Page 1 sur 3

Publié : 11 déc. 2012 21:21
par Remy3669
Bonsoir,

Je suis nouveau chasseur et je souhaiterais avoir quelques imformations sur les modes de chasse.

Après avoir effectué des recherches sur la chasse qui me conviendrais je me suis porté sur la chasse devant soi (je suis propriètaire de 20 hectare de terrain dont 2 de bois, le reste de plaine) et je souhaiterais des détails sur la façon de menée celle ci avec un chien courant.

Je ne souhaite pas créancé mon chien mais s'il part sur une voie, faut il le suivre ou ramene t'il le gibier en le poursuivant ?



Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Publié : 12 déc. 2012 10:41
par SCHNUTZ
Bonjour,

La chasse au chien courant sur 20 ha ?? Il serait plus sage de prendre un chien d'arrêt, ou un springer, il y aura plus de complicité et moins de risque de voir le chien partir chez les voisins.

Publié : 12 déc. 2012 12:50
par Remy3669
Bonjour,

C'est bien ce qu'il me semblai oui. Sur une surface plus grande savez vous comment ce déroule ce type de chasse ?

Cordialement.

Publié : 12 déc. 2012 16:33
par SCHNUTZ
Sans être un spécialiste de la question, on découple des chiens sur la voie de l'animal chassé, et en avant la musique, les postés étant positionnés autour d'une grande enceinte, ou à des postes clés. D'après certains récits à lire sur le forum, les chiens peuvent aller très loin.

Publié : 12 déc. 2012 20:29
par Remy3669
C'est aussi ce que je pensais mais j'ai vu dans mes cours et sur ce site que l'on pouvais pratiquer la chasse devant soi avec un chien courant, et puisque l'on est seul, il n'y a pas d'hommes posté, voila pourquoi je posai la question de savoir si quelqu'un pratique ce genre de chasse et pourai m'expliquer le fonctionnement.

Merci pour vos réponses.

Publié : 12 déc. 2012 20:44
par SCHNUTZ
Ce n'est pas un chien courant, mais un springer, c'est un leveur de gibier qui ne va pas très loin, et est assez complice de son maitre.

Publié : 13 déc. 2012 08:20
par Remy3669
Excusé moi d'insisté :

"Il est aussi tout à fait possible de pratiquer la chasse devant soi avec des chiens courant, créancé ou non, mais il ne faut pas confonde ce mode de chasse avec la petite vénerie. Ce mode de chasse procure de très belle sensation de part la diversité des espèces rencontré ainsi que lieux parcouru. Il peut se pratiquer seul ou en groupe ou il sera souvent signe de convivialité."



Extrait de la description de la chasse à la Billebaude sur le site chasse passion.



Merci.

Publié : 13 déc. 2012 08:37
par SCHNUTZ
Tu confonds chasse devant soi en billebaude, et chien courant. La petite vénerie, lièvre ou renard est une chasse où l'on tente de prendre le gibier à l'aide des chiens. La chasse devant soi, on progresse avec ou sans chien, sur le territoire. L'utilisation d'un chien leveur de gibier qu'il soit de grande quête ou pas, débusquera le gibier, le poursuivra un peu et reviendra à l'appel (si il écoute), pourra éventuellement rapporter le gibier tué. Le chien courant par définition est fait pour courir derrière le gibier, et si celui-ci s'enfuit loin, le chien risque de lui coller aux basques, et c'est des heures d'attentes avant de récupérer le chien. Pour en revenir à tes 20 ha....Oublies les chiens courants.

Publié : 13 déc. 2012 12:55
par Remy3669
Ok, merci bien c'est plus clair :)

salut !

Publié : 14 déc. 2012 08:02
par Remy3669
Justement, une des raison pour laquelle je souhaite chasser sur ce petit territoire est la profusion de lapin qui commence à faire râler les agriculteurs qui son locataire :)

J'avoue que la chasse au chien d'arret est belle mais je préfere sans fois la musique de celle aux chiens courant !

Merci.