Page 1 sur 2

Publié : 12 déc. 2013 10:37
par tony59
Salut,

depuis quelques temps je me demande si réélement le pigeon stationnera cette année,aux égards de l'annéé derniére ,rien,et c'est un constat général aux alentours et je me dis que le grand froid n'a pas encore œuvré et scrute la météo en attendant que le ton se durcissent et passe sous le négatif avec neige.



En allant faire quelques emplettes ,des formes de canard me font de l'œil et je me dis pourquoi pas,ayant un bout de riviére avec hutte ayant un comfort très sommaire,juste a l'abri,au vues des dégradations récurrentes que nous laissons ouvertes .

Je met 6CV et 4 sarcelle d'hiver,coûte pas bien chére,je rentre coule du ciment dans boite de conserve pour faire lestage et m'en vais disposer cela dans une configurations qui me semblent naturelle.

Au passage j'ai acquis un appeaux dont je m'éfforce a trouver le bon compromis sonorité et puissance,pendant les moments perdus et certaines personnes me demande de sortir,on a tous eu le tour.

J'enchaîne les passées du matin avec un gros RAS si se n'est les cormorans tel des B25 en formation.

Puis un matin,je découvre des plumes de toilettage sur la rive ,je suis content sa stationne mais maintenant le soir ou la nuit?

Je décide donc de les faire et l'attente commençe,et un soir j'entraperçois dans la pénombre des ombres connus et reconnu,j'appel tranquillou,sa bifurque puis je perd le contact et d'un coup flak sa pose,la main febrile,le cœur au bord de l'explosion j'en ajuste un que je discerne mieux que les autres et BOUM ,le full 3 acier a retentit et tous s'envole,Non pas possible d'avoir loupé après tant de soirée dans l'obscurité et le froid que seul les fous brave par passion.Je peste et repeste.

Puis sur les trois j'en revois 2 passer dans le peu de clarté que m'offre la lune,a t'il cassé la formation ou pris une autre direction,le doute m'envahit et en acquis de conscience je replis,rentre déposer le fusil et prendre une grosse torche.

Je fais le grand détour pour aller sur l'autre rive et entame la recherche et au bout d'une intense acharnassions auquel j'avais faillit renoncer pour le grand jour,mais si réellement il est tombé,maître goupil lui ne me laisserait que peu d'éspoir pour l'aube.

OUI,OUI,OUI il est la dans le milieu du prés,entre le tir et le point de chute,un bon 70 métres et au plumage,7 impactes plein centre.

Je rentre heureux de pouvoir offrir se canard a ma moitié qui affectionne cela plus que moi.

Je t'ai attendu,pas vus,scruté l'horizon et tendu l'ouie en vain mais se soir d'illusions et désillusions tu est devenu réalisations.

http://imageshack.us/a/img14/1867/ghbu.jpg

Publié : 12 déc. 2013 14:27
par Rominos03
Bravo à toi! :) C'est sa la chasse, tout ce qu'on a ce mérite! :) ( pour le gibier sauvage bien sur )

Publié : 12 déc. 2013 15:05
par RABOLIO71
Bravo

Publié : 12 déc. 2013 19:08
par tony59
Je vous remercie,qui peut m'indiquer comment supprimer un doublon de post car je ne sais point comment faire.



Je suis aller faire la passée se soir,j'appel,RAS quand d'un coup j'entends un bruit de froissement d'aile que j'avais entendu deux fois successivement les soirées d'avant auxquelles je n'avais, vraiment mais alors vraiment prêter attention,pensant a une chouette cherchant a percher sur le chêne surplombant la hutte.

Donc rebelotte,mais la je suis dehors et veux en avoir le cœur net,une fois,deux fois puis a la troisiéme en pleine clarté deux CV a 10 métres au dessus de ma tête,j'aurai pu doubler allégrement tant c'était prés,j'appel,sa retourne et plus rien,j'entends se petit crouic de loin,aperçois des vaguelettes mais pense a un rat musqué qui traverse alors que j'aurai du faire le rapprochement,j'appel en vain et me dis allez on rentre.

Je remballe et fais tombé une cartouche,je farfouille dans le noir et les feuilles pour la retrouvée et la a ma grande surprise je les entends décollé a 5 métres de moi,j'ai été surpris car rien entendu de la pose.

Parti remise pour demain soir,car maintenant que j'ai identifié ma chouette,je sais par l'axe qu'ils arrivent et environ 1 heure après le couché.

Sa me motive de savoir si ils seront au rendez vous et si ils poseront.

Publié : 14 déc. 2013 17:59
par beguinou
il faut persévérer. ça finit par payer

Publié : 14 déc. 2013 19:24
par Red cloud
Ce qui est important en rivière c'est d'observer les endroits de pose, en sachant que ça varie aussi suivant les niveaux d'eau. Rien de sert de poser les formes si naturellement les canards ne viennent pas à cet endroit, au mieux ça les fera tourner mais ils décideront d'aller plus loin, quitte à y revenir à la nage ultérieurement.



Ensuite, tu louper une pose avec un couac à l'appeau, soit appel au mauvais moment, soit un appel inapproprié (genre faire un cri d'appel lointain de cane alors que les canards arrivent pour se poser...là aussi ça s'apprend.

Ps: une chouette, même à 2m tu ne l'entendras pas. Les coincs c'est un sifflement caractéristique, quant aux sarcelles en bandes c'est un Mig qui te tombe dessus cr1;az

et passé une certaine heure, ça peut se poser dans les pompes (véridique) et on les voit plus 8)

Publié : 28 déc. 2013 06:37
par Pierrot29
Très beau récit . Merci de nous faire vivre ces moments

Publié : 01 févr. 2014 07:38
par 1henri
Je vais pas recréer un sujet mais même genre d'histoire en ce qui me concerne:



Première année de chasse pour moi, et arrivée depuis septembre sur un territoire que je ne connais pas



Avant de passer mon permis j'ai fait 2 ou 3 passées improvisées avec les copains mais c'est une chasse que je ne connais pas.



Sur le territoire on a une petite rivière très lente avec des abords marécageux, je repère le coin en me disant ça doit être sympa pour le canard, par contre il y a des arbres partout donc pas facile de trouver un endroit ou je peux tirer dans la pénombre... Je vais m'y poster plusieurs soir sans rien voir ni entendre en changeant de coin.



Jusqu’au soir ou j'entend des ailes siffler au dessus de moi, des sarcelles, cool! j'attends, ça tourne au dessus mais sans vouloir se poser.

18h30, il commence a faire bien sombre, je me dit c'est plié pour ce soir mais au moins je sais ou elles viennent. Et la deux torpilles qui arrivent en battant des ailes pour se poser, elle se collent quasi l'une a l'autre avant de descendre vers l'eau: PAN! Les deux accusent le coup, rebattent des ailes et repartent comme si de rien était.

Saloperie de billes d'acier, j'aurais pus faire mon premier doublé sur sarcelle mais c'est pas pour ce soir...



Dimanche soir et lundi je me remets au même endroit sauf que l'eau a bien monté donc waders, eau jusqu'a la taille et on attend. Les deux soirs de suite j'entend des coinc-coinc de colvert, mais qui vont se poser plus loin et les deux fois alors que je suis bien attentif en sachant qu'elles vont arriver j'entend fuït-fuït-fuuiiït-fuuiiït a 10 mètres de moi et plouf, plouf-plouf et replouf... 4 sarcelles qui se posent devant mon nez invisibles a cause de la pénombre et des arbres. Aucun coup de fusil mais de belles émotions.



Jeudi je me dit plus que 2 soirs avant la fermeture, il faut que j'en décroche un cette année... du coup j'ai acheté des formes de CV et un appeau et je suis allé les poser dans une fosse qui borde la rivière.



Je mets les formes, je me planque avec mon fusil et mon appeau et la le festival de canes (et canard)! coink-coink dans tout les sens mais je voit rien, j'appel avec l'appeau, ça passe au dessus, 3 ou 4 couples de CV, ça tourne... et j'entend plouf a 30 m dans mon dos entres les arbres qui bordent la rivière en crue... impossible a tirer évidement.

Je me dit ça va pas être pour cette année, plus que vendredi.



Hier, vendredi, je me pose 300m plus loin dans un coin assez sympa ou la rivière forme une grande étendue d'eau qui ressemble a un etang. Je n'y venait pas jusqu’à présent parce qu'un gars du territoire d'en face y a ses habitudes et que j'ai pas envie de lui plomber les fesses ni qu'il plombe les miennes.

Mais comme ça fait plusieurs soir que je ne vois pas sa voiture je me dit qu'il ne doit pas venir ces jours-ci. Comme j'ai fini de bosser plus tard je prend juste l'appeau, pas le temps de poser les formes. J'arrive pour me poster et 2 CV s'envolent, pas tirables bien sur! pas grave, il est 17h45, j'ai le temps ça va revenir. Je me pose au pied d'un arbre dont le tronc est sous l'eau avec les waders et l'appeau. 18h15, quelques cris de canards en vol au loin, j'appel, rien. je vois les bécassines se balader sur la rive en face, sympa comme spectacle. 18h45 toujours rien je me dit c'est plié pour cette année, je ferai mon premier canard en 2014/2015! Je redonne un coup d'appeau au cas ou et un couple de colvert décollent en gueulant de 100 plus loin pour passer devant moi! Je m'applique, PAN! Séché net. Il tombe au milieu de l'eau, bien sur... Je repère bien ou il est tombé et je vais sur la berge poser le fusil, le manteau avec le tel, les clefs de la voiture etc et je retourne dans l'eau avec mes waders et ma lampe de poche. Je m'avance et plus rien... le vent a dû le pousser vers la rien ou le leger courant (genre 10m a la minute) la decalé. je cherche, rien sur la rive battue par le vent, j'ai de l'eau jusqu'au nombrile, et les waders montent 10cm plus eau, c'est tout juste... j'avance en aval pour le trouver et je me prend les pieds dans une branche immergée. Cette fois c'est moi qui fait plouf... le pull trempé, les waders pleins de flotte! je m'en souviendrait de mon premier canard!



On est samedi matin, je vais aller faire un tour, si le renard ne la pas chopé il doit bien être quelque part!

Publié : 02 févr. 2014 16:18
par Red cloud
Même si l'expérience et la connaissance du territoire jouent énormément pour la chasse des becs plats, cela reste une chasse très aléatoire en particulier pour la passée, et puis il faut savoir que la pression de chasse peut fortement influencer le comportement des canards. Lorsqu'ils sont tirés ou dérangés le soir au gagnage, très souvent les canards désertent les environs pour aller ailleurs pour plusieurs jours.



Peu de temps avant la fermeture je me suis posté 2 ou 3 fois dans un endroit pourtant excellent, près d'une petite rivière. Rien, pas un coinc, pas un sifflement d'ailes.... :cry: ...j'ai fini par comprendre qu'en fait les canards avaient tous décidés d'aller 300m avant, dans la plaine, prés et cultures avec qq flaques d'eau d'un reste d'inondation. En plus ils arrivaient très tard, quasi à la nuit, ce qu'il fait que l'on ne voit pas grand chose.

1er soir: un doublé; le temps de les récupérer, les autres canards arrivant sont repartis, ensuite que des sarcelles invisibles.

le lendemain: pas un canard, que des sarcelles encore invisibles... :twisted:

3e et dernier jour: rien, sauf un couple de chipeau, très tard....

C'est ce qui fait la beauté de cette chasse, son intensité et son incertitude. :roll:

Publié : 05 févr. 2014 21:00
par 1henri
Je ne l'ai pas retrouvé samedi...



S'il etait juste desailé il a pu faire de la distance sous l'eau? J'ai cherché assez loin sur les bord, en amont et en aval, rien...



Ce que me frustre c'est que je l'ai bien reperé a la lampe de poche avant d'aller poser fusil et manteau pour retourner dans l'eau et il ne bougeait pas!



Rendez-vous a l'ouverture 2014 pour les coink!