Page 1 sur 2

Publié : 09 mai 2012 20:42
par laurent37
bonjour,



Hier, 8 mai, je suis allé à une battue au renard organisé pa le lieutenant de Louveterie. Rien que 9 équipages étaient présents soit 90% des louvetiers du départements et prés de 60 chasseurs sur 700 ha environ. Une bonne initiative, je ne sais pas le résultat je n'aipas pu allé au rendez vous enfin j'ai quand même vu passer un renardeau, comme un boulet intirrable!

De grande ampleure ou plus modeste, ça donne quoi par chez vous les battues!

Publié : 09 mai 2012 21:17
par Zenie
Ce genre de battue me laisse toujours perplex....

Un tel débalement avec autant de chien sur le territoire en période de nidification et de nichée...

Tu iras expliquer le lendemain aux promeneurs qu'ils ne faut pas qu'ils lâchent les leurs. Ils t'enverrons paître et auront bien raison.

Ça fait plaisir de ressortir les fusils quand il fait beau mais bon...

Je préfère 2 ou 3 piégeurs actifs et quelques tirs d'été qui en 1 saison font nettement plus de bouleau et dépensent moins d'énergie et d'argent.

Publié : 10 mai 2012 03:43
par youyou40
Chez nous, on y a été samedi matin , avec un seul lieutenant , 2 de tués devant les chiens et un de déterre.



@+

Publié : 10 mai 2012 06:06
par CHRISTOPHE24
comme tu dis c'est juste pour le folklore,personnellement je préfères chasser le renard toute la saison de chasse et juste pratiquer un peu de piégeage voir un déterrage a proximité de point sensible,après c'est sur il faut avoir envie de chasser le renard,le jour ou il y a un autre gibier d'ouvert surtout si celui çi se mange :evil:

je n'assiste jamais a ces battues hors saison,en prélevant ce qu'il faut pendant la saison on a pas besoin d'en faire d'ailleurs sur ma commune il n'y a pas eu de battue après la fermeture depuis très longtemps par contre du 15/09 a fin février,battue tous les 15 jours et au moins une sortie par semaine pour mes chiens, ma femme et moi et pas de probleme de renard et un retour de gibier sauvage progressif :wink:

Publié : 10 mai 2012 06:10
par serge66
Salut,

opération de folklore et je doute de l'efficacité :D

une seule meute aurait largement suffit à mon avis, et puis piégeage et déterrage sont aussi efficace t,1;op t,1;op



chez nous pas ou très peu de battue au renard, pendant la chasse nous le tirons :mrgreen:





serge

Publié : 10 mai 2012 10:01
par laurent37
En effet, le résultat n'est pas forcément à la hauteur de l'évenement, pourquoi, parce que la supérficie était trop grande et que la météo n'était pas au rendez vous, il a plu toute la journée. Cependant, les équipages sont des équipages renard et sanglier. Enfin les battues renard et le piégeage sont complémentaires. Celles et ceux qui essaient de faire croire que l'on peut avoir une chasse petit gibier sans s'occuper sérieusement de la sauvagine se trompent largement.

Et puis la loi donne l'occasion aux chasseurs de pratiquer leur passion sur une large période dans l'année, on peut chasser la caille dés le 15 aout (si je ne m'abuse) le sanglier en battue à partir de la mi aout aussi, pourquoi pas le renard en battue administrative en mai, du moment que les chiens sont créancés, je vois pas le problême.

Les arguments que j'ai lu plus haut ne sont pas j'espère des arguments de chasseurs "pantouflards"...

Publié : 10 mai 2012 10:05
par laurent37
De plus, quand Zenie nous dit "Je préfère 2 ou 3 piégeurs actifs et quelques tirs d'été qui en 1 saison font nettement plus de bouleau et dépensent moins d'énergie et d'argent."

Je n'ai pas l'impression qu'il soit piègeur, une boite à fauve est vite démontée par un sanglier pris accidentelement, et ces cages s'usent et ne sont pas éternelle, enfin en ce qui concerne l'énergie, piéger un territoire de 100 ha correspond à peu prés à une heure de ronde tous les matins, toute l'année, alors pour l'énergie excusez du peu!

Publié : 10 mai 2012 10:35
par CHRISTOPHE24
moi ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi un tel déballage?

c'est juste pour ce faire remarquer auprès des éleveurs ou autres ?

ou juste pour ne pas y revenir et ce dire "ça y est on a était au renard c'est fait ,c'est plus a faire"

si tu regules toutes la saison,il ne te restera pas 200 renard a la fermeture mais juste de quoi occuper les renardiers dès que la chasse va reprendre

tu fait un peu de piégeage dans les coins sensible

En période de chasse quand tu organises une battue au renard tu as vite fait de compter les postés mais dès que le reste est fermé ,là tu as du monde :o

tu en déduit quoi?

le renard est devenu ma chasse principale,j'ai arrêté le sanglier a cause de la mentalité viande et si un jour tu veux venir participer a une battue au renard au chien courant avec moi tu seras le bienvenu et tu verras que 7/8 chiens et une poignée de posté sont aussi efficace que tous le déballage qu'il y a eu chez toi

Publié : 10 mai 2012 11:05
par CHRISTOPHE24
et juste une autre petite question



combien de battue on été organisé pendant la chasse?battue au renard bien sur

Publié : 10 mai 2012 12:06
par tcab
Sur mon acca on fait renard et chevreuil en même temps. parfois évidemment on ne fait que le renard mais c'est parce qu'il a été repéré avant.il y a deux ans, 24 renard ont été chassés.depuis 5 ou 6 par ans.et je trouve cela très bien car le renard a aussi son rôle à jouer.C'est vraiment une chasse intéressante auquel je prends de plus en plus de plaisir à participer.