Page 1 sur 4

Publié : 25 janv. 2007 12:57
par Benoit
Vous aurez certainement ramarqué que nous abordons souvent le sujet du PMA national pour la bécasse.

Pour ma part, j'y suis favorable pour éviter que certains profitent de changer de département pour continuer à effectuer leurs prélèvements, s'ils sont limités dans leurs départements par un PMA en pratiquant une sorte de chasse "intinairante" et "interdépartementale" qui suit la migration...... :oops:



Mais cela vous parait-il efficace quand on voit ce que certains peuvent faire en pratiquant une chasse "touristique" et "internationale" sur le lien suivant on peut voir au minimum 20 bécasses, sur ce site on peut lire aussi limité à 2 chasseurs....... c'est sur que dans ces conditions on peut continuer longtemps à se chamailler quand on voit ce qui se fait ailleurs.... :P



http://www.rancho-hunting.com/service.html#bec

Publié : 25 janv. 2007 17:24
par setterman
Le tableau est impressionnant mais leur période de chasse est bien plus courte que la notre, 1 mois pour eux contre 4 pour nous.

Il me semble qu'avec les italiens nous n'avons pas trop de leçons a donné aux autres pays, chez nous l'espérance de viepour une bécasse est d' 1an et des poussières.....c'est pas beaucoup.....

Publié : 25 janv. 2007 17:37
par Betasse
Salut.

Il faut commencer par un début!

Faisons d'abord un PMA national, on verra ensuite ce qu'il est possible de faire avec les autres pays d'Europe (Puisque élargissement il y a. Au moins il n'y a pas que nous qui connaîtrons les subtilités des directives de Bruxelles)



Cela dit, il faut bien convenir que le tourisme cynégétique que j'exècre lorsqu'il s'agit de gibier migrateur, ne représente que très peu au niveau du prélèvement de bécasses.

La France, avec le nombre de chasseurs, la quasi non limitation des jours de chasse, le fléau de la passée a un prélèvement sans commune mesure.

Donc, nous ne pouvons reprocher aux autres de trop prélever, si nous ne balayons pas devant notre propre porte.



Mais on en revient toujours au même point:

Les mesures restrictives n'ont de valeur que si elles sont respectées.C'est à dire s'il y a des contrôles et de la répression.



Pas plus tard que cet après midi, on me parlait de Untel qui chasse dans le VAR (Mais non ce n'est pas Scolo!!!) et qui a fait un carton;bien au delà du PMA pourtant récemment mis en place dans ce département.



Et une fois de plus on en revient notamment à la non limitation des jours.



Untel étant agriculteur, taille les vignes le matin, et tous les après midi sans exception, il est au bois avec son setter.

C'est sûr que 30 c'est vite atteint dans ces circonstances!

A+

Publié : 25 janv. 2007 17:44
par setterman
Tout à fait d'accord avec toi mais on ne va reprocher à untel ou à un autre d'avoir beaucoup de temps pour chasser, l'essentiel c'est qu'il respecte le quotat de 3 oiseaux par jour et de 30 par an.

Il y en a qui ne savent même pas qu'il y a des pma.....

Publié : 25 janv. 2007 18:15
par setterman
Etant nouveau sur le forum, peux-tu me dire rapidement en quoi consiste ton point de vue ou sinon à l'endroit ou il est posté sur le forum ?

Publié : 25 janv. 2007 18:30
par setterman
J'ai retrouvé ma lecture, je suis plus en accord avec Benoît, toi, tu es de la "vieille école" :( :evil: (pas au terme péjoratif), tu as connu les bonnes années...

Publié : 26 janv. 2007 07:32
par Benoit
@setterman wrote:J'ai retrouvé ma lecture, je suis plus en accord avec Benoît, toi, tu es de la "vieille école" :( :evil: (pas au terme péjoratif), tu as connu les bonnes années...



Surtout que j'ai remarqué que ces chasseurs là, avaient tentance à penser "après moi le déluge"...... :oops:



S'il y a une "faille" dans la règlementation qui veut que la limitation se fasse départements par départements.......je profite du système tant que ça marche....... et pour les années qu'il me reste à chasser..... après je m'en fout. :oops:





J'ai l'exemple de quelqu'un qui, il y a 30/35 ans était le seul sur une commune (et même les environs) à chasser la bécasse. les tableaux qu'il réalisait étaient l'équivalent de 5/6 ans de mes prélèvements actuels :oops:



Le jours ou d'autres se sont mis a cette chasse, que les prélèvements n'ont plus été ce qu'ils étaient.......il a arrêté de chasser. D'autres pour pallier aux restrictions des PMA départementaux et aux aléas des passages, pratiquent une chasse "intinérante" pour maintenir leurs tableaux........ "la vieille école" comme tu dis :oops:





Un PMA de 30 oiseaux par saison et 3 par jour pour chaque chasseurs et par permis!

Publié : 26 janv. 2007 09:58
par guis83
moi il y a un truc qui me derange avec le pma,c'est que bien souvent il est limité geographiquement.



pour certains migrateurs,les ligues de protection pretextaient les trop fort prelevements en france mais sans tenir compte de l'afrique ,ni de l'espagne,du portugal,et des autres pays traversés surtout s'ils sont europeens!



alors le pma c'est bien mais il doit etre elargi sur l'ensemble des territoires qui le permettent en tout cas au niveau europeen .

et bien sur faire un travail sur le lieu de reproduction...........difficile!



mais la cela devient onirique!

Publié : 26 janv. 2007 10:04
par Benoit
Il ne faut pas oublier que les prélèvement les plus importants se font en France.



France 1 500 000 (chiffres ONC)

Italie 1 000 000

ex URSS 1 000 000

GB 200 000

ESp + Port 75 000

etc etc

Publié : 26 janv. 2007 18:07
par setterman
J'ai un peu le même que toi chez moi,Benoît, il y a un bécassier qui a beaucoup chassé et tué pas mal de bécasses, il me disait récemment que si ça continuait, il allait arrêter car, monsieur, n'était pas habitué à tuer si peu d'oiseaux...et surtout partager le gâteau :twisted:

C'est vraiment après moi, vous vous démerdez....

Il se dit grand passionné et se veut référence, pour moi, il n'est qu'un tueur point barre et si on perd des gens comme lui, cen'est pas bien grave.