyen pour l'arbre de lutter contre l'envahissement des autres ligneux qui pourraient lui obstruer la lumière et le faire mourir.



Vu le descriptif que tu donne, j'espère que tu a choisi un gazon n'ayant pas beaucoup besoin d'eau car il risuqe certainement de déssecher l'été prochain. Ta terre argileuse absorbe beaucoup d'eau lorsqu'elle le peut mais elle sera aussi dure que du Béton les mois d'été.

A plus

Alban