Page 1 sur 2
Publié : 20 févr. 2006 17:25
par yannou27
Bonjour
Croyez vous que l.avenir du petit gibier sera interdit pour la saison prochaine ou tout au moins les lachers perdrix faisans?
Publié : 20 févr. 2006 19:15
par tartarin75
Visiblement certains elevages de volailles qui ne peuvent rester confinés pourront restés en liberté s'ils ont été vaccinés...
A voir...
@+
Publié : 20 févr. 2006 19:39
par dbja33
slt
le problème sera celui du transport des volailles et gibier et comme d'ici là l'épidémie risque s'étendre sombre année prochaine
Publié : 20 févr. 2006 19:49
par palombeur
je pense que nous avons pas assez de recul. Nos dirigeants non plus.
L'utilisation et le transport d'appelant risque d'être fortement compromis sans vaccination.
Ensuite l'interdiction pure et simple de la chasse, je ne pense pas. De plus les chasseurs pour une fois sont montrés régulièrement dans la presse et les JT. Notre image s'en trouve peut-être redorée.
Nos opposants ne sont pas dupe et sont déjà suspicieux face à cette médiatisation et argumentant que nous faisons celà pour avoir une contre partie, notamment l'augmentation de la période de chasse. enfin moi en échange la possibilité de vacciner mes appelants, de les utiliser, de les transporter et de chasser me suffira emplement.
Publié : 20 févr. 2006 20:12
par popey-77
Salut,
Perso je reste très partagé sur l'an prochain et surtout inquiet.
En effet je redoute un peut l'interdiction de la chasse des oiseaux pour l'ans prochain ce qui je l'avoue me ferait vraiment ch....
Mais aussi et surtout et en vue des soient disant taux de mortalité d'oiseaux dans les régions touché, j'ai peur que les effort départementaux sur la gestion du faisan et de la perdrix soient victimes de cette pandémie ce qui remettrai en causse plusieurs saison de chasse futur.
On notera également que les réponses pour les actions doivent être donnée d'ici peut et que comme ça je me voie mal investir 1000 euros dans un territoire.
Bref inquiet et en attente de la suite
Publié : 21 févr. 2006 11:16
par dbja33
Publié : 03 mars 2006 17:46
par Betasse
Selon des infos NON VERIFIEES que j'ai eu hier, les fédés auraient reçu des consignes de prudence au niveau de leurs actions et engagements, car il est fort possible que la chasse n'ouvre pas en 2006/07, sauf pour ce qui est gibier soumis au plan de chasse.Même le sanglier serait interdit, car il peut manger des oiseaux morts de la grippe!
Si tel est le cas je pense qu'il sera interdit de se servir de chiens, sinon comment expliquer que l'on n'autorise pas la chasse du lièvre et du lapin?
Car eux sonts exclusivement herbivores.
Je sais que c'est sans doute prématuré et alarmiste alors que l'on est
à plus de 6 mois de l'ouverture dite générale, et qu'on ignore si la grippe va s'étendre et se généraliser , mais je ne serais pa étonné outre mesure.
On m'a dit que la chasse avait été fermée en ROUMANIE en 2005/06.
C'est un autre pays qui n'a pas la même tradition de chasse populaire, mais c'est un signe!
Si certains d'entre vous qui auraient des responsabilités dans des fédés
pouvaient confirmer, ou mieux infirmer, je suis preneur, et je ne suis sans doute pas le seul.
Si tel devait être le cas, en plus de la privation que cela représenterait pour nous et nos chiens, les problèmes seraient nombreux et pas faciles à résoudre:
Si pas de chasse, pas de cartes de société, ou peu.
Qui paiera les baux? ceux de l'ONF notamment.L'état osera t'il nous faire payer un droit de non chasse?
Allez! je m'arrête parce que je m'énerve tout seul, et ce n'est pas bon pour la santé.
A +
Publié : 03 mars 2006 19:36
par Tomato
Beaucoup de bruits circulent… il est bien tôt pour savoir ce qui va se passer.
J'ai entendu parler d'un projet d'interdiction de la chasse en Belgique que les services vétérinaires français seraient en train d'étudier pour voir s'il est possible de l'appliquer en France.
Je penses (Zoltan, je sais que tu n'es pas d'accord
) que les calculs politiciens pré-électoraux vont faire partie du schmilblick et que ça complique les pronostics (y'en a un qui serait bien capable de "dissoudre" la chasse)… Et puis il y a aussi la possibilité de ne rien interdire mais de demander aux préfets de "porter le chapeau" en interdisant la chasse département par département… Pour l'instant on peut imaginer tous les scénarios, ça ne sert qu'à se faire du mal
Publié : 03 mars 2006 22:24
par yanvillardier
Bonjour,
Toutes vos questions et inquiétudes sont bien légitimes, mais concernant la saison de chasse 2006-2007, il n’y a malheureusement pas beaucoup d’informations.
Ce mois ci (mars), le ministère devrait indiquer dans quelles conditions pourront travailler les éleveurs de gibiers, s'ils travaillent!!!
Pour le reste il existe un arrêté ministériel, qui prévoit l’interdiction de la chasse par rapport à des périmètres, comme en ce moment dans le département de l’Ain où la chasse est interdite sur les trois quarts du département, (même si la saison de chasse 2005-2006 est fermé).
Le ministère envisage l’interdiction de la chasse aux oiseaux migrateurs sur l’ensemble du territoire, l’interdiction de lâcher du gibier sur l’ensemble du territoire et l’interdiction de la chasse aux oiseaux (perdrix, faisans …) sur certains départements, tout ceci n’est pas officiel, se sont des indiscrétions et de toute façon, rien est figé.
Yannick Villardier.
Publié : 04 mars 2006 11:23
par stef
Bonjour,
Pour l'instant, les lâchers de gibier reproducteurs sont autorisé sous conditions:
-Que l' élevage ai eu un contrôle vétérinaire et que le lot soit ok
-Transport en caisses plombées.
(sauf dans un périmètre de 10km autour d'une zone affectée)
Suite à une réunion avec le Préfet de mon département, celui-ci fut clair, si à l'ouverture les professionnels étaient obligés de suivre un protocole de sécurité ( confinement,.....)il ne serait pas question de prendre des risques pour un loisir.
Mais nous n'en sommes pas encore là!!!!
Amicalement
Stef