Page 1 sur 1
Publié : 08 avr. 2008 17:28
par obibi
bonjour, le wek end dernier nous avons réalisé un comptage chevreuil sur notre territoire, nous en réalisons un tous les cinq ans :
1993: 70 contacts
1998: 98 contacts
2003: 72 contacts
2008: 23 contacts
sondages réalisés toujours sur le meme territoire à la meme époque sur une surface de 250 hectares .
Publié : 21 avr. 2008 11:21
par obibi
Salut, déplacés non disparus oui ! causes probable trop forte pression de chasse et peut etre aussi maladies, nous avons par endroit en gironde ou charente voisine des diminutions rapides et inexpliquées de chevreuils. le biotope lui n'a pas changé et le comptage entre les deux dernieres fois portent sur exactement la meme zonne sauf que le dernier comptage c'est une réserve triannuelle! cela fait peur pour le reste du teritoire. depuis le temps que quelques uns comme moi, piqueux de chiens, disent que les chevreuils sont en baisse et que l'on nous prends pour des fous, on voit bien qu'il n'y a plus de frotttis ou grattés dans les enceintes cela ne ment pas! des gens voient quatre ou cinq chevreuils viander dans un pré le soir et en deduisent qu'il y en a des quantitées, donc révison des prélevements sera faite cette année .nous prenons appuis sur les techniciens de la fédération pour gérer cette baisse, a suivre.
Publié : 21 avr. 2008 11:44
par epagneul85
On m'a dit que la canicule de 2003 aurait eu des conséquences sur le chevreuil. En faite, ce sont les jeunes qui après sont plus fragile et la baisse se fait ressentir après. C'est peut être une explication!
Publié : 21 avr. 2008 17:45
par obibi
salut cela est fort possible mais en l'absence d' etude scientifique je ne epux confirmer ou infirmer une hypothèse quelconque, le résultat lui est la donc restreignons nos prelevements! je parle bien sur pour le territoire ou je chasse je sais qu'il y a des endroits ou il abonde comme cefut le cas a un certain moment par chez nous.
Publié : 22 avr. 2008 05:51
par foulque34
il faudrait peut etre revoir les comptages tous les ans ou deux ans plutot que cinq
n'y aurait il pas de braconnages?
Publié : 22 avr. 2008 18:31
par obibi
bonjour, non pas de regain de chasse pour ce bel animal toujours la meme pression de chasse avec les memes gens a peu pres, pas de braconnage non plus biotope tres "surveillé " par les gens qui habitent sur place, quand aux comptage ils sont fait sous l'egide des techniciens de la féderation avec un ecart de cinq ans a chaque fois cause manque de temps pour les techniciens (on est pas tout seul à les réclamer!) mais la baisse n'est pas soudaine de 98 contacts on descend gentilment a 23 en 10 ans je suis arrivé sur ce territoire en 95 et depuis 2000 etant piqueux je vois bien les traces de chevreuils diminuer dans les bois ( je ne suis pas le seul) ce comptage confirme donc bien mon impression hélas. bon je vous vois venir vous aller dire que je suis la cause de la baisse des chevreuils mais non je ne crois pas

donc samedi reunion de l'AG de la fédé ou normalement on baisse le nombre de nos colliers de 45 a 40 pour la societé il faut en rajouter une dizaine pour les privés. bonne journée a+
Publié : 22 avr. 2008 18:47
par foulque34
sans doute alors,une mortalite du a un facteur,mais lequel?
ou de la predation chez les nouveaux nes?bizarre
Publié : 22 avr. 2008 18:57
par le gallois
il est clair que le nombre de chevreuil a fortement diminué ces dernières années à un point dans les chasses aux bois on ne fait plus le quotas attribué par le fédé.
Mais j'ai un question, cela ne serait-il pas du au fait que l'on voit plus de sangliers??
car si je ne m'abuse, dans un bois, quand il y a du cochon, il n'y a pas de chevreuil