Page 1 sur 7

Publié : 19 mai 2007 08:10
par GONTIER
Bonjour. J' ai décidé avec un copain à moi de créer un petit territoire de chasse rien que pour nous deux. On a réussi en demandant des droits de chasse à se constituer un lot d' environ 30hectares de patures, 5hectares d' étang et 3hectares de bois. De plus le milieu autour des étangs est fait d' allées au milieu de ronciers, et les patures sont egayées de quelques petits boqueteaux de 50m sur 50 environ (j' en compte 5). Nous trouvons sur ce territoire canards, lapins, pigeons, (lievre et chevreuil mais on a pas fait de plan de chasse cette année), et nous voulons remettre du faisan. On a décidé de fabriquer une voliere de pré lacher dans un des petits boqueteaux, d' y mettre une petite vingtaine de faisans puis de les relacher au fur et a mesure pour bien les fixer. A la fin nous laisserons quelques faisans pour le rappel. Nous allons disposer une dizaine d' agrainoirs sur le territoire pour bien fixer et bien sur pieger le renard.



J' étais décidé au faisan commun car c' est un oiseau de lisiere et de bocage qui de plus aime l' eau. Seulement voila, un article paru ce mois ci dans RNC au sujet du veneré a semé le doute dans mon esprit? Ils y font l' apologie de cet oiseau qui se fixe mieux, que l' on récupere à des taux ahurissants par rapport au commun , qui se défend bien des prédateurs, bref l' oiseau parfait. Reste qu'il ne se reproduit pas (bien). Bon tout ça je le savais mais la révélation c' est quand ils disent que ce n' est pas forcement un oiseau de haute futaie, qu' il aime ronciers et jeunes arbustes, et qu' il peut convenir à un habitat de bocage entrecoupé de boqueteaux, un peu comme chez nous. Ils disent meme qu' on peut fixer une population dans quelques hectares de bois.



Nous avons, en plus des petits boqueteaux et des ronciers, trois hectares de bois. Le probleme c' est que ces bois ne sont pas isolés, ils jouxtent la foret domaniale....et j' ai donc grande crainte que mes faisans aillent se ballader ailleurs que chez moi. SI je mets des agrainoirs et des faisans en rappel, les venerés resteront-ils? Je tiens à preciser que la chasse domaniale ne chasse que le gros , donc pas de risque de massacre de mes faisans s' ils en croisent un ou deux, et pas d' amenagements pour eux.



Merci d' avoir lu tout ce baratin et de bien vouloir me conseiller...selon vous: veneré ou commun? Merci

Publié : 19 mai 2007 08:20
par yoyo
salut



perso je ne me turtuterai pas l'esprit, mets des faisans commun de bonne qualite.



un petit detail qu'il ne faut pas oublier et que le venere coute plus cher à l'achat, il est plus vagabondard, et compte tenu de ta surface (30ha), imagine bien qu'ils vont vite avoir fait le tour, surtout avec une belle domaniale à cote.



a+

yoyo

Publié : 19 mai 2007 08:38
par GONTIER
Des faisans veneré voyagent plus? Je ne savais pas. Et combien pense-tu que je pourrais retrouver de faisans si j' en mets 20? J' aimerais pouvoir tout de meme en tirer des cette année mais peu ( 3 ou 4), est-ce possible? Merci

Publié : 19 mai 2007 08:57
par pan rate pan touche
j'ai toujours entendu dire que le vénéré s'acclimatait mieux dans dans les grands bois et non dans des boqueteaux :!:



le commun serait donc plus adapté pour toi :!:

Publié : 19 mai 2007 09:11
par GONTIER
C' est ce que j' avais entendu dire aussi, c' est pour cela que l' article de la rnc me semble curieu!

Publié : 19 mai 2007 09:46
par bucheron
j'ai lu l'article comme toi dans la rnc , c'est vrai qu'ils disent pas mal de bien de cette oiseau.

tu fait 2 petites volière et tu éssaye les 2 comme sa tu sera fixé

Publié : 19 mai 2007 17:16
par GONTIER
Je vais donc mettre du faisan commun. Mias j' ai quelques questions:

1 Combien pensez-vous qu' il faille en mettre vu la taille assez faible de mon territoire?

2 Pour une voliere de pré -lacher, un faisan a besoin de combien de metre à lui? (en gros dans une voliere de pré lacher si je mets 20 faisans faut faire de quelle dimension?)

3 Quel sexe ratio dois-je adopter?

4 Je veux en tirer moins de 5 la premiere année, pour me recompenser de mes efforts, et faire plaisir au chien: Dois-je tirer preferentilement les males, si le sexe ratio de départ est deja en leur défaveur?



Merci de me répondre :wink:

Publié : 19 mai 2007 18:30
par yoyo
salut



pour repondre a tes questions:



:arrow: le sex ratio: 1 coq pour 2 poules

:arrow: tu veux tirer des faisans cette annee alors que tes oiseaux reintroduit n'aurons pas reproduit donc c'est quasi sur que tu cours à l'echec pour la saison d'apres. il ne faut pas que tu les tire.

en plus sur un territoire de 30ha, ils ont grandes chances de se faire tues par la chasse d'a cote.

:arrow: pour le nombre d'oiseaux lachers: y a pas de limite mais tu peux estimer 10 à 30% des oiseaux vont etre predates ou partir ailleur.

:arrow: pour les cages de prelaches: je dirais qu'il faut les lachers par trio donc 3mx2m et 1m de haut me parait pas mal. les laisses une semaine dedans puis ouvrir la caisse en la laissant sur place au moins deux semaines.

:arrow: si tu tires des oiseaux, il faut tirer les males et laisses les poules tranquilles.



je te conseille de passer tout l'hiver à reguler efficacement les predateurs et inviter tes voisins à faire de meme. amenager correctement ton territoire (agrainnoirs, etc.) et lache tes oiseaux fin janvier en parc de prelache.



a+

yoyo

Publié : 19 mai 2007 19:22
par GONTIER
Merci d' avoir repondu. Tu es donc pour une réintroduction en hiver. J' envisageais plutot la solution de lacher d' été dans une voliere anglaise, au début avec filet puis laissant partir les oiseaux au fur et à mesure....j' ai lu cela dans des ouvrages sur le faisan. Tu ne trouve pas que c' est une bonne solution?

Pour ce qui est des chasses alentour, mon territoire est assez isolé puisque d' un coté se trouvent une route puis la ville, et de l' autre une foret domaniale (chasse uniquement du gros): je ne risque pas de me les faire piquer.

Je peux toujours tirer 2,3 coqs en bordure de territoire et laisser le centre tranquil?

Avec les agrainoirs bien placés et une voliere de rappel, tout est bon, non?

Je tiens à préciser que j' ai que 17 ans et que je vais en fac de medecine l' année prochaine, mais malgré le peu de temps qu' il me restera je voudrais pouvoir faire un tour sur un territoire ou le gibier est semi-sauvage et ne sort pas d' une boite comme je l' ai fait cette saison...les temps sont durs quand on a peu de temps et de moyens, et que l' on est partagé entre désir de prélever et aussi d' ethique d' une belle chasse...merci d' etre indulgent, mais aussi de me dire clairement s' il vaut mieux que je laisse tomber car trop ambitieux :wink:

Publié : 19 mai 2007 19:36
par GONTIER
C' est parce que chez toi tu chasses apparement sur de grands espaces dont tu n' est pas proprio...chez moi c' est la guerre, on est dans un milieu de bocage, avec des parcelles de 2hectares en moyenne, et des petits proprios qui se font des chasses "privées" comme je voudrais faire sur 20 à 40 hectares, certains (genre medecin qui a donc de l' influence) arrivent à tuter 80 à 100 hectares, mais c' est raide et les asso communales c' est 150 hectares pour 20 à 40 chasseurs avec 10 bagues lievre et une chevreuil :P pas de lapin ni de faisan!

Ceux qui s' en sortent niveau faisan et que je connais c' est les mecs dans mon cas: un gars qui a 3 coqs et le double de poules environ sur 20hectares, un mec qui a un étang de 2hectares avec autant de faisans...bref ce sont pas des populations énormes mais je prefere tuer 2 faisans sauvages ou a moitié tous les ans que 5 sortis d' une boite....mon projet c' est pas la population super colonisatrice avec 40 nichées!