Page 1 sur 1
Publié : 01 janv. 2011 17:51
par Manu65
Bonjour,
Quelqu'un connait il une chasse privée à la journée ou 1/2 journée ou l'on peut entrainer un chien d'arrêt (pointer) sans fusil et qui soit le plus près possible de Tarbes. Sans vouloir être exigeant le prix est aussi limitatif pour moi.
Merci par avance.
Manu
Publié : 13 janv. 2011 17:54
par Manu65
Bon visiblement pas de chasseur près de Tarbes. C'est pas grave J'ai trouvé une adresse pour les éventuels chasseurs de par là. Domaine du Maîlou 65190 OZON. J'emmène le chien ce mercredi, si vous êtes intéressé je vous tiendrais au courant.
Publié : 13 janv. 2011 18:19
par Maxime86
Si tu pouvais me dire comment réagi ton chien car j'ai également un pointer ( qui va avoir 8 mois) et j'aimerais bien lemmené a une chasse a la journée ( mais que a la saison prochaine. ). Merci d'avance. Maxime
Publié : 13 janv. 2011 23:11
par Manu65
Pas de souci je te ferais un rapport complet, mon pointer à 5 mois 1/2 mais il connait les ordres de base (rappel(sans gibier), derrière, down, apporte, donne, doucement, stop, début apprentissage quète). Pour l'instant c'est une première sortie avec gibier donc pas de fusil et il faut qu'il prenne goût à la chasse donc pas trop de brimades même si il court un peu derrière les perdreaux. J'y vais surtout pour qu'il découvre. Je devrais y revenir 2 ou 3 fois avec ou sans fusil mais avec l'intention de lui faire tenir un arrêt (on à le droit de rêver un peu) puis avant la vraie saison vers 9/10 mois une chasse avec gibier et fusil récompenses et brimades si besoin. C'est bien la chasse à la journée pour lui faire voir du gibier que mais çà revient cher

Publié : 14 janv. 2011 06:28
par susscrofa
salut je vous transmets l'arrêté ministériel pour l'entrainement de vos chiens cela a été simplifié Donc bon dressage
Arrêté du 21 janvier 2005
fixant certaines conditions de réalisation des entraînements,
concours et épreuves de chiens de chasse
modifié par l'arrêté du 15 novembre 2006
J.O n° 34 du 10 février 2005 page 2227
Le ministre de l’écologie et du développement durable,
Vu le code de l’environnement, notamment les articles L. 420-3 et L. 424-1 ;
Vu l’avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 23 novembre 2004,
Arrête :
Article 1
Le présent arrêté fixe certaines conditions applicables à la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse réalisés sur des territoires répondant aux caractéristiques d’un véritable territoire de chasse, dans des conditions similaires à celles d’une action de chasse.
Il ne s’applique pas aux exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique, pouvant notamment consister dans des déplacements sur des voies forestières ou rurales, sans que ces déplacements soient comparables à un entraînement à l’action de chasse, les personnes accompagnant les animaux n’étant munies d’aucune arme et les animaux demeurant sous le contrôle immédiat de leur maître et ne quêtant pas le gibier.
Les dispositions du présent arrêté ne font pas obstacle à la mise en oeuvre des dispositions de l’article 7 de l’arrêté susvisé du 27 mars 1973 relatif aux lieutenants de louveterie, et définissant les conditions particulières dans lesquelles les lieutenants de louveterie peuvent tenir leurs chiens en haleine.
Article 2
L’organisateur ou le responsable d’une manifestation d’entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de la manifestation.
Dans sa demande sont précisés :
- le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve) ;
- le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l’existence ou non d’une clôture ;
- les dates de la manifestation ;
- les conditions de réalisation de la manifestation ;
- les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d’animaux prévus.
Il doit attester qu’il bénéficie de l’accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.
Huit jours avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt ainsi qu’à la direction départementale des services vétérinaires du département du lieu de la manifestation la liste et les numéros d’identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation.
Une manifestation d’entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse peut être autorisée par le préfet lorsqu’elle a lieu dans les conditions et aux périodes fixées à l’article 4.
Article 3
L’entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l’obtention de l’autorisation préfectorale prévue à l’article précédent.
La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l’accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.
Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu’aux périodes fixées à l’article 4 du présent arrêté.
Article 4
Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse peuvent se dérouler aux périodes et dans les conditions suivantes :
I - A l’intérieur des enclos de chasse au sens du I de l’article L. 424-3 du code de l’environnement, toute l’année pour l’ensemble des catégories de chiens.
II. - Sur tous les autres territoires où la chasse est permise :
1) Pour les chiens courants :
a) Toute l’année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;
b) Entre l’ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
2) Pour les chiens d’arrêt, les spaniels et les retrievers :
a) Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril, aucun tir n’étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées
b) Pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas.
3) Pour les chiens de sang :
a) Toute l’année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et froide ;
b) Pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, dans les autres cas.
4) Pour les chiens terriers :
a) Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril pour le broussaillage sur ongulés et pour la menée à voix sur lièvres, aucun tir n’étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées ;
b) Pendant la période et les jours d’ouverture de la chasse du gibier considéré, sur terrier naturel ;
c) Toute l’année, sur terrier artificiel.
Article 5
Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 21 janvier 2005.
Publié : 14 janv. 2011 21:38
par Manu65
Merci susscofra, ceci est très intéressant, je vais me renseigner mais je suis en zone montage et normalement on à pas le droit de lâcher de gibier. Je me rabat donc vers les chasses privées clôturées. C'est cher (50e/jour) mais on à moins de chance de prendre un manche (même si ce n'est pas exclu). Mais au cas ou j'obtiendrais une autorisation de lâcher et si je comprends bien le texte on peut pratiquer l'entraînement du chien avec une arme chargée à blanc du 30 juin au 15 avril sur simple autorisation de la société de chasse ?(très intéressant pour les jeunes chiens). Pouvez vous me confirmer mon interprétation du texte. Merci par avance.
Publié : 15 janv. 2011 06:04
par susscrofa
a) Tous les jours entre le 30 juin et le 15 avril, aucun tir n’étant effectué sur le gibier et le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l’aide de munitions uniquement amorcées
effectivement tu peut prendre une arme avec des cartouches amorcées? la plus part des dresseurs prennent des pistolets d'alarme mais tu peux prendre également un fusil de chasse est des cartouches amorcées. pour trouver ces dernière demande à ta FDC où il se fournisse car il les utilise pour le permis de chasser
Publié : 15 janv. 2011 06:09
par susscrofa
pour ton gibier pourquoi tu ne le remplace pas par un pigeon domestique avec les rémiges coupées. c'est comme cela que je pratique chez moi ?
j'ai l'autorisation du propriétaire je ne dérange pas le gibier et j'utilise une espèce domestique par contre il faut éviter le contact entre le pigeon et le jeune chien
Publié : 15 janv. 2011 14:58
par Manu65
Ok merci pour la confirmation du texte, je vais me renseigner pour le lâcher de gibier qui peut encore être problématique en zone montagne.
Pour ce qui est du remplacement du gibier par des pigeons effectivement j'y avait penser et si le chien réagis pas bien à sa journée de chasse sur "vrai" gibier j'en viendrais forcément là. Mais (sans doute des idées reçus) dans mon bouquin du colonel robert dommanget il dit que les premiers gibiers seront imprimé fortement pour le chien (si il pouvais ne pas chasser que les pigeons ce serait bien...) mais il dit aussi d'apprendre la sagesse à l'envol avec des pigeons?????
Bref étant sans grande expérience et connaissances malgré mon âge avancé (38 ans) et 4 très anciennes saisons de chasse avec un ancien chien d'arrêt à peu près pas dressé, j'essaie de suivre le livre et d'en tirer le maximum en prenant un minimum de risque pour le chien (enfin c'est ce dont j'essaie de me persuader). Donc je voudrais lui apprendre la sagesse à l'envol, lui donner le goût à la chasse avec du "vrai" gibier. Si il n'en fait qu'à sa tête il faudra faire des leçons de sagesse et vu le prix de la journée se sera avec des pigeons. Mais avec les renseignement que tu m'as donné si je peux lâcher je ferais avec des perdreaux qu'il ne pourra sans doute pas attraper et donc éviter qu'il prenne goût à la viande. Il y a également le coup de feux même si ce n'est pas pour prélever mais pour le chien et effectivement je trouve mieux de faire avec le fusil en "action de chasse" même si le chien à déjà passé l'épreuve des pétards et de la 12/410 à un mètre sans réaction inquiétante (bon il attendait la friandise mais je préfère çà que de la peur).
Publié : 26 janv. 2011 16:53
par Manu65
Me voila de retour de la journée de chasse au parc.
Bilan==> très mauvais.....
Pour info le chien est un pointer de 6 mois et il obéit aux ordres de base (rappel, down, doucement, direction avec les bras (sauf à distance).
Ce matin pas de lâcher de gibier, 3 heures à battre le terrain et on a rien vu (quelques sangliers

). Le chien reste trop près et n'explore pas vraiment le terrain.
Sur ce magnifique résultat l'après midi nous avons lâché 1 faisan, il l'a senti et il y est allé tout droit

mais il ne l'a pas arrêté, il est allé lui lécher la figure puis il est parti s'occuper d'autre chose

.
Le faisan à finit par s'envoler et nous ne l'avons pas relevé. En plus d'être naturellement collé a nos pattes je pense que le chien était fatigué l'après midi).
Les leçons que j'en tire:
- Le chien est trop jeune pour l'instant.
- Pour les futures balades il faudra que je le laisse aller plus loin pour ne pas l'habituer à être dans les pattes.
- J'aurais du demander l'accompagnement avec un chien confirmé
-Ne pas croire le propriétaire qui dit qu'il y a du gibier et que ce n'est pas la peine d'en lâcher si on chasse sans fusil.
-Je vais appliquer les très bon conseils donnés sur les messages précédant et donc acheter du gibier (cailles, perdreaux) et faire travailler le chien sur un bout de terrain (j'ai l'accord chez un collègue

).
avec le prix d'aujourd'hui (62E) il aurait peut être travailler 4 weekend.
Pour maxime qui attendait des nouvelles, je peux te déconseiller de faire comme moi. Sinon si tu y tiens absolument essaie de faire avec un chien confirmé et fait lâcher du gibier.
Dans tous les cas je pense que le mien est trop jeune.
Les avis et les façons de faire de tout le monde m'intéressent donc n'hésitez pas à me dire comment vous procédez (age, gibier, terrain, tout).