Page 1 sur 2
Publié : 24 nov. 2011 16:03
par alex78
J'ai une question par rapport à votre manière d'aborder le piègeage au belisle avec la méthode dite du ''tas de sable''.
En fait j'ai beaucoup piègé au charnier en faisant un ''gros fer à cheval '' en terre du lieu de piègeage
Je souhaite mettre en place un tas de sable qui est une variante car là ou je piège la terre colle enorment et l'efficacité en est reduite.
J'ai une fois pratiqué de la sorte avec de la terre végétale d'un autre lieu et car moins collante (sechait plus vite) sauf que j'ai attrapé ce qu'il ne fallait pas (faisan, lapin ,etc car ils venaient comme attirés pour gratter ou se pouiller avez vous eu de tel désagrement avec le tas de sable et comment l'utilisez vous ?
Publié : 24 nov. 2011 17:10
par coyote 64
tu peux mettre une cloture végétale autour,a préparer a l'avance pour que les nuisibles s'accoutument,avec de petites passages,pourqu'ils s'y faufilent, cela devrait empecher le gibier d'entrer; par contre tu étends la terre ou ton sable,bien aux alentours aussi de la cloture,les nuisibles se méfieront moins que si c'est juste la zones piegée qui en est recouverte, de plus le gibier qui viendra se pouiller autour, laissera une odeur qui attirera plus facilement encore les nuisibles.
Publié : 24 nov. 2011 17:36
par henri X
J'ai arrêté de piéger au belisle un peu pour ces raisons aussi...
Essaye avec un pneu:
Tu places tes belisles dans le sable avec ton appat, et par dessus tu met un pneu (posé à plat, comme un cerceau). Ainsi, seul les nuisibles regardent ce qui sent si fort, et vont gratter, en passant par dessus le pneu (ce qui en plus améliore la chance de prise à la patte).
Mais si tu as d'autres animaux, le collet est bien, car il ne prends quasiment que du nuisible.
Publié : 24 nov. 2011 20:52
par louis 12
salut
Tu devrait acheter le livre de Claude Roque "le piégeur aux mille renards" vrai spécialiste du piégeage aux tas de sciure, qui est identique aux tas de sable.
Tu fais un trou de 10 cm de diamètre sur 20 de profondeur dans lequel tu as enfoncé un piquet d'ancrage des lacets des bélisles.
Tu appates, et tu recouvres d'un bon seau sable, si tes appats sont appetants, tu verras trés vite qu'ils sont enlevés.tu le laisse venir deux ou trois fois,en rajoutant chaque fois l'appat, et le seau de sable, ensuite tu installes tes pièges (3 en général ) sur les traces dans le sable.
a+
Publié : 24 nov. 2011 21:14
par bof
salut,
déjà pour limiter les prises indésirables, il te faut tarer tes besliles à 800gr environ, tu resserres juste un peu le petit boulon qui sert d'axe à la palette
ensuite tu peux continuer à piéger comme avant, au charnier, en ne recouvrant que tes besliles de sable et en saupoudrant de terre du coin pour parfaire le camouflage.
voila des solutions possibles
bon courage
Publié : 02 déc. 2011 18:56
par totologie
tu mets beaucoup de plumes a l'abri des rapaces et tu n'aura plus de prises indésirables croit moi !!
Publié : 04 déc. 2011 10:25
par hugo77
Ou sinon le belisle a "grattage" tout réssent, le renardxen allant chercher l'appat en grattant vas tirer le petit cable qui va déclencher le piège !
Publié : 04 déc. 2011 20:14
par henri X
Ahh ce dernier belisle n'a pas l'air mal, ça limitera les prises indésirables, bien que je doute de l'éfficacité.
Je pense qu'il doit y avoir 10 ratés pour une prise...!
Publié : 06 févr. 2012 20:48
par alex78
Merci de tous ces conseils. Je pense donc dans un premier temps taré mes belisles un peu plus fort.
Pour le moment je les tarait à 500gr suite à un article paru dans un chasseur francais ou une revue de la ficevy vieux de bien 10 ans
Brefca rejoins aussi les conclusions de la federation de piegeage du 73. Ils conseillent meme 900 gr donc je vais les tarer un peu plus fort
Ensuite je vais mettre en place la tas de sable à chaque fois que ca collera trop
Pour le moment je ne piège pas ce nouveau territoire me je viens de passer la saison à y chasser ! D'ailleurs j'ai tiré 3 renards en 1 mois et au chien d'arret en me balladant ! Bref j'en ai fait deux et le troisieme perdu
Publié : 11 févr. 2012 11:02
par louis 12
slt.
Il est inutile de rajouter de la terre sur le sable au contraire le renard est curieux le sable clair va attirer son attention, il va certes hésiter avant d'y poser la patte mais si tu appates sans piège tu seras surpris de trouver tes appats rapidement enlevés !!
J'ai adopté cette méthode depuis deux ans je la trouve plus "vivante " car contrairement aux jardinets on voit si il est venu tourner autour du piège, et si aucune traces de présence dure trop longtemps il suffit de retirer les pièges pour voir denouveau les appats enlevés
a+