Page 1 sur 1

Publié : 05 janv. 2010 20:24
par ATHOS42
Bonsoir à tous et meilleurs veoux en Saint Hubert !



Je chasse le gros gibier depuis environ 5 ans en côte d'or....La chance d'être invité 3 week ends par an par un très bon ami.

Il m'arrive désormais de traquer comme ce week end, et je dois dire que le fait de se retrouver sur un ferme avec sanglier blessé, me fait un peu peur.



Outre la consigne de monter vite au ferme sans stresser et en observant bien la position de l'animal et surtout des chiens, de contourner par derrière l'animal sans faire trop de gestes brusques, etc.....Mes connaissances s'arrêtent là !



Quand j'arrive à 2 mètres de l'animal par derrière, comment s'y prendre pour saisir l'animal, tenter de l'immobiliser et surtout : comment procéder avec la dague ?

Piquer au défaut de l'épaule ? Qu'est ce que cela veut dire ?

Le piquer de bas en haut ou simplement de façon latérale ?



J'imagine bien qu'aucun ferme ne ressemble à un autre et qu'une part d'improvisation se mêle au secret, mais bon....Si quelqu'un a des infos précises à cela, je suis preneur

Christophe (Loire) :wink:

Publié : 05 janv. 2010 21:05
par steph.lbn
salut



si tu veux je peux te scanner un article sur ce sujet :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 05 janv. 2010 21:48
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,

Surtout pas d'improvisation !!! surtout pas !!

Avant toute chose, ne pas se prendre pour Rambo, mais ne pas avoir la tremblote non plus, en un mot rester maitre de soi.

T'as surement vu dans des films de "chasse" les gaziers qui zizounaient les cochons au ferme avec un ......... canif. Alors déjà il faut le bon outil, pas un opinel, pas une épée non plus, une vraie dague, ensuite il faut avoir une idée précise de l'emplacement du coeur du sanglier, trés important.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, celà dépend des chiens, du nombre et du mordant. Si tes chiens tiennent le cochon, c'est plus facile que s'ils se font tabasser. Aprés c'est une question de feeling pour intervenir au bon moment.

Il faut voir sur le terrain avec un gars qui a l'habitude et aprés faut essayer, il y a une première fois en toutes choses.

Bon courage, amitiés.CHRIS.

Publié : 07 janv. 2010 20:04
par capucin31
@Gilles wrote:Bonsoir,



Je pense que pour ce genre de chose, je préfèrerai l'épieu à la dague...Peut être fou mais pas téméraire. :x

+1

salut

:idea: de plus,commencer par un petit gabarie et après avec l'expérience !!!

Publié : 08 janv. 2010 13:15
par cocopicoli
Hello, juste un conseil, à la dague, piquer et vite fait retirer sa main, parce que bien souvent, le sanglier va se retourner et essayer de mordre ce truc qui lui pique le côté et là, petit ou gros, un sanglier qui te mort la main, ça peut faire moche...