Page 1 sur 3
Publié : 28 mai 2012 19:31
par Chasse-Nature
Bonjour à tous,
j'évoque aujourd'hui la très populaire chasse du lapin qui passionne toujours autant malgrès les maladies
Bon nombre de chasseurs chassent le lapin aux chiens courants ou aux chiens d'arrêts. Pour ma part je le chasse avec mon petit courant un basset fauve de bretagne. Alors après certains comme moi le chasse avec un seul chien (plus pratique pour petit territoire et moins compliqué à gérer) et d'autres préfères le chasser en meute avec 3-4 chiens. Qu'en pensez-vous ? 1 ou plusieurs chiens ? Après biensûr celà dépend aussi du territoire et de la place chez soi pour avoir plusieurs chiens car ça à un coût !
Publié : 28 mai 2012 20:10
par chris62
Salut ,
Très belle chasse en effet que le lapin t,1;op t,1;op
Mais je ne saurais guère t'aider sur les courants car je les chasse avec mon épagneul breton !!
D'ailleurs dans notre région du Nord , la chasse au courant n'est pas pratiquée.
Les territoires ne le permettent pas.A peine levés , les lapins filent au trou.
Mais certains spécialistes comme Danni13 pourront te renseigner
A+
Publié : 28 mai 2012 20:16
par Red cloud
Le lapin???......ça doit faire 20 ans que j'en ai pas tiré un....
....
Il y avait eu à un moment un gros retour des populations sur ma chasse, je revois le dernier que j'ai tué...et puis les maladies ont tout emporté. Récemment quelques individus avaient repris pied dans les boqueteaux d'acacias, jusqu'à ce que l'agriculteur traite les carottes
depuis c'est le désert.
et dans tout ça le chasseur est un assassin...
Publié : 29 mai 2012 06:04
par JPR20160
Bonjour,
un chien suffit à obtenir de bons résultats même en chassant seul, mais j'opterais pour plusieurs chiens impliquant plusieurs fusils, rien que pour l'ambiance y compris sonore.
@+
Publié : 29 mai 2012 07:04
par Chasse-Nature
c'est vrai les lapins se font rare c'est dommage j'ai un seul chien comme je vous l'ai dit et j'attend une petite jack russel pour cet été. C'est des amis qui m'on fait découvrir cette race. Pour les petits territoires c'est bien ça se transporte comme un rien argneux dès fois mais très affectueux. De plus sa petite taille lui permet de se fofiler partout je pense qu'elle sera complémentaire avec mon basset fauve de bretagne. Malheureusement je m'écarte un peut du sanglier car la mauvaise mentalité envers les jeunes m'a écoeuré bien sûr ce n'est pas le cas partout et heureusement ! Alors étant avant tout passionné par le petit gibier j'ai décidé la saison prochaine de ne chasser que ça de façon raisonnable seul avec mes chiens. Je ne ferai pas de pression sur un gibier car je pratique aussi bien la chasse devant soi que la chasse au poste à la grive par exemple. Et je chasse que le week end et oui le boulot arrive. Mais c'est vrai que du temps de mon grand père, qu'est-ce qu'ils en tuaient du gibier c'était extraordinaire.
ps : Connaissez vous un truc pour entraîner les chiens sur lapin en dehors de la période chasse (pas de chiens en divagation) ? Par chez moi je n'ai pas tellement de parc spécialisé dans le lapin c'est plutôt pour le sanglier.
Publié : 29 mai 2012 09:12
par serge66
Salut
j'ai chassé le lapin avec mes BFB pendant de nombreuses années puis en retournant chez moi dans la montagne plus de lapin donc je suis passé au gros gibier.
il te faudrai 2 BFB c'est l'idéal car des qu'un chien est en défaut l'autre releve et deux chiens " se tirent la bourre" et le lapin doit gicler
hormis le parc rien pour entrainer les chiens légalement
a moins que tu ais un petit terrain cloturé et que tu mette un lapin dedans , mais il faut qu'il puisse se defendre sionon le chien vas te le coiffer.
un jack et un bfb ne chassent pas du tout pareil
surtout pour le lapin
je ne suis pas certain de la complémentarité sur lapin sauf pour les trous, alors là attention ton chien vas souvent se mettre au trou, ce pourquoi il est champion la chasse sous terre.
serge
Publié : 29 mai 2012 09:13
par DANNI 13
Bonjour
La chasse aux lapins
Pour moi la plus belle des chasses 8)
Sur mon territoire,c'est minimum,2 chiens et 2 chasseurs sinon ....tu vois que dalle!!
Dans les ronciers ,en chassant qu'avec un seul chien ,le lapin se ballade sans jamais sortir(j'en ai fait l'experience il y a quelques annees)
A deux chiens,je vous garanti qu'il se ballade un peu moins
Apres faut etre bien place pour voir le petit cul blanc sortir comme un missile des broussailles,faut connaitre ses passages ,la position des trous pour "essayer"de l'intercepter !
J'adore cette chasse ,meme si ce gibier se fait rare par chez moi.En Provence c'etait ,a l'epoque, la base de la chasse.J'ai eu la chance de connaitre ,lorsque j'ai commence a chasser,l'abondance de lapins et pourtant mon pere me disait qu'il y en avait deja beaucoup moins que ,quand,il avait lui meme commencer
Publié : 29 mai 2012 12:08
par Chasse-Nature
C'est vrai serge tu as raison mais pour le 2ème basset j'attend plus tard pour une portée et cette année me servira encore pour me spécialiser dans le basset fauve de bretagne car ce n'est que la première année avec alors je préfère être rodé avec cette race puis plus tard en prendre un autre. Pour le jack c'est pareil je tente, j'ai déjà vu faire mes collègues y en a qui ont des bassets, beagle et les jack russel n'ont pas l'air d'être désavantagés. Quand j'était aller à une battue lors des menées la petite jack de mon ami était devant tous les bassets j'était impressionnés de plus vers chez moi c'est beaucoup de rases et les lapins vont vite s'enfermés dans les trous où alors ils passent dans des endroits inaxcessibles. Mon basset va très bien dans les ronces mais dès fois c'est tellement épais qu'il ne peut pas rentrer. C'est un choix mûrement réfléchi. Mais plus tard j'attend bien prendre un 2ème bassets fauve de bretagne mais j'attend car j'ai beaucoup à apprendre sur les courants et sur cette race. Alors j'écoute les conseils je chasse avec des gens qui en ont et je vois le travail à faire. Un vieux disait : c'est en passant des chiens dans une vie de chasseur que l'on devient bon dans l'apprentissage et notamment sur le dressage. Qu'en pensez vous ? je pense que c'est pas faut car à force ont se perfectionne.
Publié : 29 mai 2012 13:44
par serge66
Salut,
pour le jack russel, ce n'est pas sur terre que je pense que tu auras des problémes c'est au trou, il aura tendance a aller au trou ( c'est un chien terrier)
autre chose :
ce ne sont pas les chiens qui forment le maitre mais l'inverse, j'ai vu d'excellents chiens dans de mauvaises mains devenir moyens a nul
a toi de bien te former de bien apprendre a essayer de commettre le moins d'erreur a connaitre TA chasse et tu verras que même si au début tu as des chiens moyens ils vont vite devenir bon à excellent.
serge
Publié : 29 mai 2012 13:52
par Chasse-Nature
merci beaucoup pour vos conseils pas facile à chaque fois de trancher mais bon je vais chasser au marais la saison qui arrive et ça m'a orienté vers ce choix. Le milieux est plat avec un biotope serré. Je ferais les ronces le long des champs avec un peut de landes et y a des clôtures (Camargue), des grands chiens seraient dangereux et inappropriés pour des espaces restreints et puis moi au bout de 2 heures je rentre car les chiens après en ont marre et son fatigués c'est pas comme les grands courants avec de grands champs.
ps : je parle des grands chiens pour le lapin car en camargues on chasse le sanglier uniquement avec de grands courants à cause de l'eau alors que pour le lapin on le chasse en générale sur la terre le long des chemins, champs bref dans les haies