Page 1 sur 2

Publié : 02 juin 2017 09:53
par Kribbi
Bonjour à tous,



J'ai comme projet de curer une partie marécageuse de ma chasse afin d'y (re-)créer une mare d'une étendue d'à peu près 250-275m2.



Elle sera en "L" avec l'angle arrondi, la plus grande longueur sera de 25-27m et la largeur 7-8m. Une profondeur de 1m20 sur la "droite" du L et dans le tournant une profondeur de 40cm avec une roselière de 250m2 (déjà existante) le long du L (je ne sais pas si c'est clair, mais imaginez un grand rectangle avec le haut et la moitié gauche en eau et la moitié droite (moins le haut) en roseaux).



Je pensais éclaircir un peu la roselière en y ouvrant une allée centrale, afin que les canards puissent s'y balader et s'y nourrir. Je pensais aussi laisser sur pied une ile de 4m2 au milieu du tournant (afin de ne pas couper la surface d'eau en deux) en y laissant les jeunes saules qui poussent sur le marais (pour retenir les berges de l'île), les autres vont êtres abattus... Elle permettra d'y placer un agrainoir et offrir de la sécurité aux canards.



Je pensais y relâcher quelques jeunes afin d'attirer d'autres canards (un grand fleuve se trouvant à 1,5km de la chasse).



Je ne sais pas si le lâcher de poissons pourrait être intéressant, ils seront peut-être utiles pour nettoyer l'eau et ça peut être marrant de pêcher en été ! A voir évidemment pour les espèces, sachant que ce sera de l'eau stagnante, un ruisseau s'y jette en hiver et les eaux de la plaine y ruissellent.



Les abords seront donc couverts de roseaux à droite et sur la gauche les saules seront laissés en place, je planterai surement quelques iris et carex afin de prodiguer un couvert aux berges et aussi prodiguer un peu de filtration à l'eau. Les bords de l'île aussi seront plantés et j'introduirai certainement des plantes aquatiques pour fournir nourriture et filtration de l'eau.



J'aménagerai deux trois postes et y prévois de chasser seul ou en petit comité deux fois par mois en saison si les allées/venues des canards le permettent !



Je suis ouvert à toutes les critiques et propositions qui pourront améliorer mon projet !

A vos plumes cher messieurs (et dames?) !



Kribbi.

Publié : 02 juin 2017 11:18
par First58
Bonjour,

Vaste programme même si la surface concernée n'est pas énorme et techniquement il y a beaucoup à faire et surtout à ne pas faire...

Quelques grands principes pour le colvert:

- flaque accessible (pas trop d'arbres alentour),

- bordures végétalisées, berges en pentes douces,

- eau peu profonde: attention de ne pas trop creuser ce qui aurait aucun intérêt pour le colvert,

Enfin les poissons n'ont pas un grand intérêt si ce n'est de diminuer le potentiel alimentaire (consommation des herbiers par certains poissons...)

Publié : 02 juin 2017 11:26
par Bip-bip
Évite de faire une île, c'est un coup à attirer un couple de cygnes et tu auras plus de canards...

Publié : 02 juin 2017 11:43
par Kribbi
@First58 wrote:

- flaque accessible (pas trop d'arbres alentour),

Elle serait entourée d'arbres en partie uniquement, il y aura un accès qui sera directement ouvert avec une haie de 2m entretenue et ensuite les roseaux évidemment !

- bordures végétalisées, berges en pentes douces,

Les bordures seront bien végétalisées, mais la taille de la mare ne permet pas des berges en pente douces, seul le tournant pourrait être en pente

- eau peu profonde: attention de ne pas trop creuser ce qui aurait aucun intérêt pour le colvert,

Le but est d'éviter à avoir à la curer tout le temps, d'où la profondeur de 1,20m. Cela ne fera tout de même pas fuir les CV non ?



@Bip-bip wrote:Évite de faire une île, c'est un coup à attirer un couple de cygnes et tu auras plus de canards...



Sur une si petite étendue, j'en doute, et si jamais il s'avère qu'ils s'installent, je saurai les déloger !

Une ile est à mon sens plus facile à "construire" que de devoir faire une plateforme flottante sur la pièce d'eau !

Publié : 02 juin 2017 14:41
par Hunter forever
+1 pour l'ilot !

Les colverts s'y sentent en sécurité , les prédateurs n'y ont pas accès. C'est une très bonne zone de nidification donc pour la saison prochaine il serait judicieux d'y mettre des nichoirs (ou des palettes) afin que les canes couvent dedans. Bien sûr c'est valable aussi pour les berges de la mare. Par contre pour l'agrainoir, faut faire gaffe aux rats ;)

Hunter

Publié : 02 juin 2017 15:51
par Kribbi
Il existe des agrainoirs anti-rats non ? De toute manière, sur mes aigrainoirs à faisans, il y a que des petits campagnols qui viennent grignoter ... Rien de plus gros !



Quelles plantes seront le mieux à l'ombre ? Sachant que derrière il y aura des saules (qui pourrons être taillés, mais tout de même ...) et donc il y aura beaucoup d'ombre quand même !



Kribbi

Publié : 02 juin 2017 17:00
par Hunter forever
Anti-rats je sais pas trop, si il est en contact direct ou indirect (piquet) y'a de grande chance pour que des rats viennent... La solution c'est l'agrainoir automatique sur l'eau (radeau), les rats n'y viennent pas et les canards s'habituent à venir aux heures d'agrainage.

Publié : 02 juin 2017 18:43
par Kribbi
@Hunter forever wrote:Anti-rats je sais pas trop, si il est en contact direct ou indirect (piquet) y'a de grande chance pour que des rats viennent... La solution c'est l'agrainoir automatique sur l'eau (radeau), les rats n'y viennent pas et les canards s'habituent à venir aux heures d'agrainage.



Là où l'étang se trouvera, je préfère ne pas mettre d'électronique, ça disparait facilement ... Je piègerai les abords si il s'avère que des rats viennent !



Kribbi

Publié : 02 juin 2017 19:14
par Bip-bip
Je sais pas chez vous mais ici ( en Camargue) les rats nage parfaitement... et je parle pas des ragondins...

Publié : 02 juin 2017 20:59
par Hunter forever
Ahah ne t'inquiètes pas dans la manche les rats savent nager aussi ! ;)

Nan pour être sérieux, ce que je veux dire c'est que si le grain est distribué dans l'eau les rats ne pourront pas le manger. Il faut donc suspendre l'agrainoir sur des pieux. Malheuresment si y'a un risque d'indésirables autres que les rats, des "à 2 pattes" ça pas trop envisageable... Du coup l'agrainoir seau fera l'affaire pour peu que les coinc s'y habituent, dans la nature taper dans un ressort pour bouffer ça n'existe pas, c'est un truc nouveau à comprendre !

Je pense que pour les allées c'est une bonne chose , et après faucardage plutôt que de brûler les roseaux coupés laisses les sur place en tas, c'est une production d'insectes assurée et donc de la nourriture ( et de la diversité d'espèce sur la mare : des tritons, des libellules, des grenouilles,... C'est aussi ça être chasseur !)

Quel est le biotope alentour ?

Hunter