Page 1 sur 1

Publié : 14 déc. 2011 11:15
par laurent37
Bonjour,



La saison est partie depuis quelques mois maintenant les températures pas forcément bonne pour les oiseaux migrateurs, moi qui chasse le canard en borde de rivière , cette année c'est pas top. Je comptais sur les canards nés dans le coin mais cette année la repro à pas été terrible. Comment pourrais-je améanger mon poste en bord de rivière pour que les oiseaux restent "naturellement", en hiver la végétation n'a plus de feuilles, je pensais planter des roseaux mais avec le cours de la rivière c'est pas gagné. Quels sont vos méthodes pour habituer les oiseaux à rester, hormis l'agrainage (j'ai jamais autant agrainer et on voit pas grand chose)

Merci pour vos idées.

A bientot

Laurent

Publié : 14 déc. 2011 13:08
par palombeur
en premier, l'agrainage est interdit pour la chasse donc attention à toi en cas de contrôle.



Pour les roseaux il te faut moins de 30 cm d'eau au delà il te faudra mettre des massettes. tu as aussi les joncs dont les canards aiment la fructivication mais idem faible profondeur d'eau.



Les lys d'eau aussi sont pas mal et produisent des graines en automne.



Par contre attention car les roseaux, jonc, massettes et lys ont tendance à se multiplier facilement et tu risque de changer radicalement le milieu ce qui n'est pas forcément top pour une rivière. Si son lit est occupé par des plantes ça risque de poser des soucis en cas de crue.



Après tout dépend de la profondeur de la rivière car certaines plantes ne colonisent pas les milieux trop profonds

Publié : 17 déc. 2011 09:46
par laurent37
merci pppour ta réponse palombeur, en ce qui concerne le lit de la rivière, déjà ou je suis il est trés large et rocailleux, je pense donc planter sur les berges?



je vais essayer de préléver des plantes sur les bords environnant et les replanter là ou je chasse.