Page 1 sur 2

Publié : 13 mars 2007 07:28
par Benoit
Chez moi on trouve un champignon que l'on appelle le St Geoges que l'on trouve fin Avril début Mai.

La St Geoges étant le 23/04 son nom doit venir de là.



Il est blanc, très parfumé, légèrement roset dessous (il est un entre le roset des près et ce que j'appelle le "bolet blanc" au niveau aspect).



Un super champignon, que j'ai découvert dans mes bois par hasard.



Si Maurice ou un autre connaît? :wink:

Publié : 13 mars 2007 07:49
par maurice
Vu d'ici :D , je pense qu'il doit s'agit de calocybe gambosa (en nom vernaculaire : tricholome ou mousseron de la saint Georges) excellent comestible.

Hélas, il peut être confondu avec de nombreux autres champignons, notamment certains melanoleuca souvent toxiques.

Prudence donc pour ceux qui ne le connaissent parfaitement

Maurice

Publié : 13 mars 2007 10:13
par Benoit
@maurice wrote:Hélas, il peut être confondu avec de nombreux autres champignons, notamment certains melanoleuca souvent toxiques.

Prudence donc pour ceux qui ne le connaissent parfaitement

Maurice



Ok, mais n'étant pas un spécialiste des champignons, je me contente de les ramasser dans le même coin.

Quand ils poussent ça fait des "trainées" ou les champignons poussent ensemble sur une même ligne.... cela me permet d'en ramasser pas mal en un même lieu tous les ans, car c'est toujours aux mêmes endroits qu'ils reviennent, je ne prends donc pas le risque de confondre en "m'aventurant" plus loin...... :oops: :wink:

Publié : 13 mars 2007 19:53
par scal45
Salut Benoit



je trouve également ce champignon près de chez moi ( il s'agit bien du trycholome ou mousseron de Saint-Georges ) . On peut en ramasser une très grande quantité si on a le bonheur de trouver la " coulée " .

J'en trouve deux sortes différentes : certains sont jaunâtres sur le dessus et d'autres blancs , mais ils sont tous les deux très parfumés .

Ces champignons font partie à mon avis du cercle très fermé des cinq meilleurs champignons et méritent d'être plus connus.



Amitiés en attendant la fin avril et les premières ceuillettes.

Publié : 14 mars 2007 07:25
par Benoit
@scal45 wrote:. On peut en ramasser une très grande quantité si on a le bonheur de trouver la " coulée " .



C'est mon cas, lorsqu'ils sortent tu en as souvent pas mal allignés les uns après les autres :wink:



@scal45 wrote:J'en trouve deux sortes différentes : certains sont jaunâtres sur le dessus et d'autres blancs , mais ils sont tous les deux très parfumés .



Chez moi idem, très parfumés



@scal45 wrote:Ces champignons font partie à mon avis du cercle très fermé des cinq meilleurs champignons et méritent d'être plus connus.



Amitiés en attendant la fin avril et les premières ceuillettes.



C'est pour ça que j'ai posté sur le sujet, quand j'en parle autour de moi, certains ramasseurs de champignons ne le connaîssent pas :wink:

Publié : 14 mars 2007 09:41
par Benoit
@scolopax wrote:

A quoi il ressemble ce champignon Benoit :?: Si il y en a par chez toi ca m'etonnerait qu'il n'y en ait pas dans mon coin :D :wink:

















Moi aussi, à part les girolles, rosets des près, mousserons (qu'on appelle chez moi muscadels à cause de leur couleur) et les champignons blancs qu'on trouve en automne et en hivers genre bolet, et ce fameux St Geoges :wink:



Par contre des truffes je sais que j'en ai chez moi, mais c'est les autres qui ramassent, je connais pas trop les coins :oops:

Publié : 14 mars 2007 10:38
par Benoit
@scolopax wrote:Sur les photos du bas ils ressemblent furieusement a des roses des pres,si ce n'est qu'ils ont les lamelles blanches alors que le rose a les lamelles brunatres :D :wink:



il se peut que j'en ai deja vu mais pas ramasses car ressemblants aux roses mais n'en etant pas et d'apres ce que j'ai pu voir ce que tu dfisai en fait ca sort comme les roses,par plaques en quelques sorte :?:



Par contre ceux du haut avec leur couleur un peu plus foncee ne me disent rien mais peut-etre est-ce d'apres l'endroit ou ils sortent :?:



La différence entre le roset des près et le St Georges, c'est effectivement la couleur des lamelles (en fait elle sont très légèrment rosées) mais surtout l'odeur et le parfum incomparable de ce champignon :wink:

Publié : 14 mars 2007 19:10
par maurice
Je voudrais pas jouer les rabats-joie, mais l'année dernière, au moment de la sortie de ces champignons, j'ai vu trois mycologues, déjà d'un bon niveau, se ..... planter, prenant pour calocybe gambosa ce qui était melanoleuca.



Je vais vous raconter une anecdote :

cette année, je trouve une amanite "atypique".

Sur le terrain, je ne sais si j'en fais une phalloides ou une junquilla (ex gematta), la première mortelle, la seconde vaguement mangeable pour les .... fous :D (car vu le risque de confusion et le peu d'intérêt, faut déjà en vouloir).

Seul le passage au microscope à la maison me dit sans contexte : phalloides.



Le lundi soir, je porte ce spécimen à l'asso myco dont je fais parti.

Une des grosses pointures -à qui je ne parle pas de la micro- en fait une junquilla, notamment au prétexte que, s'il s'agissait d'une phalloides, elle sentirait la rose fânée.

Je rigole dans mon coin.

4 ou 5 "grosses pointures" ont enchaîné sur junquilla.

Seul, ensuite, sans doute la plus "grosse pointure" l'a examiné plus attentivement, et en a fait une ... phalloïdes.

d'ailleurs, sentez-là, ajouta-t-il, elle sent la rose fânée.

Et alors tout le monde a trouvé qu'effectivement elle sentait la rose fânée (même moi qui la reniflait en vain depuis deux jours. Comme quoi, les odeurs c'est souvent .... subjectif).

J'ai bien sûr confirmé la détermination micro que j'avais faite, et tout le monde a été d'accord pour phalloîdes.



Dans le même ordre d'idées, on estime que, dans une exposition mycologique, avec donc des espèces déterminées par des amateurs très éclairés, il doit y avoir environ 10% d'erreur.

C'est ce que confirme la microscopie quand on prend soin de passer un champignon au micro.

Certes, souvent ces erreurs ne le sont que d'espèces très proches, mais souvenez-vous du cas de l'amanite phalloides dont je viens de vous parler.

Dans les "Saint Georges", mais encore plus dans les marasmus d'oreades, dit faux-mousserons, qu'on cueillent souvent en même temps que les tricholome de saint georges, se glissent des melanoleuca, mais aussi des mycena pura.

Prudence, prudence

Je crois que, cette année, on a battu des records d'empoissonement sans doute dû à l'engouement que suscitent les champignons chez nos concitoyens.

Maurice

Publié : 15 mars 2007 07:15
par Benoit
Put... Maurice, pour le coup tu m'a fouttu la trouille :!:



le seul truc c'est que je les ramasse toutes les années dans le même coin (sur 5000m maxi), et même, aux mêmes emplacements, donc peu de risques qu'il "émerge" du jour au lendemain un champignon mortel parmis eux :!: :?: :?: :?: rassure-moi c'est bien ça :?: :oops:

Publié : 15 mars 2007 07:31
par Benoit
@Zoltan Charles Henderson wrote:Remarque, si tu t'es trompé et que ce n'est pas un champi normal, cela expliquerait enfin certaines de tes interventions !



En fait je m'en suis pas si mal sorti, car m'étant trompé, j'étais mort, mais j'ai réssucité au le troisième jour........ :oops: alors je te pardonne, heureux les innocents..... :P :x :x