Page 1 sur 1
Publié : 23 janv. 2014 15:12
par palombe42
]s1o,s bonjour a tous j'ai besoin d'un gros renseignement après la pire saison au canards de ma vie que je viens de faire seulement 7 canards prélevée a 5 dans l'année,on est pas des viandars mais a force de prendre l'aire au passée du matin et du soir ,on commence a s'enrhumée lol.
Du coup nous avons décidé de virer l'actionnaire de ce lot pour me mettre moi comme responsable car l'actionnaire nous faisait payer 180€ le lot par personne au lieu de 90€ cette argent reviens a l’état donc l'actionnaire s'en mettais dans les poches sans rien faire pour le gibier d'eau .
Trêves de plaisanterie j 'aimerai savoir avec le plan que je vous ai mis quelle aménagement éventuelle je pourrai faire sur le lot sachant que l'on est sur le fleuve Loire a 10km d'un barrage et que les terrain a droite du plan son a ma chasse donc tous les aménagement son possible [agrainage lâchers d'halbrans , construction en bois d'une platières en sables )sachant qu'il y a une dizaine d’étang tous le tour et que sa niche plutôt bien . tous vos avis son les bienvenu merci a tous alors n’hésiter pas merci .[attachment=0:v7wzhcly]photo du lot.jpg[/attachment:v7wzhcly]
Publié : 23 janv. 2014 16:58
par Red cloud
Le long d'un fleuve ou d'une rivière je ne vois pas trop quels aménagements faire en dehors des postes d'affûts, en plus sur un domaine public faut se renseigner pour savoir si tu as le droit. Au mieux si tu as qq marigaux à côté, tu peux essayer de les aménager pour favoriser la nidification. Si des bras morts sont envahis par des arbres couchés, ou par des tonnes de roseaux ça peut se couper pour dégager et faire qq aires de poses et de nidification.
Cela dit cette année n'a pas été terrible en tout. Au niveau gibier d'eau c'est très moyen, et à ce jour alors que les prés sont inondés il n'y a pas un coinc! Le printemps pourri 2013 avec la montée des eaux en rivière comme en étang a noyé pas mal de nids, ça fait une couvée en moins par couple donc il y a moins de gibier d'eau c'est sûr.
Publié : 23 janv. 2014 17:46
par godo
C'est clair cette année sur la riviere et ses débordements les canards se font rare!
5 de prélevés et je ne compte plus mes sorties!
Publié : 23 janv. 2014 17:51
par Alexis43
Salut,
C'est clair que comme précisé précédemment, étant dans le DPF, les possibilités d'aménagement sur l'eau sont restreintes. En principe, ne possédant pas la jouissance du droit de l'eau tu ne peux rien installer, et en plus tu as la servitude du marchepied plus de halage...
Que dit le bail de chasse à ce sujet?
Les terrains riverains vous appartiennent où bien font simplement partie du territoire de chasse?
Question quantitatif, idem pour moi, pour nous, ici en amont de chez toi!
Publié : 23 janv. 2014 20:25
par palombe42
Nous avons jouissance des iles et de 15m de chaque coté de la berge en terrain
Publié : 23 janv. 2014 21:04
par laurent37
tout est dit, année pourrie pour le canard, agrainage, pourquoi pas, des appelants, et prier pour un printemps doux et sec!
Publié : 24 janv. 2014 14:17
par palombe42
Oui ce vrai que ce pas fameux . Merci pour tes conseils pour les canards.
Tableau 1lapin
14 perdrix
12 faisan
19 palombes
Publié : 25 janv. 2014 15:20
par tostaky
Bonjour à tous,
je crains comme chacun ici qu'il n'y ai pas grand chose à faire le long d'un fleuve. En revanche je ne partage pas tout à fait les avis sur la reproduction du canard. Certes la reproduction à été mauvaise (pour quasiment tous le petit gibier) en France mais elle a plutôt été bonne sur pas mal de zone de nidification. Le soucis vient plutôt de l'absence de froid cet hiver sur les zones d'hivernage, qui n'a pas fait descendre le gibier chez nous.
Je ne sais pas trop si vous bénéficier régulièrement "d'arrivage" ou si vous devez vous "contenter" des oiseaux locaux. Mais par chez nous (Normandie) le début de saison à été d'une rare intensité avec beaucoup d'oiseaux (canards, bécassines). Ensuite il y a eu quelques rares bons passages, notamment vers le 11 novembre. Et depuis c'est compliqué car rien n'a incité les oiseaux à descendre, il y a bien des mouvements erratiques mais pas facile à prévoir. Cette année à été particulière (je dirais même déroutante) mais je ne pense pas pour autant qu'il ai lieu de s'inquiéter, le printemps à été favorable sur la plupart des zones de nidification.