Page 1 sur 1

Publié : 28 sept. 2011 19:24
par frosties
Bonjour,



Par chez moi il n'y a plus et depuis (trop) longtemps que des labours. J'étais convaincu qu'il était difficile, voire impossible d'y chasser la perdrix, mais en discutant avec un autre chasseur, il me disait que ses chiens (setters et épagneul breton) chassaient très bien la perdrix dans les labours et même arrêtaient très bien le gibier dans cet environnement.



Quel est votre avis la dessus? comment procédé? Sachant que j'ai un épagneul, dois je la laisser quêter loin de moi pour que les perdrix (qui nous voient arriver de loin dans ces labours) ne piètent pas ? Bref comment procéder pour arriver à tirer quelques uns de ces superbes oiseaux?



Merci

Frosties

Publié : 29 sept. 2011 09:49
par Preux
Je pense qu'on se trouve dans la même situation que chez nous avec la perdrix grise...

La plupart du temps, c'est l'homme qui fait partir de loin les oiseaux, alors qu'elles se laissent (pas toujours :wink: ) approcher par le chien.

Personnellement je chasse avec des setters de grande envergure (300 m) qui arrivent à les bloquer.

C'est sûr que toutes les compagnies ne tiennent pas le temps qu'on arrive à portée de tir, mais, si le chien a un arrêt d'acier, on arrive malgré tout à tirer régulièrement des oiseaux...

Après, il vaut mieux être meilleur fusil que moi pour avoir un résultat :lol:

Publié : 30 sept. 2011 18:34
par frosties
Salut,



Oui je pense Preux, qu'avec des chiens de grande quête, c'est plus simple de pouvoir bloquer des oiseaux avant que ceux ci ne voient le chasseur.

Avec mon épagneul, ça risque d'être plus compliqué...Vraiment dommage que l'on ne puisse pas chasser ces superbes perdrix rouges autre part que dans des labours...



Frosties

Publié : 30 sept. 2011 21:20
par Preux
Il existe pas mal de continentaux, en particulier épagneuls bretons et braques allemlands, qui pourraient en remontrer à beaucoup de chiens de races anglaises au point de vue envergure et mental.

J'en ai vu un certain nombre en suivant les compétitions de printemps...

Ceux là n'auront aucun problème pour aller verrouiller ces fameuses compagnies....

Publié : 11 mars 2012 10:01
par o.j
une technique ancienne consiste à les faire voler 2à3

fois,après elles sont plus ou moins épuisées,les chiens pourront alors les bloquer plus facilement

Publié : 22 nov. 2012 13:59
par JOEL81
Les jours où il pleut elles se mettent dans les haies, les chaumes ou les bordures de bosquets, elles ne restent pas dans les labours où la terre leur colle aux pattes. Ton épagneul n'aura aucun mal à les arréter dans ces biotopes. Ya plus qu'a attendre la pluie :D