Page 1 sur 3
Publié : 04 mars 2012 19:11
par wrestler-94ss
Salut tout le monde.
J'aimerais essayer d'implanter une souche de faisan sur mon territoire en Tunisie. Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien essayer. A ma connaissance, il n'y a pas du tout de faisan en Tunisie. C'est pourquoi j'aimerais essayer de faire profiter les chasseurs Tunisiens de ce magnifique gibier. J'avais penser à emmener avec moi 2/3 coq adulte et 2/3 poule adulte acheté en élevage et les laisser en volière quelques temps afin qu'ils se reproduisent. Après en avoir obtenu plus, j'en lâcherais seulement quelques uns et ainsi de suite afin de toujours en garder en "provisions" le temps que ce que j'ai lâché survive et à leurs tour fassent des faisandeaux.
Pensez vous que cela puisse fonctionner ? J'aimerais bien avoir vos avis, techniques ... afin de mener à bien ce projet.
Cordialement, Sami.
Publié : 04 mars 2012 19:31
par alex78
Bah pourquoi pas mais deja quel est le biotope ? Et niveau predation ?
Disons qu'il faut lacher beaucoup sur grand pour commencer à implanter une réele souche ou noyau dure.
Ce n'est pas avec 6 faisans que tu va coloniser le pays
Publié : 04 mars 2012 19:54
par wrestler-94ss
Je ne parle pas de coloniser le pays, mais bien de commencer par coloniser un territoire et après un faisan sa a des pattes et des ailes
...
En ce qui concerne de lâcher beaucoup en fait, les 6 faisans dont je parle seraient en quelques sortes seulement des géniteurs, ce serait une sorte de mini élevage qui grandirait avec le temps pour pouvoir en lâcher justement beaucoup.
Au niveau prédation il n'y a pas trop de prédateur, quelques renards, et après un peu de rapaces.
Niveau biotope, où je suis il n'y a pas du tout de bois/sous-bois. Le terrain se constitue de deux parties : l'une énormément vallonnée et l'autre de petites parcelles de plaines. Dans toutes les deux on retrouve énormément de haies sous formes de figuier de barbarie, il y a aussi des cultures céréalières (blé, maïs) et après toutes sortes de cultures (petit pois, fèves, piment, tomate, concombre ...). Au niveau des arbres on rencontre essentiellement des oliviers mais aussi plein d'arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers, amandier, grenadier ...). Voila une description assez complètes du biotopes.
Publié : 05 mars 2012 20:29
par alex78
Un milieu donc qui a l'air assez varié et pas une grande pleine ouverte ! Le biotope à l'air de s'y preter. Y a t'il quelques points d'eau ?
Publié : 05 mars 2012 21:59
par wrestler-94ss
Pas énormément de point d'eau malheureusement ... Cependant on retrouve souvent d'assez grosse flaque d'eau au niveau des différent système d'irrigation.
Publié : 06 mars 2012 16:40
par aicaqb
D'après ta description le biotope devrait convenir car le faisan est très opportuniste; Il faidra cependant éviter le manque d'eau, quitte à approvisionner des mares en période de sècheresse.
Au départ, puisque tu ne veux pas introduire des oiseaux en nombre, je privilègerait 2 coqs et 8 poules, placés dans deux volières séparées et bien protégées des prédateurs. Si elles sont assez grandes (+ de 50 m2), avec de la végétation variée à l'intérieur, tu pourras obtenir une reproduction naturelle. Le plus simple et efficace est cependant le ramassage journalier des oeufs et les faire couver par des poules naines ou, moins bien, en couveuse. Attendre 12 semaines avant de lâcher les jeunes dans la nature et piéger à outrance le territoire. Attention aux rapaces!
Publié : 06 mars 2012 17:24
par wrestler-94ss
Si je n'ai pas de poule naine puis-je les faire couver par une poule ordinaire ?
Combien d’œuf pondra une poule si je les ramasses à chaque ponte ?
Publié : 06 mars 2012 17:40
par wrestler-94ss
@aicaqb wrote:je privilègerait 2 coqs et 8 poules, placés dans deux volières séparées et bien protégées des prédateurs. Si elles sont assez grandes (+ de 50 m2), avec de la végétation variée à l'intérieur, tu pourras obtenir une reproduction naturelle.
Je n'ai pas très bien compris ce passage. Je met 1 coq et 4 poule dans une volière et les autres dans une seconde volière ?
Publié : 06 mars 2012 20:44
par A la piete
Oui, un coq pour 4 poules et tu sépares les coqs, cela évite qu'ils se battent. Mais en revanche aucune chance que ton implantation ne réussisse si tu n'as pas de points d'eau. Le faisan est un oiseau qui a besoin de beaucoup d'eau.
Publié : 06 mars 2012 21:43
par wrestler-94ss
Je pense que l'eau présente à proximité des système d'irrigation et des puits devrait leur suffir, de plus a peut-être 500m à vol d'oiseau il y a un très grand ruisseau.