Page 1 sur 1

Publié : 11 sept. 2009 19:06
par adrien10
Bonjour a tous,



Je suis chasseur dupuis quelques années et je voudrais savoir comment tir le renard la nuit?

Dois-je passer une formation spécifique?

Ou dois-je just demander un droit à ma fédération?



Merci.

Publié : 11 sept. 2009 19:44
par sainthub
Pour le chasseur lambda, je crains que ça reste du domaine du rêve, en général c'est réservé aux LL et à certaines catégories de gardes.



Amicalement, sainthub.

Publié : 12 sept. 2009 08:13
par rhum160
appel ton garde de la fédé c'est ce que j'ais fait cette année pour effectuer une sortie avec lui

j'attend son appel maintenant

Publié : 13 avr. 2010 19:07
par titou 66
+1 avec rhum160

bonne chance

Publié : 14 avr. 2010 08:42
par galochon
Bonjour,

Le tir du renard de nuit interdit, les gardes fédéraux n'existent plus. Tu peux voir avec ton

président de chasse si la louveterie fait un tir de nuit il est au courant ils peuvent te prendre comme accompagnateur.

Publié : 14 avr. 2010 22:12
par fidjy 1er
salut

pour revenir sur ce que tu dit galochon le tir de nuit ne peut êtr effectué qu'après autorisation préfectoral par les lieutenants de louvetrie et peut être dans certains cas les agent fédéraux mais la pas sur

Dans tous les cas tous ne pourras pas les tirer (officiellement)

Publié : 15 avr. 2010 11:02
par yoyo
salut,



En tant que chasseur et garde particulier tu ne peux pas tirer le renard de nuit.

- les seules personnes autorisées à le faire, ceux sont les lieutenants de louveterie. Tu peux toujours demander de venir avec eux mais c'est souvent très difficile car ils possèdent deja une équipe qui connaissent. Mais tu peux toujours essayer. Contact le president des louvetiers de ton département. Ta fd a son numéro.



- Concernant les gardes fédéraux (qui existent toujours, surtout sur les départements du nord de la France), plus souvent appeller agent développement ils peuvent ponctuellement tirer le renard de nuit sur dérogation préfectorale, souvent dans le cadre de tir d'analyse pour l'ecchinoccocose alvéolaire. La encore contact ton fédéral si tu en as un, mais il te demendara certainement si tu es un adherent territoire.



si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas.

a+

yoyo

Publié : 15 avr. 2010 14:01
par sainthub
Les Gardes Fédéraux n'existent plus depuis 1977 ! C'est un abus de language de continuer à appeler ainsi les Agents Techniques ou Agents de développement.



Les gardes fédéraux étaient, jusqu'en 1977, des gardes-chasse privés recrutés par les Fédérations départementales des chasseurs. Certains, après un examen, étaient commissionnés par le ministre chargé de la chasse. Il a été mis fin au statut de ces agents en 1977. Depuis les fédérations ont recruté des agents techniques ou agents de développement qui interviennent notamment sur les territoires des adhérents des fédérations. Ces personnels sont commissionnés par le président de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs qui les emploie. Ils peuvent faire figurer sur leur vêtement la mention: « Agent de développement de la fédération départementale (ou inter-départementale) des chasseurs ».



Source ONCFS.



Amicalement, sainthub.

Publié : 15 avr. 2010 15:12
par galochon
Bonjour,

Merci Sainthub de mettre notre petite conversation au clair, j'avais un peu abréger il est évident que les lieutenants de louveterie commandités par la préfecture pour les tirs de nuit

Accompagnateur possible, mais non tireur.

Cordialement