Page 1 sur 2

Publié : 01 août 2006 11:29
par Maxime10
Bonjour à tous

Cette année sera pour mon setter gordon d'un an et moi même lotre toute première saison de chasse. Je n'ai pas pris d'action au bois, et je compte bien chasser le plus longtemps possible dans la saison avec mon chien.



Tout commencera donc comme tout le monde sur faisans, perdreaux, etc ...

Mais je compte l'emmener au bois pour la bécasse, et j'ai quelques questions :



Je sais qu'il y en a quelques une qui de pose par chez moi, l'an passé les chasseurs en auraient tué 6. Quels sont les signes annonciateurs de l'arrivée de ces migrateurs ? Quand repartent-ils ?



Dans ma petites chasse, comme dans de nombreuses aujourd'hui, on a des chevreuils ... Le président, une fois le lievre fermé, organise quasiment tous les dimanches des battues dans les quelques bois du finage.

Ces battues se font le matin. Pensez-vous qu'une parcelle traquée le matin abriterait l'après midi encore des bécasse ?



mon chien est encore jeune, il n'a jamais chassé, ni fait de réels arrêts ...

Pensez vous qu'il peut y arriver (qu'on puisse y arriver) quand meme ?



Derniere question, pour le chien, sonaillon ou rien ?



Merci d'avance pour vos conseils

et bonne chance a ceux qui ont déja démarrer ...

Publié : 01 août 2006 11:30
par Maxime10
petite précision, j'habite près de troyes, dans la vallée de la Seine

Publié : 02 août 2006 09:31
par Maxime10
merci de tes réponses Scolo... Pas très encourageantes mais claires ...

je tenterai quand même, on verra bien...

Publié : 08 août 2006 14:05
par alan
salut !

pour ta premiere saison avec ton jeune chien apprend lui deja a bien respecter les arrets sur les perdrix et faisans en debut de saison .Ensuite tu pourras le sortir au bois sur la mordoree le plus souvent possible ,qu'il s'habitut au terrin mais aussi que la becasse se trouve le plus souvent dans ce biotope.Il et vrai que la premiere qu'il va lever il faudra que tu t'appliques , je ne veu pas te metre la pression .

donc plus ton chien iras au bois plus il aurra de la chance de faire d' agreables rencoutrent , mais de te procurer aussi de superbes momment de chasse

bonne saison tout de meme, sa ne sera pas facile mais ne baisse pas les bras

a+

alan

Publié : 25 août 2006 20:24
par Duwic
Et si je peux me permettre, comme c'est ta première saison de chasse et que ton setter est tout jeune et peut-être un peu fou-fou, privilégier le facteur sécurité sera primordial (fusil est détente jamais à portée de ses papattes)



:wink:

Publié : 29 août 2006 11:33
par Maxime10
merci des encouragement

Publié : 30 août 2006 08:30
par etnlal
Comme ton chien est jeune (quoique, s'il se déclare rapidement, sur novembre, ça pourrait aller), les becasses s'amuseront surement avec lui en se coulant...



Apprend a bien observer le désarroi de ton chien sur ces moments, pour moi, c'était le plus amusant, également vrai avec jeannot lapin dans un roncier.



Si tu y prends garde, tu t'apercevras des progrès de malice de ton chien au fil des jours de chasse à la becasse et de ses "inventions" pour déjouer la roublardise de l'animal...



Courage et amuses toi, même si tu n'as pas l'accasion de tirer, sache "tirer" plaisir de la joie de ton chien dans sa quête...

Publié : 30 août 2006 10:54
par springer62
J'suis pas trop d'accod avec vous ! par chez nous ( 62 ) , on a de beaux bois et les becasses y sont .... il ets deja arrivé de voir une becasse se reposser a 10 metre devant nous , y aller avec 2 chiens ( en l'ocurence un ratier et un spaniel ) , y passer 30 minutes , et la becasse ne decolle toujours pas ... et voir un ami de la société passer derriere nous et tuer cette becasse !



Donc rien ne dis qu'il ne reste plus de becasse après une battue la matiné , au contraire ! Voila sinon , c'ets sur qu'un chien d'un an c'ets pas le top , mais s'il est habitué a chassé et est accompagné d'un plus ancien pourquoi pas!

Publié : 17 sept. 2006 20:44
par richetseve
Le mieux pour la becasse est de faire chasser ton jeune chien avec d'autres qui ont deja vu des becasses et en ont deja tué.



Personnelement j'ai 2 setter anglais de 7 et 2ans et demi, et je ne les emmene pratiquement qu'a la becasse.





Sinon le fait qu'il y ait pas mal de chevreuil pres de chez toi peut etre un probleme pour ton chien. certains de nos animaux a quatre pattes ont tendance a s'embaler lorsqu'il voient ou sentent des chevreuils.



Bonne chance pour cette année :wink:

Publié : 18 sept. 2006 04:33
par laurentdb
Soit patient et vas là ou elle sont .Fait attention effectivement au chevreuil . Ma chien a fait 3 saison bredouille avant de trouver La methode pour bloqué une becasse correctement . Sa lui empeche pas d'etre une stard a ce jeu maintenant ;)