Page 1 sur 1

Publié : 24 avr. 2008 19:12
par epagneul85
Ça fait déjà 2 semaines que j'ai commencé mon stage à la Fédération de Chasse de Vendée, j'aurai fini fin juin, mon sujet est la réimplantation de population "semi-naturelle" de faisans sur un territoire et de voir si ils se cantonne sur ce territoire grâce aux volières de rappels et pourquoi. Il y a 20 volières, répartie sur les 8.000 ha de la société inter-communale (celle du poiré sur vie et belleville sur vie, pour ceux qui connaissent la Vendée). Donc je vais faire des écoutes et des observations le matin après le lever du soleil et le soir à partir de 17h. Je fais aussi des relevés du milieu (prairie naturelle, prairie temporaire, haies + ou - intéressante, agrainoirs dispersés ou non, ...) dans un rayon autour des volières pour essayer de savoir où le faisan se cantonne le plus.

Pour l'instant je vois où j'entends des faisans sur la moitié des volières visités.

J'aimerais bien avoir vos avis, si vous avez déjà participé à une opération de repeuplement et si cela a réussi ou non et pourquoi à votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Publié : 27 avr. 2008 09:04
par epagneul85
Personne :cry: ... peut être qu'un post du même genre a déjà été fait, je vais chercher! :!:

Publié : 27 avr. 2008 10:23
par calpas80
Dans la société où je chasse, une opération comme celle à laquelle tu participes a été mise en place l'année dernière pour essayer de relancer la chasse au petit gibier (la perdrix depuis 3 ans n'est plus aussi présente à cause de mauvaises conditions climatiques au moment de la reproduction). Pour le moment, les résultats ne sont pas encore vraiment probants.

De nouveaux lâchers vont être effectués en juillet et peut-être que de premières couvaisons

permettront de donner espoir à tous les chasseurs qui participent à ce GIC. :mrgreen:

Publié : 27 avr. 2008 10:28
par calpas80
Je me suis enflammé, en relisant mon post, je viens de me rendre compte qu'au lieu d'écrire couvées, j'avais écrit couvaisons ! Désolé :oop: :oop: :oop:

Publié : 29 avr. 2008 21:12
par chris62
Bonsoir,



Je pense que ce serait long de t'expliquer.



Parcours le forum et tu verras que pas mal de conseils ont déjà donnés.



Sinon , tu peux toujours poser la question sur le site de la fédé du 62 http://www.fdc62.com



Ils ont une rubrique questions réponses et ils répondent très rapidement et efficacement.



Il faut savoir que chez nous la réimplantation du faisan connait de très très bon résultats et comme je connais un peu la Vendée , il y a le biotype pour réussir aussi.



Bon courage.



a+

Publié : 30 avr. 2008 05:10
par epagneul85
Merci, je vais regarder les autres post du forum.

C'est parti pour la lecture :!:

Publié : 30 avr. 2008 11:47
par chasseur28
Je suis actuellement en stage a la federation d'eure et loir mais pas sur le theme du faisan et je peux te dire que en eure et loir (28) une grande mission de reimplantation a ete mise en place par la fdc et ca fait maintenant environ 3 ans que l'on lache des faisans. Avec au bout une mise du eritoire en plan de chasse faisan. Je peux te dire que maintenant c'est que du bonheur il y a du faisan partout...C 'est genial

8)



Chasseur28