Page 1 sur 3

Publié : 11 janv. 2011 11:02
par laurent37
Bonjour,



A l'age de 33 ans , après environ 10 saisons de chasse , j'ai fait samedi dernier mon 1er lapin!

D'autres diront que cela n'a rien d'exceptionnel, j'en convient mais en ce qui me concerne, ce n'était que la 2e fois que je tirai un lapin.

Retour durable du lapin, ou longue pause entre deux épidémies de mixo ou autre, ou en êtes vous dans vos prélèvements de lapins?

bonne fin de saison

Publié : 11 janv. 2011 11:14
par siffleur076
bravo pour ton lapin

moi aussi j'ai fait mon premier il y a 15 jours

pour nous un petit retour du lapin on en voit pas des masse mais plus que l'anne derniere

j'espere que ca va continue

Publié : 11 janv. 2011 11:16
par nicolas27
beaucoup de lapin dans mon secteur 3 lapins de prelever pour moi pour cette année.

Publié : 11 janv. 2011 11:53
par Pablo_52
salut , bravo a toi ! je vais souvent dans les champs pres de chez mes grand parents , le soir , j'avait compter plus de 100 lapin de garenne moi je dit que sa revient doucement

Publié : 11 janv. 2011 12:26
par falcor31
Félicitations Laurent37,

Comme tu le dis, même si pour certain ce n'est pas "The" gibier, ça fait toujours plaisirs!

Publié : 11 janv. 2011 12:39
par Zenie
Bonjour,

Cela est bien dommage car pour moi comme pour beaucoup le lapin est LE premier gibier français, le gibier emblématique de la chasse Française.

Je trouve ça triste que cela ne soit plus le cas dans certaines régions et que le sanglier ai bien souvent pris cette place.

Félicitation pour ton premier lapin, même si il arrive tardivement tu t'en souviendra longtemps.

Dans ton département la chasse du lapin ne fermait-elle pas dimanche?

Publié : 11 janv. 2011 14:17
par bat
En Indre et Loire le lapin est classé nuisible donc chassable jusqu'au 28 février.

Cela dit le lapin est un gibier magnifique et avec quelques efforts d'aménagements, un grand nombres de personnes pourraient avoir du lapin sur son territoire.

Publié : 11 janv. 2011 15:08
par Zenie
Bonjour,

Pour la beauté de ce gibier je n'ai rien à redire, mais sur le "quelques efforts d'aménagements" ce n'est pas toujours si simple...

Encore cette année malgré 25 garrinières sur le territoire, des reprises pour vaccination, un parc de production, environ 140 lapins de lâchés, une ouverture et une fermeture anticipée, le passage à 1 lapin par semaine et une régulation intensive des prédateurs...

Quelques jours après la fermeture une belle vague de VHD a réduit les effectifs restants à une peau de chagrin.

Alors quand on se crève le cul toute la saison (excusez moi pour ce langage mais c'est celui qui convient) et qu’à la fin 2 à 3 années de labeurs sont balayées ça fait franchement réfléchir et ça en dégoute pas mal.

Même les convaincus de longue date se posent de sérieuses questions sur le l'efficacité de leurs actions et sur leur investissements (en temps et en argent).

Je suis néanmoins content que cela réussissent pour certains et qu'ils puissent continuer à faire vivre cette chasse magnifique.

Publié : 11 janv. 2011 15:43
par bat
Je suis plutôt satisfait de mes expériences en matière de développement d'une population ou de réintroduction ( où il n'y en a jamais eu cela ne sert a rien de s'embéter).

Pour moi pas de vaccination à la limite des puces...

En tout cas félicitation pour ce premier lapin en espérant que dans les années à venir nous pourrons nous amuser avec ce gibier!

Publié : 11 janv. 2011 16:22
par galochon
Bonjour,

Félicitations Laurent pour ton premier lapin, ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des chasseurs comme toi qui apprécient leur coup de fusil sur un gibier qui manquait à leurs tableaux

Cordialement.



galochon