Page 1 sur 2

Publié : 06 avr. 2005 20:19
par bombe
Mon père et moi on essaie de gérer une chasse communale en plaine dans la somme depuis 10 ans.

Je suis le plus jeune chasseur mais malheureusement l'un des rares motivé pour la gestion sur notre chasse.

Tous les ans avec les efforts fournis on a de plus en plus de gibiers mais c'est toujours les mêmes chasseurs qui travaillent et en profitent le moins en fait.

:arrow: Les gens n'ont jamais le temps d'agrainer, de pièger, Ect...... mais dès le mois de septembre tous les dimanches ils sont à la chasse. :?: :?:

Cette année on en a eu marre, et nous avons décidé de supprimer les trois premiers jours de chasse à ceux qui ne font rien. :oops:

:arrow: Bizarrement, un grand nombre de chasseurs dès la réception de courrier est venu au domicile de mon père pour agrainer ou proposer son aide.



:arrow: Je trouve navrant d'en arriver à une tel point mais après tout si c'est la solution tant pis pour eux

Je voudrais savoir si d'autres personnes rencontre le même problème que nous et s'ils ont trouvé un moyen plus diplomate pour arriver à leur fins :?: :?:

Merci à tous,

A+

Publié : 06 avr. 2005 20:24
par palombeur
Slt,



C'est vrai que c'est navrant mais bon s'ils ne fonctionnent qu'avec une carotte devant le nez il faut l'utiliser.

Publié : 06 avr. 2005 20:27
par bombe
Salut palombeur,

Je suis d'accord avec toi.mais............

:roll: La carotte au bout du nez ca va un moment, les ennuis, les paperasses c'est toujours pour les mêmes, on a toujours de nouveaux projets, par contre ça nous ennuie de bosser sans que tes propres chasseurs te disent un merci en fin de saison pour ce que tu as fait :twisted:

A+

Publié : 07 avr. 2005 10:26
par Benoit
@marco wrote:Salut



C'est vrai que c'est vraiment dommage et navrant d'en arriver à un tel point mais perso, je trouve que ton idée est excellente... :wink:



Quand on voit que certains se bougent toute l'année et n'on même pas un merci ou une sorte de reconnaissance quelconque... :evil:



Et ce sont ceux qui ne font jamais rien qui vont ètres les premiers à gueuler lors des assemblées pour dire que le gibier se fait de plus en plus rare... (en tout cas c'est le cas autour de chez moi)



@+



Salut,

Un autre idée, que je trouve aussi excellente.

J’ai un ami, qui lorsqu’il était Président d’une société de chasse, avait instauré dans le règlement

intérieur, que chaque sociétaire devait 2 jours de travail (obligatoires)à la société.

Pour ceux qui ne pouvaient pas (faute de temps, de volonté etc...) ils devaient 250 frs/jours de

travail non effectués.

Résultat, certains préféraient payer 500frs/ans de plus, et la société pouvait aménager mieux encore,

les autres contribuant par leur travail à l’amélioration, et personne n’était lésé!!!!

Pas mal non? :wink:

Qui pense qu’il pourrait proposer une telle chose chez lui? et quel en serait l’accueil?

Cordialement,

E.B

Publié : 07 avr. 2005 11:15
par bombe
Salut à tous,

Merci de réagir à mon sujet,

Je pense que l'idée de faire payer plus la cotisation, c'est pas l'idéal déjà que c'est le prix de ma cotisation annuelle.

Ensuite l'argent c'est bien, mais il faut les bras pour effectuer les travaux, alors en fin de compte ce sera toujours les mêmes qui vont bosser :oops:

:arrow: Pout ton acca Marco, si tu veux un bon pour les mobiliser c'est simple, je te propose un solution que j'ai déjà fait qui est valable avant et après chasse.

:arrow: Tu convoques tous les adhérents à titre de réunion pour évoquer diverses décision à prendre dans le futur et le jour tu leur mets tous le matos dans les bras et tu les envoie dans les champs :!: :!:

:arrow: Je l'ai fait tu ne t'attire pas que des amis mais il y a en toujours quelques dans ces cas qui changent leur opinion sur le boulot



Bon courage, et sachez vous imposez et surout n'ayez pas peur des plus anciens qui sont les plus réticents parce qu'ils ont connu avant et pense qu'il n'y a plus d'avenir

Publié : 07 avr. 2005 12:22
par chris
Bonjour ,



Dans notre société , la méthode est un peu différente : on récompense plutôt que l'on sanctionne.



Les bénévoles sont exempts de cotisation ( soit env 80 euros) et tous les autres chasseurs non participants paient un peu plus pour compenser la différence.

C'est un systéme bien admis.



A+

Publié : 07 avr. 2005 12:22
par yann38
je me permet de répondre car ce sujet est tres interessant



Le probleme aujourd'hui il est general car je suis chasseur mais j'ai été président d'un club de sport.



Il y a de moins en moins de gens qui souhaitent faire du bénévola. Moi j'ai vu meme pour leur gamins les gens n'ont plus le temps !!!!

on se demande ce qu'ils font non ?



et ils sont pres à payer cher pour deux heures de garderies (entrainements)



moi je comprends pas qd on est passioné on peut qd même donner la main pour ameliorer les choses ( faire des enjambeurs de palissade; remplir deux ou trois point d'eau pres de chez soit...)



vos idées sont bonne mais je pense c'est une histoire sans fin.



Nous ils avaient essayé une formule :



il y avait cinq demi journée de travail à faire (samedi matin) et si vous etiez présent on vous donnait de l'argent donc au final une carte moins chère.

Publié : 07 avr. 2005 12:24
par Benoit
@bombe wrote:Je pense que l'idée de faire payer plus la cotisation, c'est pas l'idéal déjà que c'est le prix de ma cotisation annuelle.

Ensuite l'argent c'est bien, mais il faut les bras pour effectuer les travaux, alors en fin de compte ce sera toujours les mêmes qui vont bosser :oops:





Salut,

Peu importe ce que représente la “pénalité” par rapport à la cotisation, puisque les gens ont de toutes façons la possibilité de travailler ces 2 jours là.

Quant au fait qu’il faut des “bras”, avec de l’argent tu peux compenser, et pourquoi pas payer un

artisan qui te cimenterait une mare, ou un tracto pour terrasser par exemple...

Perso je trouve ce procédé très équilibré, et celui qui ne trouve vraiment pas 2 jours par ans, c’est

qu’il travaille beaucoup, et du coup qui peut payer....idem pour celui qui a la flegme, s’il préfère

payer c’est qu’il a les moyens.....c’est donc on ne peut plus démocratique, chacun ayant le choix, et

faisant en fonction des ses moyens......

Cordialement,

E.B

Publié : 07 avr. 2005 14:00
par yoyo
salut



meme constat chez moi, sauf que nous n'avons aucune penalite :evil: et en plus ceux qui font rien critique tout le temps :shock:



je me souviens d'une chasse en touraine (un exemple en matiere de gestion) qui etait tenue par un president tres stricte, voici quelques obligations qu'avaient ses societaires:



:arrow: participer à au moins 5 battues au renards par an sur les 12

:arrow: participer à au moins 2 journees ou 4 demi journees par an sur le territoire pour les amenagements en presence des gardes

:arrow: remplir et donner son tableau de prelevement annuel pour toutes especes

:arrow: participer aux activites de la societe (ball trap , annuel , repas, buffet, reunion)



tout manquemant à ces quelques regles et hop le societaire etait remercie :wink:



juste pour info, à l'arrivee de ce president 60% des societaires ont quittes ce territoire, 5 ans apres toute le monde du secteur voulait rentrer dans cette chasse car le gibier naturel etait present en grand nombre, de memoire 150 lievres et environ 300 perdrix naturels sur 1500ha, je trouve que c'est tres honorable



a+

yoyo

Publié : 07 avr. 2005 19:02
par bombe
C'est sûr que l'on peut payer les gens pour faire quelques travaux mais bon moi je trouve que se réunir ensemble pour améliorer le dialogue et que l'esprit de la chasse en ressorte vainqueur c'est génial.

Souvent mon père me dit j'en ai marre je vais arrêter mais dès qu'il voit un couple de perdrix sans agrainoir ça l'énerve alors il saute de son tracteur et il recommence, c'est la passion :wink: , cela ne s'explique pas.



Je veux motiver les gens et cela commence à marcher car il y a eu trop d'années de disette depuis la grande époque, quelqu'uns maintenant me disent c'est bien en fait on revoit des perdrix pendant la chasse, mais moi j'aime autant les voir hors chasse.

J'ai que 27 ans mais quand je tue un perdreau, j'en ai assez je ne cherche déjà plus le tableau, je veux juste en voir, j'espère que les gens arriveront à comprendre mon point de vue.

Je vous cache que le jeune breton il fait un peu la gueule parfois :!: :!: