Page 1 sur 2

Publié : 02 juil. 2008 21:57
par Laurent_33
Bonjour à tous.



Pour ceux qui me connaissent déjà, je suis jeune chasseur. J'ai très envie de m'offrir quelques jours de congés cette année pour taquiner ces magnifiques oiseaux bleus lors de la passe.



Deux problèmes se posent à moi: premièrement je n'ai pas bcp de temps (envrion 3 jrs) et je n'y connais pas grand chose quant à la migration.



Je viens donc solliciter vos connaissances.



J'ai lu en diagonale les discussions sur ce forum traitant de cette chasse mais j'ai toute de même encore quelques intérrogations.





1. Comment choisir mes dates sachant que j'ai trois jours et évidemment faut qu'elles soient choisies au moins quelques jours à l'avance et non pas la veille! Je sais que le gros du passage se fait du 15 Octobre à la fin Octobre, que la lune intervient, que le vent et le temps joue mais je ne sais pas de quelle manière.



2. Je devrai chasser au sol. Mon territoire de chasse se compose de patures et bois (et le passage y est assez bon!!!) J'ai quelques decoys chez moi (environ 8 pleins et l'un ou l'autre à ailes ouvertes). Est-ce que ces decoys peuvent me permettre de faire descendre ou rapprocher une volée de palombes à portée de tir (et ce en patûre....).



Voici les 2 grosse questions que je me posent et elles sont essentielles comme vous le savez...



Un grand merci à ceux qui voudront bien aider un jeune chasseur....

Publié : 03 juil. 2008 04:48
par Aurelien 85
Pour la migration , sa peu peut-être le faire :? . Pour les forme , plus li y en a , plus leur pouvoir d' attraction est fort . J' en

pose une 30aine environ selon le terrain et en faisant attention de laisser de la place pour que les pigeons aterrissent .



Voilà mon shéma de pose :



[attachment=0:22q1mfi1]Clément février 08 038.jpg[/attachment:22q1mfi1]



@+ :wink:

Publié : 03 juil. 2008 18:29
par palombeur
slt,

difficile de prévoir les bones conditions climatiques favorable à la migration si ce n'est que très peu de temps avant mais entr ele 18 octobre et le 11 novembre tu devrais bien t'en sortir. avec pour le sud ouest une préférence pour la période du 18 ocotbre à fin octobre.



Par contre vérifie si le réglemetn de ton ACCA ou la réglementation départementale car dans certaines conditions et dans certains départements le tir au vol avec appelants vivants est interdit. ,Fais aussi attention à ton emplacement car si tu est à moins de 300 m d'une palombière tu ne peux pas tirer au vol ou t'installer tout simplement.



Pour la disposition poareil je met en fer à cheval avec l'ouverture côté entrant du vent.

Pour tes formes ailes ouvertes, sur une tige souple ailes ouverte ça peut donner l'impression d'un pigeon vennant à la pose dans les formes.

Publié : 03 juil. 2008 19:51
par triple b25
Pour 3 jours de congé et tu veut couvrir la migration qui dure plus d'un mois et bien je veut pas te décourager mais ça tiens du miracle si tu arrive à être un des jours de passage mais bon pourquoi pas essayer

a+

Publié : 03 juil. 2008 19:59
par Laurent_33
Je sais, trois jours c'est court mais c'est parce qu'on travaille qu'on chasse....



C'est pour ça que je vous demande des indices.



-J'ai déja entendu parlé de l'influence de la lune sur la migration, en savez-vous plus?



-Point de vue du vent, quelle est la direction qu'ils préfèrent?



- Les appelants en plastique dans une pature, ca sert à quelque chose? ou est ce seulement dans les cultures que ça "fonctionne"?

Publié : 04 juil. 2008 19:11
par palombeur
en effet la lune peut influer mais les ventsd de secteur est aussi, les conditions climatiques défavorables dans les jours à venir au dessus de toi aussi et parfois même par vent contraire ça passe tout simplement par instinct.

La migration n'est pas uen science exacte loin de là.



Pour les forme dans une prairie ça peut fonctionner selon les secteur mais il est vrai aussi que dans une culture riche en nourriture ça fonctionne mieux.

Publié : 04 juil. 2008 22:07
par triple b25
Le temps à une importance capitale pour la migration de la palombe et personne peut le prévoir et justement ça fait tout son charme

a+

Publié : 05 juil. 2008 12:02
par Jeremy
c'est vrai que pour toi ca va etre dure parce que bien souvent la migration arrive du jour au lendemain!!

Publié : 05 juil. 2008 12:33
par DANNI 13
@triple b25 wrote:Le temps à une importance capitale pour la migration de la palombe et personne peut le prévoir et justement ça fait tout son charmea+



Rien a redire et c'est tres bien comme ça!:Pour 10 jours mauvais,1 jours de bon (dans le meilleur des cas) :roll: :roll: :wink: :wink:

Publié : 05 juil. 2008 14:20
par triple b25
@DANNI 13 wrote:



Rien a redire et c'est tres bien comme ça!:Pour 10 jours mauvais,1 jours de bon (dans le meilleur des cas) :roll: :roll: :wink: :wink:

Salut Danni

C'est exactement ça

a+