Page 1 sur 1

Publié : 29 avr. 2010 10:18
par laurent37
Bonjour,



J'aimerai connaitre les meilleures conditions pour favoriser l'accueil de ce gibier de passage, afin de pouvoir entrainer mon chien.

Avez vous quelques expériences en la matière?

Merci de votre participation

Publié : 05 mai 2010 12:04
par JPR20160
Bonjour,

chez nous de moins en moins, quelques-unes pendant les mois de mai et juin mais à l'ouverture elles ont disparu. Il y a une vingtaine d'années il était courant d'en tirer d'une à trois à chaque sortie aux perdrix et même en montagne.

Au début des années 80 je me rappelle en avoir tiré 10 un après midi d'octobre à plus de 1000m d'altitude, c'était vraiment exceptionnel sans doute un regroupement avant le départ.

@+ :wink:

Publié : 05 mai 2010 12:09
par falcor31
Salut Laurent37,



J'en ai surtout et beaucoup vu par chez moi dans le Sud.

Le biotope est constitué de champs de blé et de maïs.

Quand le blé est ramassé, et qu'il y a à proximité un champ de maïs, j'en levais une dizaine facile par parcelle. Et à chaque fois, même scénario, en tout cas quand je loupais, direction le maïs pour se mettre à l'abri. Mais j'ai constaté la même chose avec des fourrés ou boqueteaux. Dans tous les cas, champ d'orge ou de blé ramassé avec pas loin un abris.



A+

Publié : 06 mai 2010 08:10
par laurent37
merci pour vos réponses,



toutefois j'aimerai savoir si il y a des heures de la journée plus favorable pour les trouver?

Je pense emmener mon chien dés juillet, en ce qui concerne le tir j'attendrai l'ouverture générale...je me fais pas d'illusion.

A+

Publié : 06 mai 2010 09:18
par falcor31
@laurent37 wrote: j'aimerai savoir si il y a des heures de la journée plus favorable pour les trouver?

Salut,

pour ma part, je te parle de quand je chassais à Toulouse il y a entre 4 et 2 ans. Et les étés étaient vraiment chaud, dès 11h il faisait 30°C. Donc je les levait à la fraiche, jusqu'à 10h30. Ensuite, quand il y a des abris comme je te disais plus haut, elles s'abritent.



Sinon, comme dit oléron @OLERON wrote:Déjà tu te ballade en vélo sans faire de bruit,et tu va entendre les males chanter,ça te donnera des indications sur les coins.

Le chant est très facile à reconnaitre "wip.. wip wip" :wink: