Page 1 sur 3
Publié : 29 mai 2011 15:36
par cagouillard 16
Je fais appel aux spécialistes de la chasse à la palombe car la saison prochaine je désire me consacrer un peu plus à la chasse au poste. Il sera constitué d’un filet de camouflage et seras positionné en bordure de bois ou d’une haie.
Mon problème vient du positionnement des appelants. Je possède pour le moment une douzaine de forme demi-coque que l’on place sur des petits piques en plastique. N’ayant aucune technique de placement, je les disposais jusqu'à présent au petit bonheur la chance. Le problème c’est que la saison dernière, les vols de palombes décrochaient bien sur mes formes, mais donnait un coup d’ailes à 80 ou 100m de mon poste. Je pense avoir un gros problème sur le positionnement de mes formes pour affoler les oiseaux ainsi, mais je ne sais pas quoi ?
J’ai vu aussi qu’il existe des formes en néoprène avec les ailes ouvertes qui sont monté sur des tiges souples. Il existe aussi des appelants avec des ailes tournantes. Est-ce que ces formes apporte un réelle plus et comment des positionner ?
Publié : 29 mai 2011 17:43
par cagouillard 16
Merci pour ta réponse si rapide et complète.
Ok pour le positionnement en fer à cheval, bec au vent.
Les demi-formes que je possède ont déjà cette entaille et flotte librement dans le vent.
Pour le modèle animé, il en existe plusieurs. Le néoprène classique, le modèle à ailes tournantes et la version qui bat des ailes. Je dois avouer que je suis un peut perdu entre les différentes versions
. Leurs efficacités sont elles réelle, ou je dois rester sur le modèle que tu décris dans ton lien ?
Publié : 29 mai 2011 18:06
par palombeur
ok avec Oléron sur le positionnement des formes. Pour le bec au vent je m'en tape litérallement et ça fonctionne.
Pour les pigeons à aile tournant en effet ça fonctionne mais arrivé à une certaine distance de l'aile tournante tu vas voir les pigeons repartir car ça attire de loin et ça fait peur une fois plus près donc oublie.
Une forme néo ou classique aile ouverte sur tige souple t'aidera mieux.
Reste l'appelant vivant ou les appelants vivants qui t'aideront à les faire venir de plus près encore et de les tirer dans de bonnes conditions.
Publié : 29 mai 2011 18:23
par hdbois
salut cagouillard
pensse aussi a te positionner avec le soleil dans le dos pour eviter les reflets
Publié : 29 mai 2011 19:49
par famas62
@OLERON wrote:J'utilise aussi des ailes tournantes....j'ai testé avec et sans la tige souple plantée à 45°,c'est le jour et la nuit .....donc quand on parle d'aile tournante il faut aussi la tige sinon c'est nul.
Une forme animée sert "à appeler" les palombes,aprés une fois qu'elles ont vu les formes,c'est l'effet de foule qui joue,en général je met ma forme animée à l'écart de mon paquet de forme.
Pour ce qui de l'efficacité ou pas,je pense qu'il n'y a pas de règle générale...selon les régions et la saison,ça évolue.......
Depuis que j'ai commençé à chasser le pigeon,je trouve qu'elles se méfient de plus en plus,qu'il faut se cacher de plus en plus,user de plus en plus de quincaillerie pour arriver à en décrocher quelques une.L'année dernière en a été un trés bel exemple,les hivernantes sont arrivées trés tard,elles se sont fait chasser longtemps au nord de la Loire,donc du coup elles ont été très dures à berner une fois arrivée chez nous.
Le fait d’être très bien camouflé est à mon avis tout aussi important que les formes.
Tu parles des "flotteurs" du commerce ? Il y a vraiment une net différence ?
Je pensais en acheter un pour mon hypaflap.
Publié : 30 mai 2011 09:26
par famas62
D'accord, car sur certains site dédiés à la chasse, ils vendent des tiges souple spécialement conçu pour ce genre de formes.
Moi j'ai essayé avec des arceaux que j'ai récupéré sur une vieille tente.
C'est juste pas génial quand la terre est dur, comme souvent par ici...
Que mettre aussi, sur les liaisons en fer de ces arceaux, qui font des reflets ? Je pense à du scotch camou, mais je doute sur le long terme...
Publié : 30 mai 2011 10:19
par famas62
T'aurais une photo par hasard de ta pointe ?
Car j'ai essayé mon hypaflap plusieurs fois, mais j'arrive jamais à le mettre bien comme il faut, au niveau de l'angle.
Publié : 30 mai 2011 12:39
par cagouillard 16
@palombe wrote:bonsoir à tous . 8)
bien dit olairon , faut bien ce camouflè la palombe a une vision hiper dèvellopper, et très mèfiantes c'est bien un belle oiseaux sauvages.
vivement l'ouverture. t,1;op
Pas de problème pour le camouflage. J’ai une tenue complète camo + gants + cagoule.
Publié : 30 mai 2011 12:45
par cagouillard 16
Encore une petite question, combien d’appelant faut il mettre et de combien a peut prés faut il les espacer.
Publié : 30 mai 2011 13:38
par famas62
Merci pour les photos Oleron.
Pour l'angle, tu le plante à la verticale, et le poids de la forme, + la longueur de la tige souple font le reste ?